Les principales compagnies de croisières

Au niveau Européen, le marché Français de la croisière est moindre par rapport à d’autres pays. Le Royaume-Uni et l’Allemagne sont les pays Européens de tête où les vacanciers partent le plus en croisière. En 2012, 1,7 million de Britanniques sont partis en croisière contre 475000 pour le marché Français.

Deux compagnies caracolent en tête sur le marché Français, il s’agit de la compagnie Italienne, Costa Croisières et de la compagnie Italo-Suisse, MSC Croisières. Une troisième compagnie apparue en 2008, Croisières de France essaye de se faire une place, en jouant la carte du 100% Français.

Costa Croisières

 Costa Croisières
© Touristissimo

Cette compagnie fut fondée en 1854 en Italie par Giacomo Costa. A l’origine, l’entreprise familiale faisait commerce de l’huile d’olive. En 1924, la société, dirigée par les trois fils du fondateur, Eugenio, Enrico et Federico, achète un premier navire à vapeur, baptisé « Ravenne », afin de transporter l’huile d’olive tout autour de la Méditerranée. C’est à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, que l’exploitation maritime va devenir l’activité principale de la compagnie en exploitant plusieurs lignes maritimes entre l’Italie et l’Amérique du Sud, l’avion n’étant pas encore devenu le moyen de transport phare pour traverser l’Atlantique.

En 1958, la compagnie fait construire son premier paquebot, baptisé Federico Costa, il sert pour les liaisons transatlantiques entre Gênes (Italie) et Buenos-Aires (Argentine).  A la fin des années 1960, les liaisons transatlantiques deviennent de moins en moins rentables à cause de l’avion et la compagnie pense à se réorganiser. La flotte est entièrement rénovée, le système de classes est abandonné et l’on équipe les navires avec des cabines offrant le confort nécessaire comme une salle de bains avec toilettes, la climatisation ou un système antiroulis permettant au paquebot de demeurer à peu près stable en cas de mauvais temps. Ainsi, en 1968, il est possible de faire le tour de la Méditerranée occidentale en 7 jours au départ de Gênes (Italie). Les passagers peuvent visiter Naples et Palerme (Italie), Tunis (Tunisie), Palma de Majorque et Barcelone (Espagne), Cannes et Ajaccio (France). Il est amusant de noter que la compagnie continue de proposer ce tour de la Méditerranée encore de nos jours, et que celui-ci reste l’itinéraire qui rassemble le plus de passagers chaque année, au sein de la compagnie.

Au début des années 1990, la compagnie souhaite démocratiser la croisière auprès d’une clientèle plus jeune. Dans un même temps, la compagnie souhaite renouveler sa flotte en faisant construire cinq nouveaux navires entre 1991 et 1996 ce qui fragilisa les comptes de la compagnie. Pour s’en sortir, la majorité de la compagnie Costa fut rachetée en 1997, par le leader mondial de la croisière, l’Américain Carnival Cruise Line. Grace à ce rachat, la compagnie n’a cessé de se développer en faisant construire des navires de plus en plus gros. Depuis 2000, onze navires ont été construits pour la compagnie et un douzième, sera lancé en octobre 2014. En 2012, la compagnie Costa a marqué les esprits suite au naufrage d’un de leur navire, le Costa Concordia, survenu le 13 janvier, après avoir heurté un rocher en naviguant trop près de l’île du Giglio (Italie).

A l’heure actuelle, cette compagnie exploite 14 navires construits entre 1991 et 2012 qui peuvent embarquer de 1196 passagers à 3012 passagers (en base double). Elle est présente en Méditerranée et Asie du sud-est toute l’année et à certaines périodes en Europe du Nord (saison estivale), Caraïbes, Amérique du Sud et Golfe Persique (saison hivernale) et en début d’année par un tour du monde de 4 mois.

La compagnie Costa gère également deux autres compagnies :

– Aida Kreuzfahrten, réservée exclusivement au marché Allemand avec 10 navires.

– Ibero  Cruceros, réservée au marché Espagnol mais qui s’ouvre à l’international depuis fin 2012, avec 2 navires.

 

MSC Croisières

Msc Croisières Splendida
© Touristissimo

La compagnie MSC est une compagnie maritime fondée en 1970 pour l’exploitation de portes containers dans le monde. En 1987, la compagnie décide de se diversifier et de racheter la compagnie de croisière Italienne Lauro, disposant de quatre navires : elle est rebaptisée StarLauro. Parmi ces navires se trouvait l’Achille Lauro, navire tristement célèbre pour avoir été détourné le 07 octobre 1985 par un commando du Front de Libération pour la Palestine alors qu’il naviguait au large des côtes de l’Egypte. Le 02 décembre 1994, alors que le navire vogue le long des côtes de Somalie, celui-ci prend feu et coule.

Après cet incident, la compagnie décide de rénover les trois navires qui lui restent  et de changer le nom de la compagnie et la rebaptisant MSC Crociere. En 1997, la compagnie rachète un paquebot, construit en France en 1982 qu’elle appelle Melody. Jusqu’en 2002, la compagnie  n’a tourné qu’avec uniquement des unités anciennes, par rapport aux autres compagnies maritimes qui faisaient construire de nouveaux paquebots, comme Costa Croisières, par exemple. Consciente de son retard, MSC va passer commande en 2002 aux chantiers de Saint-Nazaire de deux nouveaux navires de taille moyenne (251 mètres de long pour 1560 passagers). Depuis lors, la compagnie n’a cessé son expansion et a fait construire, huit nouveaux paquebots, toujours plus gros (le dernier étant sorti en mars 2013 des chantiers de Saint-Nazaire).

Aujourd’hui, la compagnie à cédé ses plus anciens navires et disposent de la flotte la plus homogène sur le marché de la croisière, exploitant quatre petits navires (251 mètres de long pour 1560 passagers), quatre moyens navires (293 mètres de long pour 2550 passagers) et quatre gros navires (333 mètres de long pour 3500 passagers). Tous construits à Saint-Nazaire et inaugurés par l’actrice Sophia Loren.

La compagnie est présente toute l’année en Méditerranée et aux Caraïbes, en Afrique du Sud, Amérique du Sud et Golfe Persique (saison hivernale) et Europe du Nord et Atlantique (saison estivale).

 

Croisières de France
© Touristissimo

Croisières de France

La compagnie Croisières de France (CDF) a été fondée en août 2007. Elle fait partie de la compagnie Américano-Norvégienne, Royal Caribbean International, second groupe de croisières au monde. Le but était d’offrir une compagnie exclusivement réservée à une clientèle Francophone, où le Français et la seule langue parlée à bord et où pourboires du personnel et boissons sont incluses. Peu de compagnies de croisières proposent les boissons, elles doivent être réglées à bord sur la plupart des paquebots. Croisière de France démarre son exploitation avec un seul navire qu’elle rebaptise Bleu de France. C’est un petit navire datant de 1981, mesurant 200 mètres de long et pouvant accueillir 800 passagers. Il est entièrement rénové avec des tons sobres et beaucoup de marqueterie afin de coller aux goûts de la clientèle Française.

Au fil des années, la clientèle Française est au rendez-vous et ne cesse de croître si bien que fin 2011, le Bleu de France est cédé pour être remplacé par un navire plus grand. En 2012, CDF exploite, l’Horizon, un navire construit en 1990, mesurant 208 mètres de long et pouvant embarquer jusqu’à 1800 passagers. Ce navire a permis de doubler la capacité du navire et de varier les itinéraires en Méditerranée, chose qui ne pouvait pas être fait du temps du Bleu de France. L’arrivée de l’Horizon a également permis d’exploiter le navire dans les Caraïbes. En 2014, CDF salue l’arrivée d’un nouveau paquebot, le Zenith, jumeau de l’Horizon. Le Zenith est exploité en Méditerranée au départ de Marseille (France) durant l’année 2014 alors que l’Horizon sera, pour la première fois dans l’histoire de la compagnie, exploité vers l’Europe du Nord, au départ de Calais (France).

NB: La compagnie croisières de France a changé de nom est devenu Pullmantur

Article mis à jour le 20 novembre 2017
Les principales compagnies de croisières
Rate this post

No Comments

Leave a Reply