Home Europe 3 jours à Glasgow

3 jours à Glasgow

by Touristissimo

Dernier article de mon long périple en Ecosse sans voiture, je vais partager avec vous quelques bons plans pour visiter Glasgow gratuitement. Tout ce qu’il faut savoir pour visiter Glasgow en 3 jours qui mérite de s’y arrêter le temps d’un week-end.

Glasgow aux allures de New York est l’une des villes que j’aimerai y retourner pour la simple raison que je n’ai pas eu assez le temps de visiter la ville suite à  un imprévu.( A lire ici pour comprendre cet imprévu).

Visiter Glasgow pendant 3 jours m’a fait découvrir une ville jeune, dynamique et positive. La ville regorge de messages positifs et d’ouverture d’esprit où le monde entier est le bienvenue. Un message m’a marqué lors la visite de cette ville cosmopolite sur les murs de l’université de Glasgow « Here There is no strangers only new friends you didn’t meet yet« *qui se traduit : « Ici il n’y a pas d’étrangers seulement des amis que vous n’avez pas encore rencontrés » Je me suis dis Waow, j’aimerai tant voir ça dans les rues en France.

Que visiter à Glasgow?

Les incontournables à faire à Glasgow

J’ai visité une partie de la ville et en aucun cas le froid ne m’a freiné à visiter Glasgow, ma première journée de visite il faisait -4°C malgré le beau temps, le soleil  me gelait les os que le lendemain j’ai porté 4 couches de vêtements en haut et 3 en bas. Pour ma défense, je suis une méditerranéenne qui vit au bord de mer et je n’ai pas l’habitude avec des telles températures.

Tous les musées que j’ai visité à Glasgow sont gratuits, il se peut qu’il y ait des expositions temporaires qui sont payantes

Kelvingrove Park était à 15 minutes à pieds de mon hôtel, c’est un parc public situé sur la rivière Kelvin ayez votre appareil photo toujours allumé car vous rencontrerez sur votre chemin des écureuils. Avec le froid, le Kelvingrove Park a des allures de la Sibérie est c’est tellement plus beau de passer par le parc pour aller au musée que passer par la route.

📍 Adresse : 6 Professors’ Square, Glasgow G3 6BY

     Informations pratiques : Ouvert 7j/7 & 24h/24

Kelvingrove Art & Gallery museum

C’était le jour le plus froid de mon voyage en Ecosse, l’occasion de se cultiver tout en restant au chaud. Je vous conseille de faire une sélection de ce que vous voulez faire car le musée est très grand, il est divisé en plusieurs parties : Histoire naturelle, art contemporain, les évolutions des armes et armures, l’histoire de Glasgow et les réalisations de Mackintosh et le tour sur 2 étages. Ça m’a pris toute la matinée et à 13h30 j’ai assisté à un concert d’orgue.

Kelvingrove Art & Gallery museum est l’un des musées des plus visité du Royaume-Uni en dehors de Londres, imposant de l’extérieur, le bâtiment victorien est fascinant par son architecture mais aussi par l’incroyable variétés des oeuvres d’art dont « Le Christ de Saint-Jean de La Croix « de Salvador Dali cette peinture est tout simplement hypnotisante.

Vous y trouvez aussi pleins d’activités ludiques pour les enfants. Un très beau musée adapté pour les petits et les grands.

📍 Adresse : Argyle St, Glasgow G3 8AG

Informations pratiques : Ouvert du lundi au jeudi de 10h00 à 17h00 et de vendredi à dimanche de 11h00 à 17h 00/ Visite guidée et gratuite en anglais  à 11h00 et à 14h30. L’entrée est gratuite.

Riverside Museum : Le Musée des transports & de la technologie

C’est mon musée coup de coeur à Glasgow, j’ai visité le musée des transports et de la technologie avec des yeux d’enfants, son impressionnante façade a été imaginée par l’architecte britannico-irakienne Zaha Hadid.

Le Riverside Museum de Glasgow présente l’histoire des transports en Écosse à travers des mises en scènes et des animations.  Plus de 10000 m2 de voyages dans le temps à travers les premiers bus à deux étages, des motos, des calèches et des premières rames de métro. Vous y passerez à coup sûr un très bon moment dans ce musée interactif, chargé d’histoires qui rappelle les vieux films de Charlie Chaplin ou Laurel & Hardy, c’est un émerveillement de les voir de si près.

📍 Adresse : 100 Pointhouse Rd, Govan, Glasgow G3 8RS

Information pratiques : Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00 / Entrée : Gratuite.

Glenlee The Tall Ship at Riverside

En sortant de Riverside Museum Starship, tournez à gauche pour observer l’architecture du musée vue sur le port mais aussi Glenlee, un magnifique trois mâts, inauguré en 1896. Tout est quasiment intact, les cabines, la cuisine, l’infirmerie pour découvrir la vie à bord lors de ses années glorieuses.

📍 Adresse :150 Pointhouse Rd, Stobcross Rd, Govan, Glasgow G3 8RS,

     Information pratiques : Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00 / Entrée : Gratuite.

La Cathédrale Saint Mungo de Glasgow 

C’est la cathédrale protestante la plus impressionnante que j’ai visité, un magnifique témoignage de l’architecture gothique du XVe siècle. Les rayons de soleil donnent vie aux vitraux et nous poussent à lever la tête et à découvrir l’histoire qu’elles veulent nous raconter, les armoiries ornent le plafond en bois pour compléter cette belle visite.

Derrière la Cathédrale de Glasgow se trouve la nécropole sur une colline verdoyante aux couleurs d’automne. Je ne suis pas adepte de visites dans les cimetières et des nécropoles car on doit laisser les corps reposés en paix, j’ai trop de respect pour les défunts pour ne jamais mettre les pieds dans un cimetière et c’est aussi une question de culture. La première  fois que j’ai visité une nécropole c’était à Samarcande.

Le voyage en Écosse était un voyage thérapeutique (j’en parle plus amplement dans mon article ici) c’était aussi l’occasion pour une remise en question sur ma vie professionnelle et l’acceptation de la perte d’un ami emporté par une avalanche. Allez à la nécropole de Glasgow m’a permis d’accepter sa disparition malgré les 6 mois de tristesse et de larmes, c’est un lieu assez poétique par les stèles et tous les messages d’amour gravés dans la pierre m’ont inconsciemment fait comprendre que c’était son heure de partir et qu’il est en paix.

Le lieu est très beau et vous avez une vue magnifique sur la Cathédrale et le reste de la ville.

📍 Adresse : Castle St, Glasgow G4 0QZ,

     Informations pratiques : Ouvert de la cathédrale tous les jours de 10h00 à 16h30 sauf le dimanche de 13h00 à 16h30

Glasgow en musique

Glasgow me fait penser à Manchester car la musique a une place importante dans la ville, dans les rues, dans les cafés et dans les pubs. N’hésitez pas à pousser les portes d’un bar pour écouter les artistes locaux et un répertoire 100% Pop/Rock, à tous les coups vous passerez un agréable moment.

Street art dans les rues de Glasgow

Pour les fans d’art de rues, Glasgow est regorge de graffitis à chaque coin de rues , j’ai retrouvée des oeuvres de l’artiste Français Clet Abraham qui personnalise les panneaux de signalisations à sa manière, prenez le temps de lever la tête à Paris, à Florence ou à Viareggio c’est entre rire et prise de conscience.

NB: Les musées gratuits coûtent chers en rénovations, n’hésitez pas à faire des dons pour continuer à les faire vivre 

Où dormir à Glasgow?

Pour mes 3 jours à Glasgow, j’ai réservé à l’hôtel familiale Charing Cross House, c’est l’établissement qui me convenait par sa position à proximité des sites touristiques que je voulais visiter et que je vous ai cités ci-dessus.

Il ne faut pas trop s’attendre au grand luxe pour un hôtel qui coûte 30€ la nuit (prix au mois de novembre 2019), mais c’est suffisant pour une chambre single avec sa salle de bain privative et le petit-déjeuner inclus. J’avais une chambre côté rue, très calme car il n’y avait de circulation de véhicules de ce côté-là.

L’hôtel est situé à 15 min à pieds de la gare ferroviaire, à 10 min de Kelvingrove Park

Kelvingrove museum et à 20 min du musée des transports. Tout est à proximité et si vous aimez marcher, moi j’adore ça encore plus en voyage.

Le seul point négatif de cet hôtel, l’accueil est quasi inexistant, il faut rien demander aux réceptionnistes. Et il faudrait s’armer de patience pour récupérer votre clé de chambre car il faut la déposer à la réception à chaque sortie. Comme je l’ai indiqué il ne faut pas trop demander pour un établissement à si petits prix mais les chambres sont propres et au calme.

J’ai réservé mon séjour sur le site hotels.com, car je voulais profiter du programme de fidélité 10 nuits achetées + 1 offerte lors de mes 3 semaines en Ecosse. Cliquez ici pour lire mon article et organiser votre voyage sans voiture et à petits prix en Ecosse.

📍 Adresse : 310 Renfrew St, Glasgow G3 6UW, Royaume-Uni / Réception ouvert H24

Site : http://charing-cross-guest-house.glasgow-hotels-uk.com/fr/

Où manger à Glasgow?

Ça vous dit de manger à volonté et à petits prix?

J’ai retrouvé toutes les cuisines du monde dans un seul endroit, puisque je voyageais pour plus de 20 jours, il fallait que je gère mon budget, il y a un concept géniale partout en Ecosse, ce sont les buffets à volonté de 12h à 16h pour moins de 15£.

Je suis tombé par hasard sur Marble Global Buffet, il faut emprunter des escaliers pour y accéder au paradis de la food.

Il y a plusieurs variétés de cuisine : Cuisine Indienne, Cuisine Italienne, Cuisine Chinoise, Cuisine Japonaise, Cuisine Française, un bar à salade et si il vous reste de la place il y a aussi le buffet à desserts.

Tout est à volonté, j’ai gouté à toutes les variétés à petites quantités pour éviter le gaspillage et c’était très bon.

Le prix est à 8£99 +2£99 pour un soda qui est également à volonté.

Bon Plan : – 50% pour les enfants qui mesurent jusqu’à 1M50

📍 Adresse : 42 Queen St, Glasgow G1 3DX, Royaume-Uni

     Site : https://www.marblebuffet.com/

     Informations pratiques : Ouvert du lundi au samedi de 12h00 à 16h30 et puis de 17h00 à 21h30 et le dimanche non stop de 12h00 à 22h00

Déjeuner dans une église protestante

L’histoire est assez insolite, il faisait -4° ce jour-là; il faisait un froid glacial et je cherchais un coin pour me réchauffer. Je suis tombé sur cette église et je me suis dis pourquoi ne pas entrer visiter au moins je serais au chaud.

J’y suis entrée, j’ai tout vu sauf une église, je suis ressortie pour prendre une autre entrée et je me retrouvais toujours dans le même endroit, un café galerie d’art avec un fond de musique religieuses de Noël.

J’ai décidé d’y rester et me commander un cappuccino, et j’ai enfin vu l’église du moins ce qu’il en reste car l’espace café prenait une place importante mais la partie « religieuse » est présente si on ouvrait bien les yeux.

Si vous êtes curieux et vous voulez manger à petits prix des soupes, des sandwichs et des bons desserts , voici l’adresse 

📍 Adresse : The Wild Olive Tree, 2 Nelson Mandela Glasgow G2 1BT

     Informations pratiques : Ouvert du lundi au samedi non stop de 10h30 à 16h30

Comment se déplacer à Glasgow?

Encore une fois j’ai choisi un logement à proximité des sites à visiter pour me faciliter les visites à faire à pieds.

Il faut savoir que les chauffeurs de bus n’encaissent pas d’argent mais vous trouverez à bord une borne pour payer sans contact avec votre téléphone ou avec votre carte bancaire. Pour payer en espèces il faudrait mieux avoir l’appoint sinon vous n’aurez pas votre monnaie en retour. 

Je me suis retrouvé bête à attendre la monnaie sur 2 £ et le prix de mon billet était à 1£70, ce n’est qu’à Glasgow que j’ai rencontré ce fonctionnement de paiement en espèces.

Comment aller à Glasgow?

En avion : Les compagnies Easyjet et Transavia proposent des vols directs depuis Paris et la province.

Cliquez ici pour réserver votre voyage à Glasgow.

En train : J’ai pris le train depuis Edimbourg pour 45 min de trajet, il faut compter 11€ pour un ticket aller simple. J’ai acheté mon billet sur l’application Trainline UK (l’application est en Français).

Vous pouvez également y aller en bus depuis Edimbourg quasiment au même prix et met un peu plus de temps que le train.

Les transports en commun à Glasgow : Ayez l’appoint pour prendre le bus, car le chauffeur ne gère pas la caisse mais une machine est à disposition mais ne rend pas la monnaie. Un trajet coûte 1£70 (tarif novembre 2019), vous pouvez également acheter vos titres de transports via l’application Traveline Scotland app . Choisissez votre itinéraire et vous aurez le tarif de votre trajet, je n’ai pas eu besoin de l’utiliser car j’ai dû prendre le bus une seule fois et j’ai fait le reste à pieds.

Cela dépend de l’emplacement de votre hébergement, plus vous réservez au centre-ville à proximité des sites touristiques plus vous ferez des économies en temps et en argent.

Que faut-il savoir avant de partir à Glasgow?

Santé : Le Royaume-Uni ne fera plus partie de l’Union Européenne, donc il est possible pour vous en cas de besoin d’utiliser votre carte vitale européenne jusqu’à la fin de l’année 2020, cliquez ici pour la commander.

Suite à mon problème avec les puces de lit à Edimbourg, il est possible de conserver le ticket de caisse, et vous faire rembourser les médicaments à votre retour en France, à condition si ils sont remboursables sur le territoire Français et si c’est le cas vous serez remboursé aux tarifs français.

Le change : La monnaie au Royaume-Uni est la livre sterling (dites pound), L’Ecosse à 3 types de billets issus des 3 différentes banques Ecossaises

Duty Free : Les tarifs des boutiques dans les aéroports ne sont pas plus avantageux que ceux des aéroports français. La TVA est également appliquée.

Electricité : N’oubliez pas de vous munir d’un adaptateur de prise

Vêtements : Emportez des vêtements chauds si vous partez en automne comme je l’ai fait (oui je prends des risques pour une azuréenne) le soir les températures chutes considérablement. J’ai trouvé tout ce que j’avais besoin à Décathlon car je partais d’Edimbourg jusqu’à l’Ile de Skye où le thermomètre affichait aisément les – 4°c.

Et le Brexit dans tout ça?

Pour le moment rien ne change pour les voyageurs européens et ce jusqu’au 31 décembre 2020. Aux dernières nouvelles, l’Ecosse demande son indépendance car les nouvelles législations du Brexit ne correspondent pas au pays… Affaire à suivre.

Suite à la crise sanitaire qui touche tous les pays du monde, l’Ecosse applique la quatorzaine aux passagers Français. Je vous invite à suivre le compte Twitter Socttish Governement France pour des informations en direct et en Français.

Pour suivre l’actualité en Ecosse, je vous recommande vivement les podcasts d’Ecosse Toujours 

Pour compléter votre voyage à Glasgow, je vous conseille le blog Voyages Etc, Adeline était en même temps que moi et elle a également passé 3 jours à visiter Glasgow et on s’est pas du tout croisé, c’est dire qu’il faut vraiment aller visiter Glasgow.

Cliquez ici pour découvrir d’autres villes écossaises et des bons plans pour voyager à petits prix et sans voiture.

Êtes-vous déjà allé à Glasgow? Dites-moi tout en commentaires

2 comments

Continuez votre voyage sur le blog

2 comments

Morgane 24 septembre 2020 - 8 h 54 min

Ton article donne vraiment envie de visiter la ville, surtout en période automnale où les couleurs sont super jolies !! 🙂 Je ne suis jamais allée en Ecosse et j’aimerais beaucoup aller à Edimbourg depuis des années !

Reply
Touristissimo 1 octobre 2020 - 20 h 18 min

L’Ecosse en automne est tout simplement de toute beauté, le froid ne m’a pas freiné car les gens sont chaleureux. C’est l’une de mes capitales coup de coeur après Lisbonne et Zagreb.

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :