Home EuropeFrance Week-end à Béziers

Week-end à Béziers

by Touristissimo

Je vous emmène à Béziers, une ville que j’ai beaucoup aimé visiter, découvrir sa gastronomie, son histoire et ses petites boutiques.

Dans mon article je vous liste tous les lieux que j’ai visité et les restaurants où j’ai mangé mais pas que, vous aurez toutes les informations pour visiter Béziers le temps d’ un week-end.

Je tiens à préciser que cet articles est suite à un voyage de presse est en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme de l’Hérault, de l’Office du Tourisme de Béziers et l’Agence AiRPur et en aucun cas ça influencé mon avis sur mon article.

N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir 🙂

Que visiter à Béziers ?

Béziers se visite facilement à pieds, vous n’avez réellement pas besoin d’utiliser votre voiture ou de prendre les transports en communs sauf pour aller aux 9 écluses de fonsernaes.

Le Cimetière Vieux

Le Cimetière Vieux est un musée à ciel ouvert, Il y a plus 75 tombes remarquables. Des statues grandeurs natures, elles sont magnifiques elles racontent chacune une histoire et elles partagent leur tristesse que ça devient palpable. J’ai eu ce ressenti avec la statue de la dame voilée assise, une impression d’être réelle, il ne manquait plus que les larmes coulent tout au long de son visage, elle m’a laissé sans voix.

N’hésitez pas à vous perdre dans ce cimetière civile qui date du XVIIIe siècle, durant la seconde guerre mondiale des soldats Allemands venaient y voler du plomb au Vieux Cimetière pour en faire des boules à canons.

📍 Avenue du Cimetière Vieux, 34500 Béziers

Le circuit des trompes-l’oeil

Visitez Béziers à travers les trompes-l’oeil qui couvrent les murs de la ville, pour mieux comprendre l’histoire de Béziers à travers ces dessins en compagnie d’un greeter dont vous pourrez réserver votre balade à l’office du tourisme.

Vous apprendrez sur la Révolte des vignerons en 1907, cette crise viticole qui a fait sombrer les vignerons dans la misère. Un voyage dans le temps à travers ces fresques dont celle de Jean Moulin est né et a grandi à Béziers mais on connait moins l’artiste…Je ne vais pas tout vous raconter mais je vous invite à visiter Béziers autrement.

Cliquez ici pour réserver votre balade

La Cathédrale de Saint-Nazaire

Elle est l’emblème de Béziers, j’ai eu la chance de visiter la Cathédrale au plus de son sommet.

La cathédrale de Saint Nazaire et Saint Cloître est édifiée sur les restes du temple romain au XIIe siècle, elle fut détruite en 1209 lors des croisades contres les Cathares. Elle a été reconstruite dans le style gothique dés le XIIIe siècle.

Plus on montait plus on avait l’impression d’être en haut d’une forteresse et non plus en haut d’une cathédrale. Par manque de financement, son cloître n’a jamais été terminé.

C’est ce que j’aime observer dans les lieux cultes catholiques ce sont les fresques et les vitraux qui racontent une histoire, les détails qui sont présents depuis tant de siècles et quasiment intact que la visite se raconte toute seule.

📍 Plan Mgr Blaquière, 34500 Béziers

Le musée du Jouet & du Lego

Le Roi du Lego se cache dans l’Hérault dans sa pile de pièces de ce jeu créatif qui a bercé mon enfance, ses records donnent le vertige.

Pascal est inscrit 2 fois au livre des records :

  • Record de France en 1987 pour la construction d’un château en 60000 pièces de Lego.
  • Record du monde en 1991 de la plus grande ville construite en Lego.

Il y passe entre 13h et 16h par jour à monter des pièces qu’il a réussit à créer son univers et il en parle avec tellement d’amour de sa passion pour les Lego qu’on est captivé  par tout ce qu’il a construit depuis plus de 40 ans.

Après la visite, Pascal vous propose à votre tour de laisser place à votre imagination et de créer à partir de 6000 pièces. Je n’ai pas eu autant d’inspirations que les copines mais je me suis bien amusée.

© Agence AiRPur

📍 1 Rue du Lieutenant Panis, 34350 Valras-Plage / Ouvert tous les jours de 10h à 19h

     Site internet : http://www.palaisdelamaquette.com/

Le Marché au fleurs

Marché aux fleurs a lieu tous les vendredis aux Allées Pierre Paul Riquet en face du théâtre de la ville, lieu de rendez-vous des Biterrois.

Cette place m’a beaucoup rappelé les Ramblas à Barcelone le vendredi.

Baladez-vous tout au long des allées, des anciennes douves des remparts de Béziers abattus en 1827. Les pierres ont servies à contraires les maisons et les hôtels  Haussmanniens.

Le Canal du Midi

Le Canal du Midi est né de l’imagination de Pierre-Paul Riquet qu’on a pris pour un fou. Relier l’atlantique à la Méditerranée par un canal pour éviter les assauts des pirates dans le détroit de Gibraltar et raccourcir la longue route  du transports de marchandises.

Le Canal du Midi a favorisé l’essor économique et agricole du Languedoc, a donné  aux 11400 hommes et aux 6000 femmes des conditions de travail. Ce fut le 2e plus important chantier du règne de Louis XIV après Versailles.

Il aura fallu plus de 14 ans, le Canal du Languedoc s’est terminé 1 an après la mort de Pierre-Paul Biquet. C’est seulement après la Révolution que le nom du canal a changé.

Le Canal du Midi est classé depuis 1996 au titre du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO et il est également classé depuis 1997 au titre de Site Protégé.

Thomas Jefferson, le 3e Président Américain, ancien ambassadeur de son pays en France a voyagé sur le Canal de Midi pendant 8 jours et il écrit son expérience dans son carnet de voyage.

Vous pouvez découvrir le Canal du Midi en croisières pour une heure ou deux avec un repas à bord ou à vélo comme Jenny qui le raconte sur son article en cliquant ici

📍 Cliquez ici pour réserver votre croisière

Les 9 écluses de Fonseranes

Dans la continuité des idées ingénieuses de Pierre-Paul Riquet, je vous recommande le cinéma immersif pour comprendre au mieux le fonctionnement où des milliers de bateaux ont traversés et la réalisation unique dans l’histoire des transports fluviaux .

Aujourd’hui seules 7 écluses sont toujours en service, c’est l’un des incontournables sites à visiter à Béziers.

📍 Rue du Canal Royal, 34500 Béziers/ Ouvert tous les jours 7 jours sur 7

Le Pont Vieux

Le Pont Vieux était le seul pont existant pour entrer à Béziers jusqu’en 1858, il date du XIIe siècle et il a résisté à toutes les crues de l’Orb et à toutes les invasions

Il compte 19 arches, pour admirer toute sa splendeur et pour les amateurs de la photo, je vous conseille d’aller au Jardin Emile Aïn pour avoir une vue panoramique de la Vieille ville, de sa Cathédrale et du Pont Vieux.

📍 Jardin Emile Aïn, 4 Place des Alliés, 34500 Béziers

Que faire en dehors de Béziers ?

Les contes des meubles modestes

Poussez les portes de la maison rose à Bassan et allez à la rencontre d’Alain Fornells qui construit des meubles à partir de palettes en bois et des cagettes de primeur pour raconter des histoires.

Vous serez vite emporté par son imagination débordante, ses jeux de mots avec beaucoup d’émotions.

Comme il le dit si bien  » Je crée des livres à pages de bois »

Depuis je le surnomme le Tim Burton du Midi, si je n’avais pas un train à prendre j’aurai passé des heures à écouter et vivre ses contes.

Je vous recommande vraiment pour mettre un peu de magie dans votre vie que vous ne voudrez plus quitter les lieux., car ile ne raconte pas les histoires il les vit et il vous entraîne dans ses aventures

📍 2 rue des remparts 34290 Bassan / Prix de la visite guidée  5€

     Site Internet : https://www.lesmeublesmodestes.com


 

Où manger à Béziers?

C’est à Béziers et aux alentours que j’ai le mieux mangé tout comme dans le Tarn, la cuisine Méditerranéenne se veut généreuse et très copieuse

Toutes les adresses que j’ai testée proposent une cuisine raffinée et savoureuse à prix très correct. Tous ces restaurants proposent aussi des plats 100% végétarien, tout est fait maison avec les produits de saisons. 

NB: Suite à la crise sanitaire liée au COVID-19, les horaires des restaurants peuvent varier, il est préférable de les contacter avant d’y aller.

Le restaurant Pica Pica à Béziers © Touristissimo

Pica Pica est au prolongement de l’hôtel où je logeais. La décoration du restaurant est faite avec beaucoup de goût. La cuisine est délicieuse.

La carte de Pica-Pica est imaginée par Fabien Lefebvre (Meilleur Ouvrier de France 2004) et orchestrée par Julien Bousquet., propose une cuisine qui rassemble et gourmande.

Après seulement quelques mois d’ouverture, le restaurant Pica-Pica a décroché un BIB Gourmand dans le Guide Michelin 2020. Et c’est largement mérité, coup de coeur pour le dessert  » La presque crème brulée » est à tomber.

📍 20 Boulevard Jean Jaurès, 34500 Béziers

     Site internet : https://www.pica-pica.fr/

L’Attablée est la première adresse que j’ai testé en arrivant à Béziers, la décoration vous invite à un voyage gustatif. L’Attablée propose une petite carte avec des bons produits Méditerranéens issus des producteurs et des artisans locaux. Une délicieuse cuisine qui vous fait découvrir le terroir si riche de l’Hérault.

📍 23, rue des Anciens Combattants

     Site internet : https://l-attablee-beziers.eatbu.com/

Le Patio, loin de l’agitation de la ville le Patio vous plonge dans un havre de paix avec son olivier en plein coeur de la cour. La cartes une belle découverte des spécialités entre Terre et Mer pour le plus grand plaisir des papilles.

La carte change tous les mois selon les produits de saison, coup de coeur pour le cannelloni d’aubergines est une agréable surprise gustative.

📍 21 rue Française 34550 Béziers

     Site internet : https://www.restaurant-patio.fr/

A la maison des halles se trouve au coeur du centre historique de Béziers dans Les Halles marchandes, la cuisine est familiale et gourmande. La magie opère avec la vue sur la cuisine ouverte qui ne cessait me faire saliver. Je voulais goûter à toutes les assiettes qui se préparaient sous mes yeux, tellement que les produits enjolivaient les assiettes. Tout était très bon dès l’entrée jusqu’au dessert.

📍 Halle de Béziers , Place Pierre Sémard

Site internet : www.alamaisondeshalles.com

Le boucan est un petit restaurant Bistronomique  à Villeneuve-lès-Béziers dans une ambiance chaleureuse et cuisine divine des produits de saisons à petits prix. Le boucan propose quelques « vrais » plats végétariens avec des légumes délicieusement bien cuisinés. Coup de coeur pour le brownie au caramel coulant, je bavais autant x)

📍 8 rue Rouvier, Place de la Mairie, Villeneuve-lès-Béziers

     Site internet : https://restaurantleboucan.eatbu.com/

Restaurant Sepia, coup de coeur pour ce restaurant et pour sa cuisine créative.

La décoration est une invitation à se déchausser, frôler le sable chaud sous les pieds avant de prendre le large. Tout est parfaitement chiner par les maîtres des lieux.

Tout au long du déjeuner; c’était une explosion de saveurs en bouche et visuellement c’était Waoooow

Un feu d’artifice culinaire et le dessert fut le bouquer final : Ganache au chocolat blanc, sorbet passion ananas mariné huile d’olive à la vanille et corail de meringue.

📍 28 Rue Frédéric Mistral, 34350 Valras-Plage

     Site internet : https://www.restaurant-sepia-valras.fr/

Où dormir à Béziers?

Le Café Hôtel XIX est le parfait établissement pour votre week-end à Béziers, cet hôtel particulier de 12 chambres a tous les atouts pour vous charmer et passer un très bon moment à Béziers.

Placé en plein coeur de Béziers, une terrasse vous invite à vous détendre avant de rejoindre votre chambre.

Toutes les chambres sont chics et cosy, décorées avec soin pour habiller celles-ci vous trouverez des tableaux d’artistes locaux et de tous les équipements nécessaires pour passer un agréable séjour.

Le petit-déjeuner est gourmand se prend à l’intérieur ou en terrasse sous un magnifique soleil.

Le personnel est très sympathiques, l’avantage que ça soit un petit hôtel vous avez plus de temps d’échanger avec les réceptionnistes pour conseiller sur les meilleurs endroits pour visiter Béziers.

A la saison estivale, Le Café Hôtel XIX ouvre son glacier et il rencontre un franc succès malheureusement que  je n’ai pu a l’occasion de goûter mais ça sera partie remise 🙂

📍 14 place Jean Jaurès 34500 Béziers

      Site internet pour réserver votre séjour : https://www.hoteldixneuf.com/

Comment se déplacer à Béziers?

Béziers est une petite ville que vous pouvez visiter aisément à pieds c’est aussi le meilleure moyen de découvrir une ville.

Pour aller dans les villes voisines comme Villeneuve-Les-Béziers ou Varlas Plage, la voiture est indispensable et il est facile à stationner.

Comment aller à Béziers?

De Nice : Le train est le meilleur moyen pour aller à Béziers avec une correspondance à Marseille, il y a un train toutes les heures entre Marseille et Béziers. J’ai raté ma correspondance et j’ai pu récupérer un second train rapidement. En cas de problème de train, consultez l’application SNCF. C’est le moyen le plus rapide pour se trouver une solution

Le voyage dure 4h30 avec la correspondance inclus.

De Paris: Les trains sont direct depuis la Gare de Lyon jusqu’à Béziers, le voyage dure environ 4h

Vous savez tout de mon week-end à Béziers, ce fut une très belle surprise , son architecture, son histoire et sa gastronomie m’ont fait découvrir des lieux sympas.

Et vous connaissez-vous Béziers? Quelles sont vos bonnes adresses?

0 comment

Continuez votre voyage sur le blog

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :