Ljubljana

Ljubljana a été la plus petite et la plus mignonne des capitales européennes que j’ai visité. J’ai traversé tant d’émotions en visitant Ljubljana: de la joie; de la tristesse; de la gourmandise et de la nostalgie de la quitter si vite.
Avant de faire partie de l’union européenne la Slovénie faisait partie de la Yougoslavie (Croatie, Monténégro, Serbie) jusqu’en 1991 avant de demander son indépendance.  La Slovénie qu’on appelle également la petite Suisse des Balkans, mise sur le tourisme et plus précisément sur l’éco-tourisme, il faut savoir que Ljubljana a été élue la capitale européenne la plus écologique, vous trouverez l’eau la plus pur à 99%. Le maire de la ville lui-même déconseillerait d’acheter des bouteilles d’eau en plastique pour profiter de ce que peut nous offrir mère nature.

La ville de Ljubljana se visite rapidement, 4 jours suffisent. Ljubljana est adaptée à tous les voyageurs, solos, les couples, les familles et les amoureux de la nature, c’est seulement qu’à 20 min à pieds de la ville vous vous retrouvez en plein nature pour une randonnée, un pique-nique, faire du vélo et pleins d’autres activités.

Que faut-il visiter à Ljubljana ?

Ljubljana est vraiment facile à visiter, pour ma part j’ai visité la ville en free walking tour comme je l’ai précédemment fait à Lisbonne,  Zagreb et à Budapest c’est la solution la plus simple, la plus rapide et la plus économique pour visiter une ville si comme moi vous êtes limité dans le temps.

Le point de départ fut depuis Tromostovje le triple pont original imaginé par l’architecte Joze Plecnik qui ne se doutait pas qu’il a réalisé le symbole de la ville pour faciliter les déplacements entre la vieille ville et le centre. Si vous remarquez bien le triple pont vous fera penser aux ponts de Venise et/ou de Livourne.

Un autre pont qui attira votre attention le pont des dragons, selon la légende la ville de Ljubljana fut fonde par Jason héros lors de la mythologie grecque après avoir volé la Toison d’or du roi Aétès  il s’embarqua sur l’Argo. Il navigua sur la mer Noire, le Danube et la Sava jusqu’à la Ljubljanica. Avant d’atteindre la mer, Jason arrive à un marais où il se trouve face à face avec un monstre, le dragon de Ljubljana qu’il affronta et vainquit.

Un autre lieu qui vous rappellera l’Italie l’église Franciskanka cerkev Marijinega oznanjenja, pour faire plus simple l’église franciscaine Sainte-Marie-de-l ‘Annonciation

Ljubljana grad, le château de Ljubljana a eu plusieurs vies : une chapelle gothique, la résidence des Spanheim, ducs de Carinthie et des Habsbourg, une prison au XVIIIe siècle, abri pour les démunis  jusqu’à que Joze Plechnik remodela le parc en 1930.

En descendant du château vous tomberez nez à nez avec le quartier médiéval aux toits à trois pans où se cachent des restaurants et des cafés pour se détendre entre deux visites.

Où aller manger à Ljubljana?

La cuisine Slovène est un mélange de la cuisine italienne et turque à base de fromage et de viande.

Lors de mon arrivée à Ljubljana, il se tenait un marché des vins et de la gastronomie slovène, je peux vous dire que je me suis régalée à chaque stand sans aller dîner ensuite.

Le lendemain il fallait que je me débrouille par moi-même, je me suis retrouvé dans un restaurant très sympa avec une équipe dynamique, la serveuse m’a conseillé des mets de différentes régions voisines dont le Knidlle ce sont des gnocchis slovène de la région de Prelmurje, en dessert Prekmurska Gibanica de pour digérer le tout un liqueur à la cerise avec rien que ça je ne décollais plus de la table, à la place de la liqueur j’ai préféré un très bon café.

Où dormir à Ljubliana?

Si vous visitez seulement Ljubljana réservez votre chambre à l’hôtel Antiq Palace Hotel & Spa, c’est l’adresse idéale pour visiter Ljubljana. (cliquez sur ce lien pour avoir plu d’informations sur l’Antiq Palace Hotel & Spa)

Si vous prévoyez d’y passer la journée et continuer votre voyage à travers tout le pays, le Four Points by Sheraton Ljubljana à 20 min en voiture de la capitale slovène dans un calme les plus paisible. Il faut compter 65€/ la nuit dans une suite junior pour deux avec le petit déjeuner (plus que complet). Vous remarquerez les hôtels de luxe sont à petits prix contrairement à chez nous, autant se faire plaisir en vacances.

Maintenant, vous avez tous les bons plans pour aller visiter Ljubljana, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

4 Comments

  • Reply Leslie 27 mars 2017 at 14 h 57 min

    Super article sur Ljubljana ! Je n’y suis encore jamais allée mais le calme et l’authenticité de la Slovénie me tentent beaucoup !

    • Reply Touristissimo 28 mars 2017 at 6 h 04 min

      Je n’ai visité que Ljubljana mais j’ai traversé le pays en train, ça m’a donné envie d’y retourner

  • Reply Stephanie 2 avril 2017 at 11 h 32 min

    Ca a l’air tellement joli ! J’aimerais beaucoup y aller! 2017 c’est l’année des pays européens pour moi, donc pourquoi pas 🙂

    • Reply Touristissimo 2 avril 2017 at 15 h 18 min

      C’est un tout petit pays mais les gens ont un grand coeur.
      Quels sont les autres pays européens que tu vas visiter?

    Leave a Reply