10 lieux incontournables à faire Dubaï

Les sites touristiques les plus importantes à Dubaï se situent  à Deira le quartier indien.

J’ai été émerveillée par les vitrines des bijoutiers de ce quartier qui esquissaient des colliers en or de toutes tailles. A croire qu’il s’agissait d’une compétition à qui aurait le plus imposant.

Toutes les petites ruelles regorgent de choses agréables et étonnantes. Yallah je vous emmène dans les 10 lieux incontournables à faire Dubaï.

La première surprise  fut :

Le musée de la femme

IMG_4224

Un lieu tout neuf, car comme je vous l’ai expliqué dans l’article “5 bonnes raisons pour aller à Dubaï”, la femme a une place importante dans l’éducation, dans la recherche et au sein du gouvernement.

Ce musée regroupe les traditions,  la modernité  et l’éducation. Le musée de la femme est un lieu unique dans le monde arabe.

Ce lieu est composé en 3 étages.  Dans l’un d’eux, on peut admirer des photos de femmes dans leurs différents rôles  politiques ou artistiques. Un autre étage est dédié à l’art et  aux expositions des artistes peintres féminines.

IMG_4238

Le 3é étage est mon favori. Il abrite une salle entièrement dédiée à la poésie et à la poétesse  Ousha bin Khalifa, connue sous le nom «  la fille des arabes ».  Sa jolie voix en fond sonore vous accompagne à travers ses poèmes et ses objets personnels.

J’ai eu la chance de visiter ce musée en compagnie Rafia Ghubash, ancienne doyenne de la faculté de médecine de l’université des Emirats et fondatrice de ce musée encore inconnu.

L’entrée est à 20 Dirhams

IMG_4241

Le souk d’or

IMG_65853958456644

L’immensité de ce souk en fait le plus grand du monde. Du fait de sa grandeur, le nombre de boutique y est considérable. Ce souk peut être qualifié d’incontournable et d’impressionnant.

Je n’ai jamais vu autant de chaînes en or de taille démesurée.

Il faut être le roi de la négociation pour pouvoir acquérir ces “pépites”.

IMG_4223

Il y en a pour tous les goûts, des boucles d’oreilles, des bracelets, des colliers et des bijoux de mariage indiens.

 

Le souk des épices

IMG_4320

Après le plaisir des yeux, le plaisir des mets et du nez.

Et c’est là que j’ai le plus dépensé mon argent car je suis entrée dans TOUTES les boutiques et je me suis arrêtée à tous les stands

A la recherche des meilleurs épices, de l’encens en poudre et des ustensiles de cuisine surtout qui me rappelait la cuisine de ma grand-mère. Laissez votre nez vous guider et vous évader. Pour moi acheter des épices c’est comme si que je prolongeais le voyage jusqu’à mon retour à la maison

Le souk couvert de Deira

IMG_4244

Comment ne pas aller au souk couvert et se laisser tenter par quelques souvenirs pour vous ou pour vos amis ?

Pour ma part, j’ai trouvé tout ce que je voulais dans un seul stand, sachant que je suis difficile au niveau shopping 😉

Bien sûr il faut marchander, parler arabe ça aide aussi, mais j’ai trouvé une autre faille qui a déjà fonctionné lors de mon séjour à Istanbul. Si le commerçant ne veut pas baisser son prix,  dites-lui que vous trouverez moins cher chez Ikea ! C’est peut-être nul comme replique mais ça maaaarrrcche, les doigts dans le nez.

Le temple Hindi

IMG_4820

Après avoir arpenter tous ces souks, pourquoi ne pas aller dans un temple hindi et prier Shiva ? C’est un tout petit temple que j’ai eu la chance de trouver grâce à un jeune qui y allait. Vous pouvez y entrer, mais il faut respecter quelques règles :

  • Retirer vos chaussures à l’entrée (comme dans chaque lieu culte)
  • Poser la question au garde si vous avez la possibilité de prendre des photos
  • Garder le silence lors des prières

De mon côté, j’ai suivi mon guide du soir, j’ai acheté une offrande qui coûtait l’équivalent de 2€. Elle comportait des fleurs, une bouteille de lait et un fruit.

IMG_4811

Cette offrande est récupérée par un homme qui dépose les fleurs et le lait au pied d’une statue. S’en suit la bénédiction du fruit, qu’il faut manger le soir même si vous voulez que votre vœu soit exaucé.

IMG_4819

Pour moi ce fut une première d’aller dans un temple Hindi, d’observer une  autre culture, un lieu culte différent dans un pays musulman, et cette concentration lors des prières

 

IMG_20141118_134328

Pour traverser l’autre côté de la ville, empruntez un arba, un taxi flottant qu’on partage avec les locaux pour un 1 dirham et vous voilà de l’autre côté de la ville. Vous pouvez également prolonger cette promenade lors du coucher du soleil, le temps d’une demi-heure ou même une heure qu’on appelle le Dubaï Creek.

La croisière d’une heure est à 100 Dirahms équivalent à 25€

IMG_4659

Après cette jolie traversée, vous voilà à Bur Dubaï et à quelques mètres de là, Dubaï Museum. C’est un musée qui retrace l’histoire du pays, de la ville et notamment comment elle s’est construite. J’ai appris que le pétrole n’était pas la seule richesse du pays, la perle et la datte arrivent également sur le podium. On peut également admirer des mises en scènes de la vie des bédouins avant les buildings.

Une visite enrichissante. L’entrée est à 3 Dirhams

IMG_4270
Al Ahmadiya School

 

Toujours dans le même quartier, la plus ancienne école à Dubaï, AL Ahmadiaya School. Cette école fut fondée en 1912 par le cheik Mohammed bin Ahmed bin Dalmouk

Grâce aux photos et aux mises en scène des classes, c’est un voyage dans le temps garanti. L’entrée est gratuite.

IMG_4305

Dans la même rue, l’Héritage House (la maison de l’héritage), dont l’entrée est également gratuite, vous emmène dans la vie d’autrefois. A votre arrivée, pour apprécier cette belle époque, on vous sert le thé et quelques pâtisseries pour vous ouvrir l’appétit. Après cette dégustation,  c’est parti pour la découverte ! Le bâtiment fut érigé en 1890 et appartenait au Cheik Ahmed bin Dalmouk, qui n’est autre que le père du fondateur de l’école Al Ahmadiaya School.

 

Après avoir fait un tour dans le passé, pourquoi ne pas aller faire un tour dans le futur? Dans le nouveau Dubaï, où on attrape un torticolis en admirant les gratte-ciels 😉

 

Dubaï Mall
Dubaï Mall

Dubaï Mall, est le centre commercial le plus grand au monde. Il comporte une patinoire, un ÉNORME cinéma, Kidzania dont je vous ai déjà parlé, un aquarium, le plus grand que je n’ai jamais vu… bref tout y est démesuré. Moi qui est une “serial-shoppeuse” j’ai eu mal aux yeux et aux pieds. Quand j’ai observé les Dubaoites, je me suis rendu compte que cette population aimait dépenser ce qu’elle gagnait avec plaisir. Tout est fait pour que les locaux dépense leur argent dans leur pays, et non ailleurs.

La tête sous et sans se mouiller
La tête sous et sans se mouiller

De mon côté, je suis allée au Dubaï Aquarium and Underwater Zoo, et je me suis éclatée. On apprend tellement de choses (malgré que tout soit en anglais et arabe). J’ai vu un énorme alligator en pleine pause déjeuner, des rats d’eau, des requins, des méduses, des hippocampes… il y a également, une partie qui représente les animaux du désert, des chouettes, des lézards, des scorpions, des chauves-souris « ma hantise »

IMG_4172

Pour les tarifs, il y en a pour tous les budgets car il y a aussi la possibilité de nager avec les poissons et les requins ou d’effectuer une visite guidée sous l’eau dans une capsule. Je vous conseille vivement de le faire… Après ça je n’avais plus envie de manger du poisson

Pour une pause repas, au Dubaï mall vous avez le choix entre toutes les cuisines de monde.

NB : Ne soyez pas surpris de l’appel à la prière en plein centre-commercial car il y a également des salles prières.

IMG_4194

Finissez la journée au pied de la plus haute tour du monde Burj Khalifa. La tour s’élève à 828m de hauteur, de quoi vous donner le tournis. Tous les soirs, dés le coucher du soleil, vous avez un joli spectacle de 5 min avec des fontaines qui dansent sur de la musique orientale.

IMG_5134

Mais ce spectacle est encore plus beau du haut de Burj Khalifa, on the top au 124e étage exactement, l’ascenseur monte 3 étages /à la seconde. A l’entrée, vous êtes prévenu «le mot Impossible n’est pas dans notre dictionnaire »

Les prix varient en fonction des horaires. Le prix le plus cher est au coucher du soleil, la vue est époustouflante.

NB : Une astuce pour ne pas payer trop cher, achetez votre billet pour 1 à 2 heures avant le coucher du soleil. Ensuite, rien ne vous empêche de rester TOUT le temps que vous souhaitez. Il est quand même préférable de réserver votre billet à l’avance et pour éviter de faire la queue achetez votre billet sur Tiqets

 IMG_5238

Comment aller à Dubaï sans aller voir les architectures les plus emblématiques de la ville. Burj Arab est la première folie des Emirats, avec son design en forme de voilier sur une île artificielle à l’aube des années 2000. Je n’ai pas eu l’occasion de visiter l’intérieur car avec la chaleur écrasante j’ai préféré aller me baigner à côté.

IMG_5027

Sans oublier, l’hôtel Atlantis qui se situe également sur une île artificielle en forme de palmier. Vous devez acheter une carte (100 dirhams) qu’il faudra rendre après votre visite. Cette carte vous permet d’emprunter le Monorail pour y accéder après 30 min de trajet, il y a un premier arrêt au centre commercial, que j’ai évité pour ne pas dépenser.

IMG_20141120_130644

Vous arrivez enfin dans cet hôtel géant qui recréé la cité perdue de l’Atlantide. Et devinez quoi ? Il y a plus 20 aquariums qui contiennent 65000 créatures marines… ET quand je vous dis que vous ne mangerez plus de poisson après votre séjour à Dubaï.

L’entrée à l’un des aquariums est à 40 Dirhams.

IMG_5045

IMG_5183

J’ai fini mon séjour à Dubaï avec mon ami Firaz dans un safari dans le désert. Comme je vous l’ai indiqué dans « 5 conseils pour aller à Dubaï », nous avons profité d’un tarif préférentiel grâce  au booklet voucher. Le chauffeur est venu nous chercher en bas de la maison avec 3 jeunes anglaises, avec qui nous avons partagé le 4X4.

IMG_5196

Après 1heure de route nous voilà dans le désert. A travers les dunes, on se serait cru sur des montagnes russes. Il faut vraiment s’accrocher et ne rien manger avant. Pour notre part nous n’avons jamais rigolé autant car une des filles pensait qu’elle allait mourir dans ces secousses qui n’étaient pas si effrayantes.

IMG_5192

Puis, est venu le moment que nous attendions tous : le coucher du soleil. Un pur bonheur avec toutes ces couleurs magnifiques. A peine le soleil couché, direction le dîner dans un grand restaurant en plein air ou il y avait une centaine de touristes.

C’est là qu’on se dit qu’on est dans une usine à touristes, pour la soirée nous avons eu droit à un danseur derviche (un danseur turc…oui oui vous avez bien lu) et une danseuse du ventre européenne

La sortie dans le désert est vraiment à faire mais pour la suite je ne vous le conseille pas.

Est-ce que les 10 lieux incontournables à faire à Dubaï vous tentent ?

IMG_5178

 

 

 

 

 

 

4 Comments

  • Reply Solène - I love travelling 11 April 2015 at 13 h 10 min

    Merci pour ton article, il y a encore des choses que je dois découvrir à Dubai. Quels restaurants as-tu testé ?

    • Reply Touristissimo 11 April 2015 at 19 h 48 min

      Honnêtement, je n’ai pas fais attention où j’allais car je faisais confiance à mon pote qui est de là bas
      Habituellement,je mange orientale tous les jours, alors je me suis goinfrer des petits plats indiens et afghans un délice

  • Reply camping sur la plage Espagne 18 October 2016 at 14 h 04 min

    Intéressant article . J’apprends quelque chose tous les blogs site web tous les jours. Il est toujours stimulant lire dévorer le contenu d’autres blogueurs écrivains. Je dirais même utiliser une partie de votre article sur mon blogue , Je vais naturellement si cela ne vous dérange pas . Merci pour le partage.

  • Leave a Reply