Home EuropeVoyage en Écosse Visiter Edimbourg en 3 jours

Visiter Edimbourg en 3 jours

by Touristissimo
Dean Village

Edimbourg était le point de départ de mon road trip en Ecosse sans voiture, c’est une capitale dynamique que j’ai eu le plaisir de visiter quelques jours. Je vais vous développer dans cet article comment organiser votre voyage et que faire à Edimbourg en 3 jours.

Il faut savoir que j’étais en vacances et que j’ai pris du temps pour visiter Edimbourg en 3 jours, il y a encore pleins de choses à découvrir dans la capitale écossaise que je n’ai pas eu le temps de faire.

Durant les 3 jours, j’ai eu droit à la pluie, au ciel gris pour terminer par un ciel bleu. La météo écossaise en novembre est assez capricieuse ce qui fait son charme.

2 jours à Edimbourg

Que faire à Edimbourg en 3 jours?

Les incontournables à visiter à Edimbourg

Je n’ai visité aucun site car je pensais qu’en cette période l’année, il y aurait peu de touristes mais au contraire il y a eu beaucoup plus que je croyais.

Mon prochain voyage, je réserverai à coup sûr un pass coupe file sur le site de civitatis pour tout visiter pleinement.

Que visiter 3 jours à Edimbourg

J’ai visité Edimbourg en 3 jours à pieds, il est très facile de visiter la ville sans s’y perdre. Il faudrait simplement emprunter la Royal Mile, c’est la rue la plus connue d’Edimbourg  pour visiter les incontournables. La Royal Mile relie le Château d’Edimbourg au Palais Holyrood.

Holyrood Palace

Le palais de Holyrood se trouve dans le bas du Royal Mile, l’artère principale qui relie le palais de Holyrood au château d’Édimbourg. C’est à l’origine un monastère fondé par le roi d’Écosse, David Iᵉʳ en 1128. Le palais demeure encore aujourd’hui la résidence officielle de la Reine d’Angleterre en Écosse, il est situé à l’extrémité de la Royal Mile.

Prix de l’entrée : 15£ soit environ 20€

Cliquez ici pour réserver votre ticket d’entrée


Quels musées à faire à Edimbourg?

Le Parlement

L’architecture de ce lieu est tellement bizarre qu’on ne croirait pas que c’est le siège du parlement mais plus un musée d’art moderne.

Le parlement se trouve sur le chemin entre Holyrood Palace et Arthur’s Seat, l’édifice est bâti à l’emplacement d’une ancienne brasserie.

L’entrée est gratuite mais il faut se procurer un ticket sur le site du parlement pour visiter la galerie publique de la chambre des débats. Pour les anglophones il y a une visite guidée gratuite d’ une heure, je vous conseille de réserver à l’avance .

https://www.parliament.scot/visitandlearn/visiting-the-parliament.aspxLe parlement d'Ecosse

Arthur’s Seat

Arthur’s Seat était mon challenge personnel de monter tout en haut de cet ancien volcan inactif de 251 m d’altitude, point culminant d’Holyrood Park . Plus de 5 km de balade et une vue à 360° sur Edimbourg. Marquez une pause pour contempler les ruines de la Saint Anthony dont la vue donne sur le lac et les cygnes.

Une très belle balade à faire en famille, le sentier est assez simple mais ça grimpe pas mal 🙂

 

Château d’Edimbourg

De l’autre côté de la Royal Mile, le Château d’Edimbourg que malheureusement pas eu le temps de visiter l’intérieur car il y avait beaucoup de monde (j’avoue je suis une organisé désorganisé mais la foule me fait peur).

Au lieu d’emprunter le trajet habituel, j’ai fait un long détour en traversant le Princes Street Garden. C’est certes plus long mais c’est plus joli et il y avait moins de monde.

Que visiter à Edimbourg?

C’est assez impressionnant de voir une ancienne forteresse bâtie sur une roche volcanique, c’est le monument le plus visité d’Ecosse tout comme le château de Stirling et Urquhart Castle

On dit aussi que ce château est hanté, Prix de l’entrée : 20£

Cliquez ici pour acheter votre billet d’entrée

Le Château d'Edimbourg

Que faire à Edimbourg en 3 jours

Walter Scott Monument

Le Scott Monument est un monument de style néogothique situé en plein centre d’Édimbourg. Il a été édifié en l’honneur de Walter Scott, grand écrivain né dans la ville.

Pour compléter vos connaissances au sujet des plus grands écrivains écossais, je vous invite à aller au Writers’ Museum, un musée gratuit caché dans une petite rue à quelques pas de Gladstone’s Land. Le musée littéraire conserve des manuscrits des plus célèbres écrivais écossais : Sir Walter Scott, Robert Burns et Robert Louis Stevenson.

writers museum Edimbourg

Calton Hill

Calton Hill se trouvait à moins de 10 min à pieds de mon auberge de jeunesse, c’est l’un des meilleurs point de vue d’Edimbourg d’où vous pouvez contempler le château, Hollyrood, New Town, Arthur’s Seat et Princes Street Garden. C’est l’endroit idéal pour voir la ville si vous avez très peu de temps pour vister.

A votre gauche, se trouve le National Monument qui honore les victimes écossaises des guerres Napoléoniennes.

L’accès au site est gratuit sauf pour le Nelson Monument dont l’entrée coûte 4£

Les jardins de Princes Street Gardens ont été inaugurés en 1820, après le drainage du lac. j’ai adoré flâner dans ce joli parc pour aller au château, le chemin est plus long mais tout aussi joli pour faire des photos des occupants des lieux : les écureuils. Prince’s Street Gardens sépare la vieille-ville à New Town, c’est dans ce parc que les animations féeriques de Noël sont organisées.

Princes street garden

Prince Street Garden EdimbourghPrinces street

Tout en avançant dans le parc, pleins de message sont gravés sur les bancs publiques. Ce sont des messages en mémoires des personnes disparues, il faut habiter au minimum 10 ans dans la même ville que la famille du défunt puisse faire une demande. Vous en trouverez également ces messages sur les bancs en Angleterre.

A la place de ce parc il y avait un lac qu’on appelait  Nor Loch, été utilisé pour faire des expériences de sorcellerie et faire disparaître des cadavres, mais aussi de déversoir d’eaux usées et enfin, de source d’eau « potable ».

Weekend à Edimbourg

La cathédrale de Saint Giles

C’est la flèche en couronne qui m’a le plus attiré à visiter St Giles, cette cathédrale porte le nom du Saint Patron des invalides et des mendiants.

La cathédrale a été construite en 1126 et détruite par les Anglais en 1385, il ne reste plus que les piliers centraux soutenant la tour. Quant à la flèche en forme de couronne elle a été achevé en 1495.

Il est possible d’assister au prêche de 13h (si ma mémoire est bonne) elle dure 30 min, il y en a également le soir à 19h.

L’entrée est gratuite, comme dans tous les lieux cultes il est suggéré de faire un don pour aider à restaurer le site.

Dean Village

Dean Village est mon endroit préféré d’Edimbourg, si je devais m’y installer c’est dans ce quartier que j’habiterai. C’est un copain qui m’a conseillé d’y aller, j’ai suivi son conseil et j’ai adoré. Pouvez-vous imaginer que ce charmant quartier était autrefois un lieu pauvre et décadent autour de 1960. Dix ans plus tard après des travaux de réhabilitation de la zone ont été entrepris pour la transformer en l’une des zones résidentielles de la capitale.

Après votre visite du village, ne retournez sur vos pas mais passez sous le pont il y a un court sentier pour vous emmener jusqu’au cimetière de Dean que je trouve de toute beauté.

La chasse aux fantômes avec Hi Amy

Je me suis lancé un défi en allant en Ecosse, Amy m’a contacté pour une balade insolite: à chasser les fantômes. Je n’y crois pas mais j’y vais quand-même ça pourrait être sympa. C’est ce que je pensais jusqu’au moment où on est tombé nez à nez avec 2 fantômes, vous pouvez même les voir sur la photo, elle est certe floue mais j’avais vraiment la trouille quand je les ai vu. En continuant la balade avec Amy qui connait chaque coin terrifiant de la ville, moi de mon côté je continuais à voir des fantômes partout qu’on a finit par en rencontrer un autre au restaurant the Last drop.

Cette balade nocturne m’a poussé à croire que les fantômes existent à condition de les voir et de les sentir, je vous recommande à la faire en compagnie d’Amy  cliquez ici pour réserver.

Visite gratuite sur le thème d’Harry Potter

Pour les fans de la saga d’Harry Potter, des visites gratuites sont organisées quotidiennement .

Découvrez la ville de naissance d’Happy Potter et les lieux qui ont inspirés J.K. Rowling .

A noter qu’à la fin de la visite, chaque personne est libre de remettre au guide un pourboire et le remercier pour la visite.

Sans plus attendre, réservez votre sortie en cliquant ici

Où dormir à Edimbourg?

Lorsque j’organisais mon voyage en Ecosse, les 2 villes où le prix des hôtels sont un peu plus chers que les autres villes Ecossaises sont Stirling et Edimbourg donc j’ai opté pour un séjour dans une auberge de jeunesse.

J’ai séjourné au Braxter Hostel, je ne pouvais rêver mieux pour l’emplacement de mon hébergement tout est à côté, la gare ferroviaire, les sites touristiques, les commerces. J’ai visité la ville à pieds, un atout pour ceux qui voyagent avec un petit budget.

L’équipe était au top dés l’accueil, le petit-déjeuner est à tomber; les dortoirs sont spacieux et les douches sont propres.

où dormir à Edimbourg

Malgré tous ces atouts j’ai eu une mésaventure avec les puces de lits, c’est la première fois de ma vie où je m’affrontais à ce genre de problème. Ce soucis ne vient pas de l’auberge de jeunesse mais de ceux qui les transportent : Les voyageurs.

C’est seulement au deuxième jour que je me suis aperçu des piqûres aux bras que j’ai cru que c’était des piqûres de moustiques. J’ai fait part de cette mésaventure à la réception qui m’a immédiatement changé de chambre mais malheureusement ça empiré et l’auberge de jeunesse m’a remboursé la totalité de mon séjour.

La mésaventure s’est prolongé jusqu’à ma seconde étape du voyage à Glasgow, ma main droite a doublé de volume et bien sûr ça tombe le dimanche quand tout est fermé.

Dans ce cas-là que faut-il faire?

Aller au supermarché Tesco ou Sainsbury’s où j’ai trouvé des solutions à mon problème de nettoyage à  moins d’ 1£ chacun.

  • Laver tout son linge à 60°c 
  • Tout désinfecter avec des lingettes (valise, ordinateur, cordon du téléphone, sac à dos, chaussures…tout doit être nettoyé).
  • Aller à la parapharmacie Boots, la pharmacienne m’a prescrit de la cortisone pour dégonfler la main, une crème pour réduire les démangeaisons et un spray pour prévenir la peau en cas de nouvelles piqûres.

Ça m’a pris 72h pour tout faire ce qui m’a un peu gâché ma visite à Glasgow. 

Il faut savoir qu’il y a un délais de 48h pour que des nouvelles piqûres apparaissent et un délais de 10 jours pour savoir si vous avez transporté avec vous les puces ou pas…Je ne vous raconte pas l’angoisse tout au long du séjour mais tout est bien qui fini bien. En rentrant j’ai refait une machine à 60°c au cas où.

 Aux dernières nouvelles et suite à cet incident, Baxter Hostel a fermé quelques jours pour tout désinfecter.

Toute l’équipe a été vraiment compétente et professionnelle malheureusement ce type de situation arrive en voyage et l’établissement n’est pas responsable de l’hygiène des voyageurs qui transportent des microbes ou des puces. Ces mésaventures arrivent fréquemment dans les auberges de jeunesses où il y a beaucoup plus de fréquentation que dans un hôtel classique, vous êtes prévenus.

Où manger à Edimbourg?

Je suis arrivée à Edimbourg à la mi-novembre et les festivités de Noël battait son plein, j’ai mangé à plusieurs reprises pendant mes 3 jours à Edimbourg pour goûter aux différents mets du pays. Un vrai régal.

The last drop

Après notre chasse aux fantômes au cimetière de Greyfriars, on est revenu à l’un de nos points de départ The Last Drop, c’est en face de ce bar restaurant qu’avait lieu la pendaison des détenus ce qui explique un peu cette décoration un peu morbide et de toutes ces cordes. La dernière volonté des exécutés étaient d’aller boire un verre en face au last drop.

On y mange très bien à prix très correct.

bonne adress pour manger à Edimbourg

The Elephant 

Tous les fans d’Harry Potter connaissent ce lieu de naissance de cette saga mondialement connue, c’est ici que J.K Rowling qu’elle a commencé à mettre par écrit la vie d’Harry et des ses camarades sur papier. Ce lieu très prisé par les touristes est resté simple où on peut y déjeuner ou prendre un goûter. N’oubliez pas que c’est plus un pèlerinage au monde fantastique d’Harry Potter que d’un endroit où manger les meilleurs plats de la ville.

Comment aller à Edimbourg?

Pour mon road trip de 20 jours en Ecosse sans voiture, j’ai dû prendre un vol avec correspondance à Bruxelles pour éviter de payer 70€ mon bagage en soute à une compagnie low-cost.

Vous partez à Edimbourg pour le week-end? Les compagnies aérienne Air France et Easyjet proposent des vols directs depuis Paris et la province.

Je réserve toujours mes billets d’avions sur skyscanner pour pouvoir comparer les tarifs, les horaires et le temps d’escale si il y en a une.

Comment visiter les villes voisines à Edimbourg?

Après Edimbourg, je suis allée à Glasgow en train, il faut compter 1h05 de trajet, j’ai acheté mon billet sur l’application gratuite TrainLine UK. J’ai utilisé cette application tout au long de mon voyage que ça soit en bus ou en train, c’est très pratique et facile d’utilisation, vous pouvez également payer en euros.

Vous trouverez un article complet des villes que j’ai visité non loin d’Edimbourg en cliquant ici

Que faut-il savoir avant de partir à Edimbourg?

Santé : Le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union Européenne, donc il est possible pour vous en cas de besoin d’utiliser votre carte vitale européenne jusqu’à la fin de l’année 2020, cliquez ici pour la commander.

Suite à mon problème avec les puces de lit, il est possible de conserver le ticket de caisse, et vous faire rembourser les médicaments à votre retour en France, à condition si ils sont remboursables sur le territoire Français et si c’est le cas vous serez remboursé aux tarifs français. 

Brexit : Pour le moment rien ne change pour les résidents français qui souhaitent aller en vacances au Royaume-Uni, du moins jusqu’à la fin de l’année 2020. Vous pouvez encore voyager avec votre carte d’identité valide ou votre passeport.

Le change : La monnaie au Royaume-Uni est la livre sterling (dites pound), L’Ecosse à 3 types de billets issus des 3 différentes banques Ecossaises

Entant qu’ancienne agent de change et voyageuse, je vous conseille de faire le change en centre ville, dans les bureaux de change indépendants car ils ont la possibilité de changer les taux et effectuer le change sans commission. Sinon vous pouvez utiliser votre carte bancaire.

Duty Free : Les tarifs des boutiques dans les aéroports ne sont pas plus avantageux que ceux des aéroports français. La TVA est également appliquée.

Electricité : N’oubliez pas de vous munir d’un adaptateur de prise

Vêtements : Emportez des vêtements chauds si vous partez en automne comme je l’ai fait (oui je prends des risques pour une azuréenne) le soir les températures chutes considérablement. J’ai trouvé tout ce que j’avais besoin à Décathlon car je partais d’Edimbourg jusqu’à l’Ile de Skye où en tournait le thermomètre affichait les – 4°c.

Voilà vous avez les informations nécessaires pour visiter Edimbourg en 3 jours, d’autres articles vous attendent ici pour découvrir la beauté de l’Ecosse.

J’ai adoré visiter Edimbourg , l’ambiance de Noël fut féerique.

Téléchargez votre guide gratuit pour découvrir l’Écosse en train en cliquant ici

Les articles à lire : 3 jours à Glasgow, Week-end à Portree, Week-end à Inverness & organiser son voyage en écosse à petits prix

2 comments

Continuez votre voyage sur le blog

2 comments

Marie blum 28 février 2020 - 12 h 52 min

Très intéressant cet article :). Je ne connais pas du tout Édimbourg.
Bonne journée à toi :).

Reply
Touristissimo 28 février 2020 - 13 h 58 min

Je te recommande d’y aller, c’est l’une mes capitales préférées 🙂
Bonne journée à toi aussi

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :