City Guide : Bristol

Il y a quelques semaines j’ai participé à un voyage de presse avec l’office du tourisme de Grande-Bretagne. C’était l’occasion pour moi de découvrir Bristol et de quitter mes repères à Londres que je connais comme ma poche.

Sans plus attendre, découvrez cette charmante ville dans mon city guide : Bristol qui m’a agréablement surprise

Pourquoi aller à Bristol ?

Bristol est la deuxième destination shopping après Londres, la ville de Bristol se trouve à 1h40 de la capitale britannique à l’ouest de l’Angleterre. Bristol est également  célèbre pour être la ville de naissance de Cary Grant de Massive Attack et de Banksy l’artiste célèbre pour son street art et son front parlé

Bristol est une ville dynamique où il fait bon de vivre même sous un ciel nuageux. Ses habitants sont disponibles, accueillant et chaleureux autour d’un bon verre de cidre qui fait la renommée du pays.

Vous l’aurez compris, Bristol a été une agréable surprise, moi qui était éperdument amoureuse de Londres. Mon cœur a également de la place pour ces deux belles villes

Quand aller à Bristol ?

On ne peut jamais prévoir le climat en Angleterre, autant y aller tout au long de l’année  avec un bon parapluie. Le soleil on le retrouve dans le sourire de ses habitants.

Que faut-il visiter à Bristol ?

Bristol se compose en deux parties le quartier médiéval où se trouve la jolie boutique de Paul Snowman, dédiée au cidre, c’est autour de cette délicieuse boisson qu’à débuté notre visite à Bristol…A 10h du matin à picoler gentiment. En tout on a testé 8 sortes de cidre avec des noms et packaging insolites.

Bristol

Bristol

Le cidre fait le bonheur des Bristlois de tout âge pour son goût et pour sa réputation, poussez la porte de Bristol Cider shop et découvrez le cidre production 100% locale, et l’équipe est tellement sympa qu’on ne peut résister à s’acheter une bouteille.

Tous les vendredis, Bristol Cider Shop organise des dégustations sous forme d’apéritif. Et ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre Mr Snowman (bonhomme de neige) à Christmas Steps, l’adresse de la boutique (les étapes de Noel)Quand je vous dis que les anglais ont de l’humour 😉

Bristol Cider Shop, 7 Christmas steps | Bristol BS1 5BS

Quand au quartier moderne, il regroupe le street art à chaque coin de rue, une manière de s’exprimer à travers des graffitis sur des murs. L’art de rue a commencé dans les années 80, il a connu un certain BOOM grâce à Banksy. Banksy est un artiste de rue engagé avec des messages chocs qui font réfléchir, récemment il a démantelé son parc d’attraction Dismaland pour loger de migrants syriens. C’est un artiste qui aime marquer les esprits à sa façon tout en gardant son identité cachée.

Comme vous devez le savoir, j’adore le Street art que j’ai même consacré un article la dessus. Pour moi le street art est un musée à ciel ouvert, je peux rester de heures entières à prendre des photos

Bristol dispose d’une IMMENSE avenue de Street art, imaginez ma joie quand j’ai appris cette bonne nouvelle qu’il fallait que moi aussi je laisse ma signature sur les murs de Bristol.

Pour les mordus comme moi, vous trouverez des city tours dédiés sinon allez à Queens Road et vous trouverez votre bonheur.

Bristol

Bristol

Bristol

Tous les musées sont gratuits à Bristol dont le Bristol Museum and Art Gallery, vous tomberez sous le charme de ce bâtiment de l’intérieur comme de l’extérieur.

Le Bristol Museum and Art Gallery fera le bonheur des grands et de plus petits, le musée regroupe l’art, l’histoire, qu’aux espèces et la géographie. Il faut consacrer une demie journée si vous voulez TOUT voir.

Bristol

Bristol

Ce musée est un enrichissement culturel et un vrai voyage dans le temps, dés l’entrée vous remarquerez cet énorme avion au-dessus de votre tête, un dragon, et bien évidement une œuvre de Banksy (oui j’avoue je suis addict ).

Vous êtes prévenu de l’univers de ce musée pas comme le autres

Bristol Museum and Art Gallery Queen’s Road | Clifton, Bristol BS8 1RL

 

Où dormir à Bristol ?

Le Mercure Bristol Grand Hôtel est l’établissement idéal pour votre weekend à Bristol. Le Mercure Grand hôtel se situe en plein centre-ville à proximité des sites touristiques.

Bristol

Les chambres sont spacieuses et au calme, chaque chambre dispose d’une tv, table à repasser, d’un coin bureau et d’une corbeille de fruit à votre arrivée

+ L’établissement et les chambres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

+ Grand choix au petit déjeuner sucré /salée, dont la décoration de la salle fait penser aux clubs de cirage des années 20

Bristol

Bristol

Où Manger à Bristol ?

Lors de mon weekend à Bristol j’ai eu l’occasion de tester deux établissements où je me suis régalé

Cox & Baloney sont deux copines qui se sont lancés dans un salon de thé le plus vintage, le plus girly et le plus gourmand. Dès j’ai franchis la porte de Cox & Baloney je me voyais propulser dans l’univers d’Alice aux pays des merveilles, un univers décalé de la tasse de thé à la décoration du salon de thé

Bristol

Allez-y pour le brunch dominical ou pour le tea time, tout est fait maison : les gâteaux, les scones, les muffins et sandwichs. La présentation est aussi appétissante que toutes les gourmandises présentes.

+ : La disponibilité du personnel pour vous conseiller dans le choix de votre thé pour accompagner ce succulent brunch

Bristol

Bristol

Bristol

 

Bordeaux Quay est un restaurant composé en 3 parties

  • Restaurant gastronomique à l’étage avec une décoration sombre et élégante à la fois avec une cuisine ouverte sur la salle, un régal pour les yeux et le nez
  • Au rez de chaussée se trouve un restaurant type brasserai
  • Une épicerie fine pour emporter avec des produits SO British

Bristol

Bordeaux Quay vous propose des plats à base des produits locaux et frais, les assiettes sont copieuses.

+ Pour le fish and chips

+ Les plats végétariens à la demande

Bristol

Bristol

Bristol

 

Que faut-il savoir avant de partir à Bristol ?

Bristol est l’unique ville anglaise a avoir sa propre monnaie (Bristol Pound). Bristol tient à sa culture et à ses commerçants. Pour mettre en valeur ses artisans et ses produits locaux, la ville a décidé de mettre en place sa monnaie locale, reconnue par la Banque britannique.

Bristol

C’est une excellente idée qui fait marcher l’économie locale et donner un coup de pied à la mondialisation et aux enseignes internationales.

Il existe 4 billets  de Bristol pound mais pas de pièces 1£, 5£, 10£ et 20£. Chaque billet représente une personnalité ou une activité liée à la ville, un petit coup de cœur pour le billet de 20£, imaginé et dessiné par des enfants.

Il est  impossible de changer l’Euro au Bristol pound mais seulement à partir de British pound (1£ =1 Bristol £)

NB : Si vous reste encore des Bristol Pound, il est tout à fait possible de les changer à Londres

Bristol

Bristol

Bristol

 

Comment y aller ?

La compagnie Easyjet propose des vols directs au départ des villes de province, sinon vous pouvez aller depuis la ville de Londres, de la gare Paddington. Je vous conseille vivement d’acheter vos billets de trains sur le site www.visitbritain.com

Que rapporter de Bristol ?

Comme je vous l’ai expliqué au-dessus, Bristol est la deuxième ville après Londres où il fait bon de faire du shopping.Bristol

Pour les fans de musique la boutique RISE Records est THE boutique pour trouver des vinyles, des objets insolites, des CDS et livres. La boutique Rise est ouvert depuis 5 ans, pour résister aux géants de l’industrie musicale et des téléchargements, la boutique a su se diversifier en organisant des évènements, des concerts live avec des jeunes artistes, il propose également des produits dérivés (des mapworld qui se grattent, des cartovilles insolites comme celle-ci pour les cinéphiles, des mugs et affiches collectors) il est également possible de commander via leur boutique en ligne.

Bristol

Bristol

Bristol

Room 212

La gérante de la boutique 212, tient à la culture et l’esprit du quartier. Elle met en valeur des artistes de la ville et développe des projets avec des commerçants locaux, tous les produits que vous trouverez dans sa jolie boutique sont 100% Bristol ET unique. La boutique 212 est une vraie mine d’or pour importer un peu de bristol dans sa valise

Bristol

Bristol

Emportez ce city guide en format PDF avec vous lors de votre voyage rel= »attachment wp-att-4219″>cityguidebristol

Je tiens à remercier toute l’équipe de Visit Britain et Visit Bristol de m’avoir donné l’occasion  de découvrir cette jolie ville.

4 Comments

  • Reply VisitBritainFR 6 mars 2016 at 22 h 42 min

    Hello Katou et merci pour ce beau city guide !

    Une petite précision pour la Livre de Bristol (Bristol Pound) : elle n’est pas la seule en Grande-Bretagne ! On trouve également par exemple la Brixton Pound, dans le quartier populaire de Brixton, dans le sud de Londres. 🙂

    A bientôt !
    Grégoire @ VisitBritain

    • Reply Touristissimo 8 mars 2016 at 16 h 45 min

      Hello Grégoire,
      Merci beaucoup pour l’information, il ne reste plus qu’à aller à Brixton 😉
      A bientôt

  • Reply Julie 13 janvier 2017 at 14 h 00 min

    Super séjour ! Je ne savais pas qu’ils avaient leur propre monnaie ! T’es passée voir le pont suspendu?

    • Reply Touristissimo 14 janvier 2017 at 10 h 04 min

      C’est vraiment une chouette ville.
      Non on n’a pas eu le temps de le voir mais il faut que j’y retourne

    Leave a Reply