Home EuropeFrance Week-end en Eure-et-Loir

Week-end en Eure-et-Loir

by Touristissimo

Je découvre le plaisir de vivre en France, après être allée à Saint-Malo, en Normandie, à Lille et à Clermont Ferrand me voilà sur les routes de France et plus exactement en Eure-et-Loir pour un week-end entre détente et activités sportives.

Ce fut la première et non la dernière, car j’ai eu un coup de coeur pour la cuisine, pour le cadre de vie même si la météo n’était pas au clémente les deux premiers jours et qu’il y a toujours une alternative pour passer un super week-end en Eure-et-Loir peu importe le temps.

Je partage avec vous quelques activités que j’ai eu l’occasion de tester et vous aider à organiser votre prochain week-end en Eure-et-loir.

Que faire en Eure-et-Loir en week-end?

Vous avez dû le remarquer sur le blog que je ne propose pas beaucoup d’activités sportives lors de mes voyages car mon corps y est allergique et durant le week-end en Eure-et-Loir j’ai testé  deux activités adaptées aux grands comme aux petits.

Faire une balade à vélo électrique 

C’est au départ de la Tourelle de Touchebredier que la balade en vélo électrique a débuté jusqu’au château de Chateaudun, 7 km de bonheur, à faire des jolies rencontres animalières qu’humaines. Pour les non sportifs comme moi, il n’ya pas beaucoup d’efforts à faire que ça  pédale tout seul et c’est très plaisant et 7km étaient suffisant 🙂

On fait des rencontres sympas

Faire du canoë 

C’est l’activité que j’ai préférée, le beau temps était au rendez-vous ce jour-là ce qui a facilité l’activité, c’était tellement agréable de se retrouver en tête à tête avec la nature à profiter du silence et de la vue sur le château de Montigny Le Gannelon, un château du XV e siècle reconstruit par Jacques de Renty en 1495 dont la façade a été retravaillée en 1876 par Clément Parent à la demande du Comte de Lévis- Mirepoix.

C’est par le biais de l’association Estienne de Cloyes que cette balade a pu être réalisé, pour plus d’information cliquez sur ce lien. 

Balade en bateau électrique sur les canaux de la petite Venise de la Beauce à Bonneval 

Vous avez peu de temps pour visiter la ville de Beauce et si je vous proposais une visite de la ville en 1h sans trop vous épuiser?

Une seule adresse à vous proposer, la Capitainerie de Bonneval qui loue des bateaux électriques qui vous permettront de voir l’essentiel de la petite Venise de la Beauce : l’Abbaye Saint-Florentin, la Tour du Roi qu’on surnomme la poivrière pour son toit pointu, Le Pont du Moulin, La Porte Saint Roch…

Durant mon week-end en Eure et Loir le temps n’était pas clément à certains moments, pas de panique il y a toujours des alternatives pour faire des activités sans se mouiller.

L’Escape Game de Chateaudun sera occuper vous méninges et vous fera peur pour ceux qui voudront s’aventurer dans le manoir hanté rempli d’énigmes secrètes et bien cachées. C’est celui-là que j’ai testé et je me suis bien amusée avec mon équipe les Free Loups. 

Pour découvrir les autres thématiques  et les tarifs de l’Escape Time de Châteaudun  cliquez sur ce lien: vous serez accueilli par une équipe de choc et drôlement déjantée.

Non loin de l’Escape Time, il y a le château de Châteaudun  et son jardin suspendu, c’est la visite incontournable à faire à Châteaudun. 

Plongez dans l’histoire de la Rennaisance à Châteaudun et admirez ce lieu qui fait la fierté de la ville.

Le Château Châteaudun, le suffixe Dun en Gaulois signifie château donc Châteaudun, veut dire château – château.

Le donjon est un édifice moderne qui date du XII e siècle, sa forme cylindrique permettait aux projectiles de rebondir et d’éviter les angles pour mieux surveiller l’ennemi.

chateaudun jardin suspendu

Pour continuer ce voyage dans le temps la ville de Châteaudun organise durant 2 week-ends en mois de mai La Grande Epopée,

Un spectacle hors normes préparé en quatre mois seulement, dans les hauts lieux du patrimoine Français.

La Grande épopée est un spectacle ambulant qui commence dans la rue qui vous transporte au XV e siècle qui vous emmène jusqu’aux entrailles du château. 

Cet événement réunit tous les ans depuis 3 ans plus de 400 bénévoles pour vous faire découvrir Châteaudun au XV e siècle

J’ai eu la chance de découvrir les coulisses de cet événement et j’ai même eu l’occasion de porter une tenue du XV e siècle.

Pour connaitre les prochaines dates de La Grande Epopée, consultez le programme sur le site de l’avénement.

Que pensez-vous de ma tenue?

Katou au XV e siècle

Pour rester dans cette ambiance du XV e siècle, profitez de votre week-end en Eure-et-Loir pour aller à Chartres à la tombée de la nuit pour découvrir la beauté des lieux historiques en musique et en lumières. J’ai trouvé la cathédrale de Chartres encore plus belle de nuit que de jour.

Chartres lumières c’est 6 mois par an et tous les jours vous n’aurez plus de aucun prétexte pour y aller en week-end.

Où dormir en Eure-et-Loir?

Ça vous dit de dormir dans un château avec vu la plus ressourçante de votre week-end?

La Tourelle de Tourchebredier est l’endroit rêvé pour passer un weekend en amoureux ou en famille.

La Tourelle de Touchebredier se situe à 140 km au sud de Paris, un château chic et confortable avec une piscine, un potager et un cadre bucolique qui vous invite à la détente.

Voici une vidéo qui résume parfaitement mon week-end, vous serez à coup sûr tenter d’aller y séjourner, moi j’ai eu du mal quitter ce lieu.

 

Que faut-il rapporter de l’Eure-et-Loir?

Je suis une vraie épicurienne, j’ai fait le plein des bons produits locaux à la boutique d’épicerie fine les Vergers de Beauce  

C’est la bonne adresse qui regroupe tous les producteurs de la région pour faire des achats gourmands ou même préparer votre pique-nique sur mesure selon vos envies lors de vos sorties en plein air.

Ma valise était pleine à craquer avec la délicieuse confiture poire-pêche, des chips artisanales de Beauce cuite au chaudron, de la limonade artisanale « La Beauceronne », il y en a pour tous les goûts aux fruits rouges, à l’ananas, citron, grenadine…  

J’ai également rapporté une recette de madeleines, gentiment partagée par Aurélien un jeune pâtissier qui nous a fait le plaisir de nous faire un cours et voici la recette que vous pouvez télécharger en format Madeleines à la vanille.

Comment aller en Eure-et-Loir?

Depuis  Paris: 

Il est très simple d’y aller depuis la capitale, il y a un train tous les 20 minutes environ au départ de la gare Montparnasse et vous voilà en une heure à Chartres.

Depuis la province:

Habitant à Nice, j’ai pris le train jusqu’à la gare de Lyon et je suis ensuite allée à la gare de Montparnasse. Je vous conseillerai de rester pour un long week-end sinon le voyage risque d’être fatiguant.

Vous savez tout de mon week-en en Eure-et-Loir, vous serez tenté par un week-end détente ou un week-end avec des activités en extérieures?

 

0 comment

Continuez votre voyage sur le blog

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :