Home Côte d'Azur Le Château Crémat à Nice

Le Château Crémat à Nice

by Touristissimo

J’ai le plaisir de partager avec vous de l’un des lieux les plus mythiques de Nice, un site que je voulais visiter depuis tant d’années et j’ai eu le privilège de visiter le Château Crémat à Nice.

L’équipe du Château a eu la gentillesse d’ouvrir les portes de ce magnifique bâtiment de France, l’occasion pour vous de visiter le joyau de la Côte d’Azur en avant première avant d’y aller par vous-même après la levée de restriction de déplacements.

Le Château Crémat en quelques dates

– Tout a commencé en 1906 avec Antoine Mary, Marchand de vin Niçois qui a établi cette magnifique demeure sur les collines Niçoises, il  a fait construire le château sur les galeries souterraines de « Li Plana di Mari » utilisées à l’époque par des romains pour l’huile et le vin.

– En 1923 le domaine fut acquis par une richissime américaine, actionnaire d’une grande compagnie américaine de chemin de fer : Irène Bretz.

Elle entreprit des travaux d’aménagements sous la direction du cabinet d’architecture Dalmas, qui œuvra à la construction des grands hôtels dont le Carlton à Cannes.

Irène Bretz était déjà propriétaire du mythique Negresco, et organisait des soirées type Gatsby le magnifique avec les plus grandes célébrités de l’époque.

Coco Chanel était une habituée des lieux des soirées divinement organisée par son amie Irène. 

La légende raconte que Coco Chanel a demandé à Irène Bretz si elle pouvait s’inspirer du logo du château 2 C entrelacés pour la sortie de son prochain parfum (N°5), ce qui est devenu le logo officiel de la marque Chanel. Tout au long de votre visite vous remarquerez ces deux C entrelacés qui font la renommée d’une marque haute couture dont le logo est né à Nice.

– L’AOP de Bellet date depuis 1941 , l’AOP en France date de 1935, l’AOP de Bellet est l’une des plus anciennes AOP de France et la plus petite.

-18 mois, c’est le temps qu’il a fallu pour effectuer des travaux dont le changement de couleur de la façade en rouge Sarde, c’est également le temps qu’il a fallut pour le réaménagement des terrasses qui font 400 m2 avec pleine vue mer, la partie jardin est complètement rénové aussi ainsi que la création d’une fontaine pour sublimer l’endroit. L’intérieur du château a été aussi rénové avec le rachat de certains mobiliers historique de l’hôtel Ritz à Paris de la suite Coco Chanel.

L’AOP de Bellet 

Le Château Crémat produit tous les ans 25000 bouteilles de vins, la particularité de l’AOP de Bellet est d’être la seule AOP urbaine et tout est récolté à la main.

Le vin du château provient de deux cépages qu’on trouve uniquement à Nice : le Braquet pour le vin rosé la folle noire pour le vin rouge.

En 2019, les propriétaires des lieux ont acquis le Domaine de Toasc qui produit également 25 000 bouteilles par an, deux domaines viticoles complémentaires et produisent 30% du vin de Bellet.

Le château Crémat mise sur L’œnotourisme par le biais des visites, l’occasion pour vous cette année de découvrir les 80 ans de l’AOP de Bellet et Bio depuis 10 ans.

Visiter le Château Crémat à Nice

Le Château Crémat propose des visites guidées en anglais et en français, du jardin aux terrasses privées, des caves, des galeries romaines qui mêlent modernité et côté patrimonial et ses plus belles gloires durant les années folles. La visite se termine autour d’une dégustation des vins exclusifs.

Durée de la visite : 45 min

Prix : 20€ par personne  + 10€ Amuse-bouche provençaux

Horaires : Du mardi au samedi de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:30

Bon plan : Pour l’achat de 3 bouteilles de vin, 3 bouteilles sont offertes, offre valable jusqu’au 30 avril 2021 *

Les événements  au Château Crémat à Nice

Le Château Crémat organisera les vendredi 28 mai et 9 juillet prochain un concert « Les 4 Saisons de Vivaldi à la bougie » dans un cadre intime, éclairée à la seule lueur des bougies tout en admirant le coucher de soleil sur les collines Niçoises. Un événement unique dans un cadre de rêve à 20 min du bord de mer.

Faites vite, les places sont limitées, en tout cas moi j’y serai : 

https://feverup.com/nice/candlelight

Il est aussi possible de privatiser le lieu pour un mariage, pour un séminaire ou pour un shooting photo pour une campagne publicitaire .

 

Comment aller au Château Crémat? 

Vous pouvez y aller en voiture, le château dispose d’un parking pour stationner sans tracas. Le château se trouve à moins de 20 min du centre de Nice.

Vous avez également aller au Château de Crémat sans voiture, en empruntant les transports en communs. Il faut prendre le tramway N°3 depuis la station Grand Arénas et au terminus avec le même ticket, prendre le bus N°52 à l’arrêt Saint-Isidore / Eglise qui est à quelques pas de là.

J’espère que vous avez pris plaisir à découvrir le magnifique Château Crémat à Nice et que je vous recommande de visiter lors de votre séjour à Nice.

NB: les visites ne sont pas autorisées durant le confinement, seul l’achat de vin est accessible, il faut attendre la fin du confinement pour visiter le château. 

* L’abus de l’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération 

À lire aussi : Week-end à Nice, 10 choses gratuites à faire à Nice, La montagne à 2h de Nice

0 comment

Continuez votre voyage sur le blog

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :