Home EuropeVoyage en Écosse Road Trip en Ecosse sans voiture

Road Trip en Ecosse sans voiture

by Touristissimo
Highlands Road Trip en Ecosse sans voiture

Voici un récit de mon road trip en Ecosse sans voiture, mon itinéraire d’Edimbourg jusqu’à Inverness en passant par l’île de Skye.
C’est un article un peu particulier car je parle de mon ressenti de chaque étape de mon voyage en Ecosse. Je cherchais une destination thérapeutique avec des grands espaces, certes ce n’était pas la bonne période pour visiter l’Ecosse mais j’avais besoin de décompresser. Tout au long de l’année j’avais cumulé un tas d’émotions, du stress, de l’angoisse, de la tristesse et de la joie aussi mais il fallait lâcher prise. L’Ecosse a réussi à me faire beaucoup de bien, que je suis rentrée en larmes en quittant ce très beau pays.
Je me dis que le bon dieu a crée le monde, l’Ecosse était la touche finale (après la Tunisie bien sûr, il faut être réaliste )

Si vous cherchez des bons plans pour organiser votre road trip en Ecosse sans voiture cliquez ici, je partage mes conseils, mes bons plans et mon budget voyage.

Edimbourg : 3 jours

Edimbourg n’est pas une capitale comme les autres, certes petite mais tellement dynamique tout en gardant ce mystère qu’on veut percer à travers ses ruelles, ses murs et ses cimetières à la recherche des fantômes. Quelle idée de me lancer dans cette aventure à la chasse des fantômes; dans des cimetières; la nuit. Amy a réussi à me convaincre et vivre cette drôle de balade, elle connaît chaque coin d’Edimbourg, son passé et ses occupants aux cimetières. Je n’ai jamais cru aux fantômes jusqu’au soir accompagnée d’Amy qu’on a vu 3 et on a senti la présence d’un autre tout proche de nous. Je peux vous dire que mon avis sur la question a changé mais je vous en parlerai bientôt dans un City guide complet dédié à Edimbourg. Si vous aussi cette sortie vous intrigue, je conseille de réserver votre sortie avec Amy en cliquant ici

Edimbourg m’a donnée le sourire, l’énergie de découvrir plus la ville et le pays tout entier. Elle est une capitale différente des autres, tout comme Lisbonne, il n’y pas de stress à Edimbourg. Les gens sont festifs et ils ont ce petit truc qu’ils partagent de bon coeur : la joie et la bonne humeur.

C’est à ce moment là que j’ai annoncé à mes parents qu’un jour je viendrai vivre ici. Je me donne un délai d’un an de voir ce que l’avenir me réserve mais c’est sûr je reviendrais à Edimbourg.

Cliquez ici pour lire mon City guide à Edimbourg

Glasgow : 3 jours

Trajet Edimbourg – Glasgow 45 min de train

Il a fait un temps glacial à Glasgow et heureusement, j’ai trouvé pleins d’endroits pour me réchauffer. Des musées bien évidement qui plus est sont gratuits, la Cathédrale de la ville, une église devenue un café de quartier et pleins d’autres choses que je partagerai  très bientôt dans un article plus complet.

Kevilngrove Musueum Art & Gallery est un musée majestueux par son architecture, l’entrée de ce lieu vous donne le ton de la beauté ds lieux. Ce musée est adaptés pour les grands et les petits, je suis retombée en enfance dans la partie histoire naturelle qui est magnifique, une balade de plus de 4h qui s’est terminée par un concert d’orgue pendant 30 min. N’hésitez pas à traverser le parc car il vaut vraiment la peine de s’y arrêter aussi même si il fait froid, vous serez tout simplement émerveillé.

Le second musée est une autre architecture et une autre ambiance que j’ai adoré :  Le musée des transports écossais, Riverside Museum

L’architecture est imaginée par l’architecte Britannico-Irakienne Zaha Hadid, ce musée est génialement bien fait j’ai adoré y passer du temps, il vous emporte à toutes les époques et des transports écossais. J’admirais tout le musée avec des yeux d’enfants.

Glasgow est une ville jeune encore plus dynamique qu’Edimbourg car c’est une ville étudiante, il y a de la musique dans chaque coin de rues et bien sûr dans les pubs. Si vous êtes fans de street art, là aussi vous serez ravis.

Patience, l’article sera pour bientôt sur le blog.

 

Stirling : 2 jours

Trajet Glasgow – Stirling : 27 min en train direct

Je suis allée à Stirling pour une seule raison, Wallace Monument une tour du style gothique en pleine forêt et je voulais voir ça. Il ne m’a pas fallu 2 jours pour visiter une tour mais en allant faire un tour sur Google et j’ai trouvé des jolies photos, je me suis dis pourquoi ne pas rester 2 jours.
J’ai eu un coup de coeur pour la vieille ville. Je vous conseille vivement le Château de Stirling qui vaut vraiment le détour et la vue depuis les remparts est magnifique. Si vous décidez de visiter Wallace Monument, le Château de Stirling et Argyll’s Lodging il est possible d’avoir et un seul ticket d’entrée si vous visitez tous ces sites le même jour ce qui vous permet de faire des économies.
Pour mes deux jours à Stirling j’ai dormi dans une auberge de jeunesse, Willy Wallace Hostel qui est très bien situé à proximité de la gare (3min à pieds) de la vieille ville et des commerces.
Pour aller à Wallace Monument il faut prendre le bus N°52, le monument était encore plus beau de ce que j’espérais que je me suis offert une bague en argent pour me souvenir de cette belle visite.

Où manger à Stirling?

Darnley Coffe House se trouve dans la continuité du château dans la vieille ville. Une très bonne adresse pour manger, prendre le goûter et l’accueil est vraiment sympa.
Tout est fait maison

Vous trouverez séjour à Stirling en détails en cliquant ici

Perth : 4 jours

Trajet Stirling – Perth en train

J’ai décidé de rester 4 jours à Perth malgré que 2 jours auraient suffit, mais j’étais en vacances, j’avais le temps. C’est important de prendre soin de soi, c’est ce que Perth m’a appris et j’ai suivi le conseil à la lettre. J’ai dormi chez l’habitant, chez Douglas et son épouse; un couple tellement gentil que j’avais l’impression de les connaitre depuis tellement longtemps que je descendais prendre mon petit-déjeuner en pyjama tellement que j’étais à l’aise chez eux. Douglas est de bons conseils pour visiter la région, tout est beau pour lui même une journée pluvieuse et boueuse. Son dynamise m’a encouragé à faire de même voir du positif partout, au même temps ce n’est pas difficile à Perth où tout le monde vous salue…Oui oui TOUT LE MONDE vous salue, dans la rue, dans le parc, au restaurant partout les gens prennent le temps de s’intéresser aux autres. Dans les supermarchés, dans les drugstores ou même dans le bus on vous demande comment s’est passée votre journée…Perth est la ville des bisousnours.

Que faire à Perth?

De la randonnée, du golf mais quand le ciel n’est pas de votre côté il y a les musées.
Le Perth Museum Art Gallery est gratuit, The Black Watch Castle & Museum par où je passais tous les matins pour faire ma marche.
Scones Palace, un musée que je croyais dédié au délicieux mets mais non (on ne se refait)que je n’ai pas visité parce que j’ai trouvé tellement beauté à l’extérieur dont les arbres qui perdaient leurs feuilles entourées de verdures. Douglas avait raison tout est beau si on prend le temps d’ouvrir les yeux.

A Perth j’ai affronté ma peur des chiens, oui j’ai peur des chiens car ils sentent la peur, voilà c’est dit 🙂
J’ai trouvé une bonne adresse pour manger, mais ce lieu est un café pour chiens et leurs maîtres. Ils ont leurs propres menus, ils sont même servis avant les clients. Je me suis demandé dans quoi je suis tombé mais j’ai décidé de rester et j’ai bien fait car la cuisine est faite sur place et elle est délicieuse. Ça été mon adresse préférée tout au long du séjour, j’y allais pour goûter aux différentes spécialités écossaises et depuis j’ai moins peur des chiens 🙂

Brew and chew Perth

Où dormir à Perth?

Le Guest House de Douglas s’appelle Westview, qui se trouve à moins de 10 min à pieds du centre-ville, à 3 min à pieds du parc et de 15 min à pieds de la gare ferroviaire. Il possède 6 chambres (Singles, double et familiale) avec ou sans salle de bains. Vu l’activité, j’ai été surclassé dans une chambre plus spacieuse avec ma propre salle de bain. Douglas fait le plein des gourmandises dans le panier au quotidien de quoi me faire grossir et me faire rester plus longtemps dans sa jolie maison.

Vous pouvez réserver votre séjour directement depuis le site internet du Guest House pour lui donner un coup de pouce.

Le prix évolue selon la saison et le petit-déjeuner est compris.

Adresse : 49 Dunkeld Road, PH1 5RP Perth

 

Crieff : 1 jour

Trajet Perth – Crieff : 30 min en bus N°15 (Terminus)

Je suis allée à Crieff pour la journée depuis Perth, il faut compter 40 min. Crieff est encore plus petite que Perth mais l’idéal pour faire de la randonnée et aller au Spa. Par manque chance, il pleuvait beaucoup, il y avait aussi du brouillard ce qui n’a pas facilité ma visite j’ai fait quelques photos. Il est préférable de visiter Crieff au printemps ou à la fin de l’été parce que tout est presque fermé en novembre.
Je me suis réfugié dans un café/boutique qui se trouvait au rez-de-chaussée d’un super marché bio de la ville. L’ambiance était bonne enfant avec de la musique et une délicieuse cuisine, j’y suis resté toute l’après-midi car l’endroit est cosy.

Crieff est réputée pour la fabrication de verre, pour ses boutiques d’antiquaires et pour sa bonne cuisine familiale.

Où manger à Crieff?

The Crieff food co, c’est là que j’ai passé mon après-midi pendant qu’il pleuvait à Crieff, un endroit douillet avec de la bonne musique et des bons petits plats aux bons produits écossais. Ce café est combiné à une boutique et un supermarché des produits locaux à l’étage. Un délicieux moment à écouter la voix de Chris White, le juke-box organique si si si c’est écrit dans sa fiche de chansons.

The Crieff and co food-2

The food crieff and co Torridon Road Trip en Ecosse sans voiture

Inverness : 4 jours

Trajet Perth – Inverness : 2h10 en train

Je connais bien Inverness car j’y suis allée il y a 3 ans, c’était chouette de m’arrêter ici lors de mon Road trip en Ecosse sans voiture. J’ai retrouvé tous mes repères et mes bons vieux souvenirs.
Encore une fois je suis me retrouvée comme si j’étais chez moi, paisible même si en semaine c’est assez calme. L’animation du week-end prend le dessus avec un air de fête.
Pour mon second voyage à Inverness, j’ai aussi dormi chez l’habitant, chez Franck et Lisa un couple généreux c’est chez eux que j’ai mangé le meilleur petit-déjeuner de tout mon voyage. Du Haggis végétarien, des oeufs brouillés des champignons accompagnés de pommes de terre et tomate. J’en salive encore!!
Voici l’adresse pour dormir chez eux:
33 Keeneth ST, Inverness

Vous trouverez toutes les informations pour visiter Inverness en cliquant ici

Portree : 2 jours

Trajet Inverness – Portree : 3h30/4h en bus (N°917)

Portree était ma destination de remise en question, comme je vous l’ai indiqué au début ce road trip en Ecosse sans voiture était un voyage pour me retrouver, pour reposer et repartir de bons pieds chez moi. J’ai eu un tête à tête avec la nature, faire des balades de plus de 4h; à dépasser mes limites car habituellement je fais demi-tour quand je rencontre une difficulté. C’est tout simplement que j’ai des problèmes de dos et de genoux. La difficulté était seulement dans ma tête et je suis assez fière de moi d’être allée si loin parce que la vue était grandiose. J’étais quasiment seule, j’avais une partie de l’île de Skye à moi toute seule, il y avait quelques moutons pour me tenir compagnie. Portree m’a fait revivre et dépasser mes limites, la déconnexion ça a du bon en voyage, j’ai tenu bon 4 jours sans toucher à mon téléphone sauf que j’ai dû prendre des nouvelles de la famille et des amis suite aux intempéries qui ont touchées la Côte d’Azur.

Pour admirer encore plus les paysages de Portree, cliquez ici

La route des Highlands et des lacs : 1 jour

Je suis revenue à Inverness puisque mon vol de retour à Nice était depuis la capitale des Highlands et la vile n’avait plus de secrets pour moi, j’ai opté pour une excursion avec une agence locale.
J’ai choisi le parcours Torridon- Applecross – Eilean Donan Castle, puisque je connais la partie autour du Loch Ness.
On était 5 voyageurs accompagnés de notre chauffeur Dave, cet amoureux des grands espaces nous a fait découvrir des endroits magnifiques dont il avait le secret. L’Ecosse recense plus de 32000 lacs, j’ai vu qu’un aperçu mais j’ai envie de revenir et en voir encore plus.
Loch Maree fut notre premier arrêt, je suis restée sans voix face à cette beauté, une sensation de liberté mais aussi d’impuissance face à cette immensité. D’autres lacs se sont suivis : Torridon, Shiledaig, Applecross pour y aller on a emprunté une route qu’on appelle The Street, une route à sens unique qui zigzag pendant environ 10 min et le paysage est époustouflant. Dave nous a mis en fond sonore une musique écossaise, qui rend le décor encore plus hypnotisant que j’ai fini en larmes ( parce que c’était aussi mon dernier jour et que je ne voulais plus renter en France).
Pause déjeuner dans l’endroit le plus paisible (en hors saison) car depuis l’émission Top Gear, il y a foule en été.
Le conseil de Dave qu’il faut prendre le menu en photo et puis le lire, car le menu prend deux murs, donc beaucoup de choix, vous risquez de fatiguer à tout lire debout 🙂

Lacs Road Trip en Ecosse sans voiture

C’est au coin du feu qu’on s’est installé avec une vue sur le Loch Applecross et les portraits de Gerard Butler un habitué des lieux mais n’était pas là le jour où j’étais et c’est dommage (Gérard si tu me lis, on se donne rendez-vous dans 1 an dans ce fabuleux lac?).
Mes yeux sont restés bloqués sur ce lac et cette maison blanche seule sans voisins.
Reprise de la route avec la vue sur l’Ile de Skye en face de nous, qu’un troupeau de vaches écossaises nous barrent le chemin et prennent la pose pour notre plus grand plaisir.
Nous sommes repartis, pour arriver à Eilean Donan Castle par manque de chance il était fermé. On profité de la vue sur le lac et ce miroir d’eau du château, c’est tout aussi magnifique.

Highlands Road Trip en Ecosse sans voiture

Torridon Road Trip en Ecosse sans voiture

Reprise de la route par le Loch Ness que je commence à bien connaître.
Dernier arrêt autour un thé et des scones pour sceller notre nouvelle amitié. J’ai réservé cette très belle journée avec l’agence Rabbie’s qui propose des tours partout au Royaume-Uni dans des petits vans de 16 personnes maximum, le prix de l’excursion est à à partir de 36£ et ne comprend pas le déjeuner.

Cliquez ici pour accéder à leur site.

Finir ce road trip en Ecosse sans voiture avec une note positive, tout comme a commencé ce voyage dés que j’ai posé les pieds à Edimbourg. L’Ecosse a une énergie que vous trouverez nulle part, peu importe où vous êtes on vous fait sentir chez vous.

L’accueil des écossais est unique, chaleureux, avenant ils n’ont pas peurs de l’étranger bien au contraire et je l’ai vu même dans les affiches publicitaires des villes. Tout au long du voyage seule, je me sentie en sécurité et sereine; une sensation perdue il y a longtemps. Allez-y en hors saison  tout en prenant le temps de visiter à votre rythme c’est important et adoptez la douceur de vivre des Ecossais vous en reviendrez changé.

4 comments

Continuez votre voyage sur le blog

4 comments

Aurélie 13 janvier 2020 - 20 h 05 min

Oh mais ça donne envie d’aller en Ecosse ça ! Nous qui hésitions à rajouter la destination sur notre itinéraire en van, c’est fait grâce à toi ahah

Reply
Touristissimo 13 janvier 2020 - 21 h 04 min

Tu ne seras pas déçue ni par les gens et ni par les paysages à couper le souffle. Je réfléchis encore si je ne vais m’installer là bas un jour.

Reply
Clementine Tangerine 19 février 2020 - 19 h 34 min

Ah, que ça me donne envie de repartir sans voiture ! C’est tout de même moins fatigant. Haha. (En plus, quand je pars en voiture, je traverse toute l’Angleterre, donc ça fait une petite trotte)
Je compte donc profiter des prochains mois pour me refaire un road trip sans véhicule, hihi. ☺

Tes photos sont sublimes. L’Écosse est si photogénique. ♥
xx

Reply
Touristissimo 20 février 2020 - 12 h 41 min

Ce n’est que des petites distance en train mais les paysages sont magnifiques, tu ne seras pas déçue.
En tout cas merci, mais comme tu sais l’Ecosse c’est tellement belle qu’il est difficile de rater les photos 🙂

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :