Home Croisières Croisière en Méditérranée à bord du Costa Favolosa

Croisière en Méditérranée à bord du Costa Favolosa

by Touristissimo

Il y a quelques semaines je suis partie en croisières en Méditerranée, 5 jours à bord du Costa Favolosa pour la cérémonie Protagonista qui réunissait plus 1800 journalistes, agences de voyageurs et quelques blogueurs dont j’avais la chance d’en faire partie.

Ce fut ma première croisière avec la compagnie Costa Croisières, même si ce n’est pas mon mode de voyage habituel mais qui peut plaire aux couples, aux familles et à toutes les personnes qui veulent voyager sans s’encombrer avec leurs bagages à chaque escale, une croisière peut être une solution.
Cette croisière en méditerrannée me permettra de comparer avec celles que j’ai déjà testé car oui depuis 5 ans je vous parle de croisières sur le blog (découvrez mes expériences en croisières c’est ici)

Marseille fut mon point de départ de ma croisière, il est tout à fait possible d’embarquer depuis Savone en Italie ou depuis Barcelone.

Le bateau Costa Favolosa est à taille humaine et a une capacité de 4800 passagers, c’est la taille idéale pour moi car je déteste être dans un gros bateau à me perdre dans une énorme foule de voyageurs.
Le bateau est en mer depuis 2010, il faut savoir qu’il retournera bientôt en révision et pour répondre au mieux aux demandes environnementales.
Le voyage durait 5 jours avec une journée en mer ce qui me donnait l’occasion de découvrir les différents des services à bord.

Ma croisière faisait escale à Barcelone que je connais très bien que j’ai préféré visiter par moi-même en compagnie d’un copain qui était sur place et j’ai choisi une visite guidée à Gênes car j’ai toujours délaissée cette ville pour aller aux villes voisines comme Portofino ou les cinq terres.

Que faire à bord du Costa Favolosa?

Il y a des activités pour tout âge à bord du Costa Favolosa, on n’a pas le temps de s’ennuyer, une salle de sport avec vue sur mer, participer à des ateliers de cuisine lors de ma traversée, il y a avait un cours de cuisine pour apprendre à préparer le pesto à la Génovése. Les activités de la journée vous sont proposées quotidiennement dans le programme déposé dans votre cabine.
Des espaces de jeux sont  également à disposition pour les enfants, il y aussi des jacuzzis sur plusieurs ponts du bateau
Il vous ai possible de jouer au casino, faire les boutiques il faut savoir que lors des traversées les boutiques appliquent les prix détaxés, une remise de la TVA entre 10% à 16% les tarifs peuvent être intéressants, pour mieux comprendre la différence entre la détaxe et le taxe free je vous en parle ici dans mon article.

Dormir à bord du Costa Favolosa?

L’avantage d’une croisière est de dormir dans une ville et de se réveiller dans une nouvelle le lendemain c’est l’atout qui me séduit lors des voyages c’est de profiter au maximum et se fatiguer le moins possible, ayant des gros problèmes de dos ce type de confort n’est pas négligeable.
A bord du Costa favolosa, et comme tous les bateaux de croisières il y a des différentes catégories de cabines
Les cabines intérieures, les cabines avec hublots, les cabines avec balcon et puis les suites
Plus vont monter en catégorie plus le tarif augmente.

Les escales lors d’une croisière

L’avantage des petits bateaux de croisières c’est qu’ils peuvent affrétés à proximités de la ville comme ça été le cas à Barcelone, il vous ai possible d’emprunter la navette proposée par Costa Croisières. Pour certaines escales, il faudrait prendre le bus pour y aller comme c’est le cas de Citavecchia qui est à 1h30 de Rome, dans ce cas là je vous conseille de prévoir une excursion pour les incontournables de la capitale Italienne.

Où manger à bord du Costa Favolosa?

Ce n’est pas les points de restaurations qui manquent à bord Costa Favolosa, j’ai tout testé pour vous dire qu’à chaque fois c’était délicieux surtout le soir au restaurant. On avait toujours hâte de retrouver Allan notre serveur chouchou venu des Philippines qui a été aux petits soins avec nous tout au long de notre traversée qu’on a finit par immortaliser ce moment avec lui.

Le jour on déjeunait au self service qui est adapté à tous les régimes et le soir on allait au restaurant principal pour un diner à la carte. Tout au long de la croisière la cuisine a été divine, des recettes inventives et variées.

Et la protection de l’environnement dans tout ça?

Avant d’accepter cette croisière j’ai fait ma petite enquête car cela fait plus d’un an et demi que je m’applique au quotidien à faire un geste pour l’environnement par exemple je consomme que des produits de saisons et en vrac, je fabrique tous mes produits ménagers, j’ai toujours un tote bag ou deux sur moi, j’ai remplacé les bouteilles en plastiques par une gourde et j’ai même des pailles en inox sur moi. Les bateaux de croisières ont mauvaises réputations auprès des protecteurs de l’environnement et j’en fais partie mais je voulais comprendre et voir les choses de m’en convaincre car moi-même je ne suis pas devenue écolo en 24h mais il faut du temps d’apprendre et de trouver une alternative à son quotidien.

Avec ma cap d’écolo je suis allée jusqu’aux cuisines du Costa Favolosa, il s’avère que tous les bateaux sont équipés de filtre à particule qui récupère 75% des émissions du CO2, les pailles 100% biodégradables.

Tous les déchets sont triés à 100% et compactés pour diminuer au maximum le plastique à bord, Costa Croisière a été la première entreprise du secteur du tourisme à adhérer au protocole de Milan sur l’alimentation durable, en révisant les méthodes de préparation des aliments en réduisant les déchets alimentaires et en sensibilisant davantage les passagers et l’équipage dans une alimentation saine et équilibré et s’engage dans la campagne 4 Good Food

 

Qui se tient sur 4 points:

1.Refonte de l’expérience gastronomique sur la base d’une amélioration de la qualité et selon des principes diététiques 

2.Réduction du gaspillage alimentaire pendant la préparation (revue des processus et adoption de mesures d’amélioration) 

3.Engagement des passagers et des membres d’équipage en faveur de la consommation responsable (campagne call to action Taste don’t Waste) 

4.Récupération et don des excédents alimentaires aux communautés dans le besoin (partenariat avec la Fédération des Banques Alimentaires)

Vous l’aurez compris Costa Croisières fait un énorme pas pour la protection de l’environnement et veut casser cette mauvaise image.

Pour découvrir un peu plus le Costa Favolosa c’est par ici et en vidéo

Et vous avez-vous déjà fait une croisière avec Costa Croisières? Qu’avez-vous pensé de votre croisière?

Cette croisière était en partenariat avec Costa Croisières et en aucun cas ça influence mon opinion.

0 comment

Continuez votre voyage sur le blog

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :