Home Croisières Costa Smeralda

Costa Smeralda

by Touristissimo
Costa Smeralda Costa Costa Croisières

Embarquement immédiat à bord du Costa Smeralda, le tout dernier bateau de la compagnie Italienne Costa Croisières.

J’étais conviée à la conférence de presse et à la visite du bateau à Marseille pour quelques heures, ce que je peux vous dire c’est que le Costa Smeralda vous donnera le vertige …Accrochez-vous bien, c’est parti pour la visite de ce géant des mers.

C’est la seconde fois que j’embarque à bord des bateaux Costa Croisières, la dernière fois j’étais partie en croisière de 4 jours à bord du Costa Favolosa  ainsi je peux vous donner mon ressentie, les nouveautés à bord du Costa Smeralda et ainsi mon avis sur l’impact écologique de ce dernier.

inauguration costa smeralda

La sécurité et l’hygiène à bord du Costa Smeralda

Dés l’arrivée au point d’enregistrement il a fallu remplir un formulaire d’informations suite à l’épidémie du Coronavirus, puis avant de monter prise de température. Ouf je suis apte à monter 😉

À l’entrée des restaurants, 2 bornes automatiques de chaque côté pour se laver les mains avant d’aller manger (ce qui est logique). La sensation est bizarre, ça m’a fait pensé au lavage automatiques des voitures, les brosses qui nettoient les mains et les ongles.

La sécurité est bien présente également avec deux passages aux filtres de sureté au hangar d’enregistrement et à l’entrée du bateau.

Les Escales Costa Smeralade

Les caractéristiques du Costa Smeralda

Le Costa Smeralda mesure plus de 337 m de longueur, 42 m en largeur et 63 m de hauteur et peut transporter jusqu’à 6500 passagers. Vous l’aurez compris il vous faudra un plan pour visiter la totalité du bateau ;).

Costa Smeralda

A bord du Costa Smeralda, il y a 2612 cabines divisées en 6 catégories : 

  • Cabines intérieures d’une superficie de 12 m2 à 16.6 m2
  • Cabines vue mer (hublot) d’une superficie de 19 m2
  • Cabines balcons d’une superficie entre 16.9 m2 à 33.8m2
  • Cabines terrasses d’une superficie de 26 m2 à 31.5 m2
  • Suites avec balcons d’une superficie de 42.5 m2 à 54.7 m2
  • Grandes Suites d’une superficie de 53.2 à 68.5 m2

Chaque catégorie de cabines disposent des cabines pour les personnes à mobilité réduite, n’oubliez pas de le mentionner lors de votre réservation ici.

Cabine familale Costa Smeralda

cabine balcon costa smeralda

A bord vous trouverez 550 m2 de boutiques pour faire du shopping détaxé lors des traversées, un casino, un glacier, des bars à thème comme le bar de sport pour les hommes qui ne peuvent pas manquer un match de foot ou de rugby à la tv, des salles de spectacles intérieures et extérieures, une boîte de nuit digne d’Ibiza, le Beach Club une station balnéaire avec un toit ouvrant etc…

Les escales du Costa Smeralda

Pour le lancement de sa flotte, Costa Smeralda sillonnera la Méditerranée. 

Les plus grands points de départ s’effectuent à Marseille ou à Savone mais vous pouvez également embarquer sur les différents points d’escales.

Pour une croisière de 8 jours et 7 nuits, les escales sont à Barcelone, Palma de Majorque, La Spezia aux portes des cinque terre et de la Toscane, Civitavecchia pour aller à Rome. Je vous recommande l’excursion car la distance est importante entre le port et la capitale Italienne.

Viste à bord du Costa Smeralda 

Costa Croisières a souhaité représenté une ville Italienne à bord du Costa Smeralda, tout y est : L’ambiance, la musique, l’architecture, la décoration et bien évidement la cuisine.

Contrairement au Costa Favolosa, le Costa Smeralda est ouvert sur la mer avec d’énormes baies vitrées pour faire entrer au maximum la lumière naturelle. Tout est plus aérer sans perdre la vue sur le large. 

Plus de 19 ponts à vous donner le tournis, pour les coeurs sensibles évitez le pont 19 et sa partie en verre. Impressionnant de voir 18 étages en dessous de ses pieds, si vous avez le vertige n’y allez pas, je l’ai traversé 3 fois waooooowww.

Pont de verre de Costa Smeralda

Tout est fait pour vivre la « Dolce Vita » à bord du Costa Smeralda, on y trouve même un musée du Design Italien, sorti tout droit de l’imagination d’Adam Tihany, j’ai trouvé une inspiration des films de Stanley Kubrick vous ne trouvez pas?

Musée du design Italien Costa SMeralda

Costa Croisières répond à toutes les attentes des grands et des petits, des animations pour les enfants avec des super héros, un club pour les enfants en bas âges, un terrain de basket et des tables de ping-pong pour les adolescents.

Pour le côté farniente là aussi il y a de quoi satisfaire tout le monde, avec des transats et espaces privatives pour éviter le dérangement et bronzer tranquillement. 

L’espace bien-être est un pur moment de douceur pour tous les amoureux de la thalassothérapie. Se faire bercer dans une piscine de balnéothérapie, ou alors, après le sauna vous pourrez faire l’expérience de la Snow Room. Dans une salle thermale à – 10°, les flocons de neige tomberont du plafond. L’usage du froid produit un effet régénérant sur la santé et le métabolisme.

Etant très frileuse, ça ne sera pas pour moi mais j’irais volonté au hammam ou un sauna avec vue sur mer. Vous avez tous les atouts de la détente pour des vacances sans stress tout au long de la traversée. 

NB. L’espace Bien-être est en supplément selon les catégories de cabines, se renseigner lors de votre réservation ici.

piscine balnéothérapie Costa Smeralda

Côté cuisine, là aussi Costa Croisières n’a pas lésiné sur les moyens pour vous faire saliver. Plus de 15 restaurants sont à bord. Des restaurants gastronomiques, des restaurants Italiens, un restaurant Teppanyaki, buffets et vous pouvez même préparer votre repas en compagnie d’un Chef, une très bonne idée pour épater vos amis ou votre famille à bord. 

NB. Les cours de cuisines se réservent à bord du Costa Smeralda et c’est en supplément.

Les engagements écologique du Costa Smeralda

Le Costa Smeralda est le premier navire alimenté au gaz naturel liquéfié avec une réduction significative des émissions de CO2, un système d’économie d’énergie intelligente.

Grâce à l’utilisation du gaz naturel liquéfié, une innovation que le groupe Costa a été le premier à introduire dans le secteur des croisières, cette nouvelle catégorie de navires à faible impact environnemental peut pratiquement éliminer les émissions de dioxyde de soufre (zéro émission) et de particules (réduction de 95 à 100 %), réduisant également de manière significative les émissions d’oxydes d’azote (réduction directe de 85 %) et de CO2 (réduction allant jusqu’à 20 %).

  • Utilisation responsable de l’eau, toute l’eau est directement produite à bord.
  • -35% de consommation quotidienne pour la vaisselle.
  • Elimination à 100% du plastique dans les bars et les restaurants ainsi que les produits d’hygiènes jetables.
  • Lors de la visite du Costa Smeralda, j’ai remarqué plusieurs poubelles de tri intégral, une manière de sensibiliser les voyageurs et d’aider la compagnie à continuer le tri de ses déchets.
  • Les photos prises à bord par le personnel navigant ne sont plus imprimées sur du papier mais à télécharger en ligne. Quand on sait que le nombre de photos qui sont imprimées et non achetées pendant une rotation d’une croisière. Avec cette méthode ça réduit le gaspillage en papier.
  • Pour réduire le gaspillage alimentaire, les repas en buffet sont servis à l’assiette et aux parts correctes pour pousser les passagers à une consommation responsable et à manger sainement.
  • Comme à bord du Costa Favolosa, les repas non servis sont distribués à des associations caritatives qui se trouvent à proximité des ports d’escales.

Cuisine Costa Smeralda

 

Mon point de vue sur le Costa Smeralda

Comme indiqué précédemment la croisière n’est pas mon mode de voyage même si j’en parle sur le blog depuis plus de 6 ans car j’étais commerciale en croisières et que c’est un mode de voyage qui peut-être adapté aux lecteurs et aux vacanciers.

Le bateau en lui-même est magnifique, très moderne et une décoration très élégante contrairement aux bateaux précédents de la compagnie. L’ouverture sur la mer avec les baies vitrée est très agréable, c’était mon coup de coeur à bord, comme le musée du Design.

L’extérieur m’a beaucoup fait plus penser à Dubai car tout est grand, on n’a pas l’impression d’être à bord d’un bateau mais être dans une ville.

Petit point négatif, le partenariat de Costa Croisières et la maison Ferrero, qui a installé un Nutella Bar. C’est tantinet dérangeant quand on voit l’énorme progrès de la compagnie envers la protection de l’environnement.

Que pensez-vous du Costa Smeralda? Avez-vous déjà fait une croisière? Referiez-vous l’expérience? 

Cette visite a été organisé par Costa Croisières et l’agence Pascale Evenot, mon avis m’est personnel en cas il a été influencé.

 

0 comment

Continuez votre voyage sur le blog

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :