Qu’est-ce qu’une croisière ?

Beaucoup de personnes ont deux images de la croisière. Pour les personnes nées avant la décennie 1980, la croisière se résume en un film : Titanic ! La fabuleuse histoire de Jack et Rose effectuant leur voyage vers le Nouveau Monde à bord d’un sublime paquebot tout de bois vêtu. Pour les plus anciens, l’image de la croisière reflète dans une série américaine : « La croisière s’amuse », série américaine mythique qui aura fait se raccommoder de nombreux couples au fil des épisodes à travers les paysages paradisiaques de la côte ouest du Mexique à bord du defunt paquebot Pacific Princess commandé par le capitaine Merill Stubbing et toute son équipe.

 © Touristissimo
© Touristissimo

A l’heure d’aujourd’hui, la réalité est tout autre. La croisière n’est plus réservée à une élite et « croisière » ne rime plus forcément avec « cher ». Depuis le milieu des années 1990, ce mode de voyage n’a pas cessé de se démocratiser. C’est essentiellement grâce à la taille des paquebots qui n’ont pas cessé de devenir encore et toujours plus gros, et qui dit « gros paquebot » dit « plus de passagers » et qui dit « plus de passagers » dit « tarifs abordables pour pouvoir remplir le bateau ».

La croisière n’est ni plus, ni moins qu’un circuit où l’on part d’un point pour revenir au même point après une certaine durée en visitant des pays. Mais l’avantage par rapport à un circuit classique, revient dans le mode de transport. Habituellement, dans un circuit, on voyage en autobus et l’on défait et fait les valises chaque jour, pour pouvoir repartir. Dans la croisière c’est l’inverse, c’est l’hôtel qui bouge pour nous sans qu’on ait à faire et défaire les valises chaque jour. Et quel hôtel ? Dans cet hôtel, vous avez le choix entre trois catégories de chambres : les cabines intérieures, qui comme leur nom l’indique sont des cabines fermées, qui n’ont pour seule lumière, les ampoules halogènes.

 © Touristissimo
© Touristissimo

Les cabines extérieures, qui peuvent avoir un hublot (fenêtre ronde) ou un sabord (fenêtre rectangulaire) qui ne s’ouvre pas. De nos jour, la cabine extérieure est surtout équipée d’un balcon privatif avec une petite terrasse qui vous permet d’apprécier la température et le temps qu’il fait le matin sans avoir à vous habiller pour monter sur le pont. Et enfin, les suites qui sont de grandes cabines avec terrasse privative et qui sont également les plus chères du navire.  Pour celles et ceux qui se croient « emprisonnés une fois que le paquebot navigue, tout est prévu à bord pour vous faire oublier vos soucis et préoccupations. Il est loin le temps des transatlantiques où la seule activité à bord était de lire ou de parler avec ses connaissances en attendant l’arrivée.

Tout est organisé, pour vous faire passer le temps à travers une équipe d’animation, digne des plus grands clubs de vacances. Celle-ci vous fera passer le temps à travers des jeux, des quizz, de la danse, des activités ludiques comme le pliage de serviettes, de la découverte de sculpture sur glace ou sur légume ou une initiation à la cuisine. D’autres activités comme le casino, la salle de sports, les tables de ping-pong ou de baby-foot, les piscines et jacuzzis ainsi que le spectacle unique chaque soir, continuent à vous divertir. Sans oublier, la nourriture, à volonté, consommée en 5 repas par jour à travers les petits-déjeuners continentaux, repas et dîner aux restaurants, tea-time avec sandwiches salées ou pâtisseries sucrées et collations de minuit : tout pour vous faire garder la ligne !!!

Piscines et jaccuzi à bord du MSC Fantasia ©Touristissimo
Piscines et jaccuzi à bord du MSC Fantasia ©Touristissimo

Les détracteurs mettent aussi en avant, le peu de temps lors des escales : une demi-journée pour les plus courtes (environ 5 heures) à une journée entière (environ 10 heures) pour les plus longues. Il est vrai que la croisière, n’est pas un séjour dans un pays, le peu de temps où le bateau est amarré dans une ville correspond à un temps de découverte suffisant pour vous faire apprécier ou nom, la ville dans laquelle vous êtes. Si la visite que vous avez faite vous a plu, cela vous donnera envie de rester plus longtemps et de découvrir cette dernière à travers un séjour plus long. Pour vous faire apprécier chaque détail de l’escale, des excursions (payantes à bord) sont organisées afin que vous ne manquiez rien. Par exemple, si vous êtes en escales à Livourne (Italie), vous aurez certainement plaisir à découvrir Florence et Pise. Si vous vous sentez l’âme d’un globe-trotter et que vous n’appréciez pas les déplacements en groupe, rien ne vous empêche de partir par vos propres moyens. L’essentiel, lorsque vous descendez à terre est d’être revenu, trente minute avant l’heure du départ du bateau afin que celui-ci ne parte pas sans vous.

Vous avez désormais tous les éléments essentiels pour monter à bord… qu’attendez-vous pour larguer les amarres ???

Qu’est-ce qu’une croisière ?
Rate this post

1 Comment

  • Reply Christiane 21 janvier 2015 at 9 h 02 min

    eh oui, vous avez tout à fait raison!!les croisières d’aujourd’hui sont même désignées comme des villes flottantes. Tout ce qu’une ville possède, on le trouve à bord (supermarché, salle de gym, salon de beauté, parc d’attraction pour enfant…). Il y aurait même des églises sur certains bateaux. C’est la meilleure façon de voyager car elle permet de découvrir plusieurs destinations en un seul voyage à un prix abordable et plus économique si on le compare à un voyage traditionnel (avion, destination, avion sans parler du logement repas etc…). A part cela, elle offre plusieurs autres avantages. Que du bon avec les croisières.

  • Leave a Reply