Home EuropeFrance 10 activités à faire dans le Tarn

10 activités à faire dans le Tarn

by Touristissimo

La région du Tarn est une région du sud-ouest de la France qui offre une grande variété d’activités pour tous les goûts et pour tous les voyageurs solo, en famille ou en couple.

J’ai testé pour vous 10 activités à faire dans le Tarn au départ d’Albi jusqu’à Giroussens en passant par Castres.

Vous aurez tous les bons plans pour organiser votre voyage dans le Tarn.

Randonner aux cascades d’Arifat

Les cascades d’Arifat sont une série de petites cascades situées sur la rivière Ruisseau de Bardes, près de Réalmont, dans un cadre naturel magnifique.

Les cascades d’Arifat sont accessibles uniquement en voiture, Le sentier abrupt qui passe par le pont de singe au-dessus du ruisseau.

C’est l’endroit idéal pour les amateurs de nature et de randonnées facile même si par moment la montée paraît raide mais faisable et ce sont mes genoux en guimauve qui vous le dise et la vue sur les cascades en vaut la peine.

Les cascades sont également un endroit idéal pour se détendre, faire des photos et admirer la nature environnante.

Équipez-vous d’une bonne paire de chaussures de marche car le sentier peut être glissant, n’oubliez pas d’emporter avec vous une gourde et une casquette.

Je vous recommande de faire la boucle au départ du restaurant O Sources Arifat, cela vous éviter de tout descendre et puis tout remonter ça serait dommage de vous épuiser inutilement.

Pour reprendre des forces, je vous conseille de vous arrêter au bar restaurant O sources Arifat, toute l’équipe sera aux petits soins pour vous servir un excellent remontant.                                                           

📍Infos pratiques : https://www.tourisme-tarn.com/equipement/les-cascades-darifat/     

 Adresse : 81360 Arifat                                       

Mazamet

Ames sensibles s’abstenir, c’est parti pour une balade vertigineuse pour aller jusqu’au village d’Hautpoul point de départ des randonnées et des balades à cheval.

Pour aller jusqu’au village il faut emprunter une passerelle Himalayenne de 140 m de long et de 70 m au-dessus du vide. Oui ça fait une sacrée altitude mais la panorama sur la vallée de l’Arnette vaut le coup d’oeil.

Pour ceux qui ont le vertige, la passerelle est vraiment mobile, on sent très légèrement les pas et c’est très sécurisé et pour aller au village, une seule traversée suffit 🙂

La Passerelle Himalayenne de Mazamet est gratuite et ouverte toute l’année, c’est à 10 min à pieds du village d’Hautpoul qui représente un des rares vestiges de l’épopée Cathare dans le Tarn, le village est aussi le moins peuplé seuls 9 personnes y habitent à l’année, profitez également de la vue depuis les terrasses du Vieux Château.

Les randonnées depuis le village sont assez courtes, elles durent entre 15 à 30 min. Prévoyez quand-même des chaussures de sport, une gourde et surtout une crème solaire et un chapeau si vous y allez l’été.

📍 Infos pratiques : Une liste de parkings gratuits pour un stationnement illimité et pour profiter pleinement de votre visite ( P1 : De la Joie/ P2 : Champ de la villes/ P 3 : 8 mai 1945 et P4 : De la Resse)

Adresse : 95 rue de la Resse, 81200 Mazamet

Site internet : https://www.tourisme-castresmazamet.com

Balade en mobylette et en solex 

C’est au départ du village Larroque, au pied des falaises que vous découvrirez le Tarn autrement en compagnie de Vintage Cyclomoteurs 81 qui vous propose une balade en Solex ou en mobylette.

C’est une activité à partager en famille ou entre amis à découvrir la Toscane Occitane ainsi que des artisans locaux ( mielleries, souffleurs de verre et brasseurs…) 

Votre coeur balance entre le solex et la mobylette? Pas de panique, il est possible de tester avant votre départ et les rappels des consignes de sécurité.

C’est parti pour le voyage dans le temps jusqu’à Puycelsi, un village perchée sur un plateau rocheux dominant la Forêt de Grésigne. Plus de 800 mètres de remparts sont bordés de maisons en pierre, en bois et en brique des XIVe et XVe siècles, et des allées offrent de belles vues sur la campagne environnante.

La vue est tout simplement époustouflante.

Vintage Cyclomoteurs 81 propose plusieurs balades thématiques selon vos envies et votre disponibilité, une autre manière de découvrir la richesse du Tarn.

📍Infos pratiques : https://vintage-cyclomoteu.wixsite.com/vintage-cyclomoteurs

Adresse : 323 rue de l’ancien relais de poste, 81140 Larroque

Le massif du Sidobre

A 10 min de Castres, découvrez les 15 sites autour du massif du Sidobre. Des pierres dessinées par la nature, un vrai musée à ciel ouvert à base de granit.

Le territoire du Sidobre est le plus ancien de la planète qui a plus 300 millions d’années, la végétation est plus récente depuis les années 60.

Sa particularité? Il y a 100 km2 d’une seule masse de granit et plusieurs profondeurs sous nos pas au Parc de Crémaussel. Il est l’un des plus purs et des plus homogènes au monde.

Suivez le sentier d’interprétation de 15 à 20 min qui vous dévoilera l’origine de ce paysage et de ces sculptures, un parcours adapté pour les grands comme pour les petits, la marche est facile mais il faut prévoir des chaussures de marche.

Non loin de là, le Lac de Merle impressionnant, le parc est protégé donc il est interdit de s’y baigner mais pouvez pique-niquer à proximité.

📍 Informations pratiques : https://sidobre-vallees-tourisme.com/

Castres

Castres se visite en une journée à pieds, je vous conseille d’y aller samedi pour aller faire un tour au marché à la place Jean Jaurès, d’où il est originaire. Visitez Castres en commençant par une balade gustative à découvrir les produits locaux, l’accent chantant et les odeurs à vous faire saliver.

Côté gourmandises emportez Les nougatines de Castres que vous achèterez à La Confiserie Signoves, spécialiste de la Nougatine Castraise depuis 1928, avec ça votre visite sera plus douce.

Continuez à visiter Castres en allant au jardin de l’Evêché, le dessin des plans du jardin de l’Evêché sont attribués à André Le Nôtre, un parfait exemple de jardin à la Française.

lI est classé Monument historique en 1995, il est labellisé « Jardin remarquable » depuis 2004.

Le jardin est ouvert tout au long de l’année

Vos pas vous guideront ensuite jusqu’aux  maisons sur l’Agout qui ont un petit air des maisons Basques. Elles sont l’emblème de la ville et alignent leurs façades colorées le long de la rivière. Au XVIIe siècle, elles étaient les maisons des tisserands, teinturiers, tanneurs, qui travaillent la laine, le cuir et le papier, c’est la vue que j’avais depuis ma chambre d’hôtel.

Profitez d’aller visiter le musée Goya, qui est à proximité du jardin de L’Evêché que j’ai  malheureusement pas eu le temps de visiter. 

Une partie est installé dans l’ancien évêché de Castres dont les plans ont été dessinés par Jules Hardouin-Mansart, l’un des architectes de Versailles. Si le Musée existe depuis 1840, c’est le legs Briguiboul de 1894 à la Ville qui détermine sa vocation hispanique.

📍 Informations pratiques : Ouvert tous les jours non-stop de 10:00 à 18:00, les horaires risquent d’être modifiés les jours fériés.

Adresse : 1 rue de l’Hôtel de ville, 81100 Castres

Escape The Game un concept unique en Europe

Le concept d’Escape The Game est unique en Europe pour une seule raison : Il est le premier escape game situé dans une ancienne église, c’est un lieu chargé d’histoire et d’émotion qui transporte le joueur dans un autre univers dès l’entrée.

Vous êtes accueillis dans une énorme salle qui vous rappellera sûrement la salle de Poudlard, ça tombe bien l’escape The Game, c’est plus de 300m2, 3 niveaux de difficultés dont une salle dédiée à Harry Potter, vous trouverez aussi deux autres salles sur les thèmes d’Arsène Lupin et massacre à la tronçonneuse.  

Je vous laisse deviner lequel j’ai testé, il était inconcevable de ne pas tester les aventures d’Harry à Castres. Chaque détail, chaque objet et décoration m’ont transporté dans les différents épisodes de l’apprenti sorcier.

Tout est fait pour que vous passiez un excellent moment dans un bâtiment historique et bien évidemment je vous recommande ce chouette endroit lors de vos vacances dans le Tarn.

📍Infos pratiques : https://escapethegame.fr/

Adresse : 61 Av. Charles de Gaulle, 81100 Castres

Jardins Des Martels

Vous aimez les parcs? J’en ai un que je vous recommande la visite et j’ai eu l’occasion d’y aller deux fois.

Les jardins des Martels, c’est 35000 m2 de jardin dont plus de 2500 variétés de plantes (Roseraie , un labyrinthe de bambous, serre exotique aquatique peuplée de nénuphars et de lotus…)

Et il y a aussi une mini ferme avec des vaches écossaises, j’étais tellement heureuse de voir un bout d’Ecosse dans le Tarn 🙂 Il y a aussi 150 animaux en semi liberté.

C’est une famille passionnée de jardins qui est à l’origine de ce magnifique parc floral qui a ouvert ses portes en 1994.

Une passion pour les plantes aquatiques, on vous facilite la visite par un jardin anglais pour circuler sur la pelouse les pieds nus (selon les saisons bien sûr).

Avant d’être un lieu magique, le jardins des Martels étaient un terrain agricole et plus précisément on y récoltait les céréales et on y produisait du foie gras.

Les Jardins Des Martels se visitent tout au long de l’année et découvrir les fleurs à travers les saisons. C’était un plaisir de se balader dans ce jardin verdoyant et faire des différentes pauses selon les points de vues pour admirer toutes ces magnifiques fleurs on en sort ravies et ressourcés à la fois.

Four rire autour des fleurs de lotus après qu’elles aient fanés car elles ressemblent à des pommeaux de douches (Preuve en images). Et pour vous convaincre un peu plus d’y aller, il est classé parmi les plus beaux de France.

📍 Infos pratiques : Horaires d’ouvertures en avril et septembre : 13:30 – 18:00 / Horaires de Mai à août : 10:00 – 18:00

      Adresse : Les Martels, 81500 Giroussens

      Site internet : http://www.jardinsdesmartels.com/fr/

Albi

Il y a une atmosphère unique en ville qu’on ne retrouve pas dans les villes voisines, ça doit être la force des pierres rouges, de la vieille-ville ou la présence de l’esprit de Toulouse-Lautrec qui hante encore les rues 🙂

Vous trouverez un article détaillé de mon séjour à Albi, les bonnes adresses où manger et les incontournables à visiter à Albi qui a récemment fêté les 10 ans d’inscription de la Cité épiscopale au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO.

Visiter les incontournables d’Albi autrement

Vous voulez visiter Albi autrement? J’ai pour vous trois visites insolites à faire ABSOLUMENT.

À pied : Visiter Albi en compagnie d’un guide avec une pointe d’humour et des recherches approfondies, je vous recommande la visite organisée par l’office du Tourisme d’Albi avec Audrey. La ville n’aura plus de secret pour vous, elle connaît chaque détail et vous fait travailler votre imagination, j’ai appris encore plus de choses au sujet de la Cathédrale de la ville.

L’office du tourisme d’Albi propose des visites guidées classiques, insolites ou gourmandes. Vous aurez l’embarras du choix selon vos envies.

J’en ai testé deux, une au Musée Toulouse Lautrec que j’ai adoré et la seconde visite à la Cathédrale Sainte-Cécile que je trouve somptueuse.

📍Infos pratiques : https://www.albi-tourisme.fr/decouvrir-albi/visites-guidees/

En 2 CV : Il est possible de visiter Albi de manière originale et insolite en 2CV. Marc un guide conférencier amoureux de sa région et Griotte la 2 CV vous partageront tous les anecdotes sur Albi à chaque coin de rue.

La visite d’Albi en 2CV vous permettra de découvrir les principaux sites touristiques de la ville, tels que la cathédrale Sainte-Cécile, le musée Toulouse-Lautrec et le pont Vieux en prime une pause photo. C’est une expérience unique et amusante qui permet de découvrir Albi sous un angle différent.

Le Tacot Cathare, vous propose également des visites dans les villes voisines dans le Tarn.

 📍Infos pratiques : https://letacotcathare.fr/

 

En bateau : Albi Croisières propose des excursions au départ des berges du Tarn à Albi en bateaux traditionnels à fond plat appelés gabarres

La balade d’une durée d’1h, vous offre des vues sur la ville d’Albi et ses environs depuis l’eau. 

Les visites sont disponibles à différents moments de la journée, avec des départs entre 11h et 18h, vous pouvez emporter votre pique-nique ou vous faire livrer par « Les mijotés du bocal » dont je vous en parlerai dans un prochain article qui recensera les meilleurs adresses pour manger dans le Tarn.

Les billets peuvent être achetés sur le bateau au moment du départ ou en ligne

📍Infos pratiques : https://www.albi-croisieres.com/

Adresse : Quai Choiseul, 81000 Albi

On arrive à la fin des 10 activités à faire dans le Tarn. 

Connaissez-vous le Tarn? Quelle l’activité vous qui vous tente et vous donne envie de visiter le Tarn?

Ce voyage est une collaboration avec Tarn Tourisme et l’agence AiRPur mais qui en aucun cas influence mon point de vue

Continuez votre voyage sur le blog

4 comments

Christian 11 août 2020 - 16 h 09 min