Home City GuideCity Guide : France 9 idées originales pour visiter la Normandie

9 idées originales pour visiter la Normandie

by Touristissimo

Après vous avoir fait découvrir la jolie ville de Rouen, on continue notre week-end en Normandie.

Attachez vos ceintures, je vous embarque dans un voyage dans le temps je vous apprends à vivre comme un viking, à imaginer la vie médiévale dans un château, à participer au plus grand festival de médiéval de France avec des costumes aussi magnifiques des uns des autres…Alors vous êtes prêts à découvrir la Normandie autrement le temps d’un week-end?

Jumièges

Jumièges est la ville idéale pour un week-end en Normandie à deux ou en famille, il y a beaucoup de choses à faire dans cette petite ville, du vélo, de la visite des plus belles ruines de France et de la détente.

Immersion dans les plus belles ruines de France : L’Abbaye de Jumièges

Quand Guillaume Le Conquérant devenait roi d’Angleterre, il lança plusieurs chantiers en Normandie et par la même occasion il relança la construction de l’Abbaye de Jumièges qui en 2017 a célébré les 950 ans de sa refondation.

A la Renaissance, l’Abbaye de Jumièges fut victime d’un incendie et puis progressivement vidé de ses moines, elle a été acheté pour être utilisée comme carrière de pierres.

Victor Hugo qui habitait non loin de là, disait que Jumièges est la plus belle ruine de France. Jumièges fut également l’inspiration pour l’auteur d’Arsène Lupin qui y passait aussi ses vacances.

Depuis 2013, vous pouvez visiter l’Abbaye de Jumièges en 3D, une manière de redonner vie à ce magnifique lieu ce n’est pas pour rien que cette très bonne idée a reçue le prix internationale de la meilleure application par l’Unesco.

Un voyage dans le temps et à découvrir des bâtiments qui n’existent plus, une activité qui pourraient parfaitement plaire à vos enfants.

C’est une des visites que j’ai aimé le plus, à me poser sur un banc à admirer les différentes jeux de lumière entre le soleil, les nuages et les arbres qui changent couleurs et de saison.

Ruine Jumèges

Ruines de Jumièges en Normandie

Où dormir à Jumièges?

Domaines Le Clos des Fontaines est l’une des adresses où j’ai adoré y passer la nuit lors de mon week-end en Normandie. 

Chaque chambre et chaque suite vous invitent au voyage: Las Vegas avec sa machine à sous, Fés, Paris…J’ai dormi dans la suite Sorel, une suite spacieuse avec une immense salle de bain équipée d’une baignoire à balnéothérapie, ça m’a fait un bien fou en fin de journée. 

La chambre Sorel au Clos des Fontaines

Le clos des Fontaines à Jumièges

Au pied de ma chambre j’avais la chance d’avoir un pommier, j’avais une telle envie d’en décrocher une pour croquer dedans :). 

En plus d’être un hôtel de charme, le Clos des Fontaines vous propose un moment de détente dans un spa et une piscine face à un immense parc du domaine avec un peu de chance vous verrez des chevaux.

Le petit déjeuner (mon repas préféré) est exquis, un buffet avec des produits 100 % locaux à prendre en terrasse au bord de la piscine ou il peut être servi directement dans votre chambre.

Le-Clos-des-Fontaines-Jumièges-en-Normandie

Le domaine Le Clos des Fontaines est à quelques pas des plus belles ruines de France L’Abbaye de Jumièges

Balade à vélo

Il n’y a pas mieux qu’une balade à vélo pour suivre la route des fruits de Jumièges jusqu’à Duclair, une invitation à la rencontre des producteurs de pommes, poires, cerises et prunes.

Une balade savoureuse qui fera le bonheur des gourmands qui s’arrêteront le temps d’une pause et croquer dans un fruit et puis ensuite continuer à pédaler dans un paysage aux multiples couleurs et de saveurs.

Une balade à faire à toutes les saisons pour admirer les arbres fruitiers et les cerisiers en fleurs;

balade à vélo la petite reine normande

Festival Cidre & Dragon à Merville-Franceville

J’ai assisté à la 9e édition du festival Cidre & Dragon, un événement à ne manquer sous aucun prétexte si vous passez par la Normandie le 3e week-end du mois de septembre.

Un festival ouvert à tous et gratuit à éveiller sa curiosité et aller vers les autres, c’est un chouette moment de rencontre et de portraits, vous passerez un très bon moment emmené dans le monde fantastique des plus grands personnages des contes et du 7e art.

Il y avait une ambiance bon enfant avec des costumes magnifiques que je ne savais plus où donner de la tête, tous les participants jouaient le jeu et les costumes sont splendides en voici quelques photos.

Cliquez ici pour connaître la programmation pour la 10e édition qui promet d’être grandiose

Visiter le village au doux nom de La Bouille

Baladez-vous dans les ruelle de Bouille pour y découvrir son style Néo-Normand et ses maisons en colombages qui est au départ c’était un village de pêcheur avec un port de transit, qu’il est possible de faire une croisière sur la Seine.

Pour la petite histoire, La Bouille est la plus ancien grenier à sel de Normandie qui date du XVIe siècle, le Roi de France avait choisit La Bouille comme lieu de taxe parce que c’était un lieu de passage.

La-Bouille-Normandie

La Bouille fut également le lieu des carrières de pierre que Rouen a utilisé pour construire l’église Sainte Jeanne d’Arc et le Donjon.

La Bouille a aussi inspiré des impressionnistes tels que Alfred Sisley et Camille Pissaro qui étaient invités par François Depeaux, un industriel et amateur d’art qui léguera par la suite tous ses tableaux au musée des beaux art à Rouen .

La-Bouille-Normandie

Cahem

Bienvenue dans le plus grand parc de réalité virtuelle thématisé de France, ce fut ma première expérience, une immersion dans un mode imaginaire et vivant.

On s’est chacun équipé d’un casque muni et on a commencé par les montagnes Russe dans un château médiéval avec les flocons de neige qui nous frôlaient le visage tandis que le coeur essayait d’être  bien accroché lors des descentes.

Quels fou rires, la suite était moins fun car elle était bien sportive et comme vous le savez le mot sport ne fait pas parti de mon vocabulaire.

Une téléportation en 2054, on s’est séparé en deux groupes de 4 pour nous affronter dans une guerre sans merci, j’ai dû perdre 1 bras et 3 kg de sueur, à courir partout c’était une expérience unique, c’est plus tard que j’ai compris pourquoi il y a des douches.

CAHEM-IMMERSION-3D

Le château de Guillaume Le Conquérant à Falaise

Le château de Guillaume Le Conquérant vous emmène en voyage émotionnel au XIIe siècle, au point de départ d’une des plus grandes épopées du Moyen Age, le lieu de naissance de Guillaume Le Conquérant et berceau de la dynastie anglo-normande.

Plongez dans une visite exceptionnelle de la totalité des donjons, l’une des résidences principales des ducs de Normandie, accompagné d’une tablette individuelle, découvrez la vie du château en réalité augmentée comme si vous étiez. Grimpez les marches jusqu’aux tours pour avoir une vue à couper le souffle sur la Cathédrale Saint Gervais.

Actuellement et jusqu’au 11 novembre 2018, se tient une exposition exceptionnelle des planches originales de Tardi, des mises en scènes, des objets autour des tranchées des 1914 à 1916 et consacrée aux poilus.

Il faut savoir que le château de la Falaise a été un hôpital de guerre de 1914 à 1916, a reçu les gueules cassées…A voir absolument.

Le château de Crèvecoeur

Je vous conseille vivement de visiter le château de Crèvecoeur avec un guide au rythme de la vie médiévale et de son langage; à découvrir le colombier de forme carré qui peut accueillir plus 3000 pigeons, la ferme, le jardin simple et ses plantes médicinales, la chapelle, les festins, la préparation de bourdelots une spécialités locale.

C’est endroit le plus mignon pour les amoureux des animaux comme Malicia, qui a même obtenue son diplôme de traite de vache.

Mes pas m’ont guidés jusqu’à l’atelier de bourdelots pour les enfants, ce sont des pommes enveloppées dans une pâte feuilletée dorée au beurre, je peux vous dire que ça sentait très bon 🙂

Vivre comme un viking à Ornavik

Dés que vous pénétrez dans l’enceinte du parc historique d’Ornavik vous vous retrouvez dans une autre époque, à celle des Vikings, une constitution de l’histoire de 911 à 1066.

Commencez le voyage dans le temps par le village carolingien, un espace scandinave à la découverte des contes, de la cuisine, des tenues, des jeux et du mode de vie en mode Vikings.

C’est un projet porté par l’association « Les Vikings au 911 » et qui a été crée en 2009.

Ornavik est divisé en 3 espaces réparties sur plus de 10 hectares: Le village carolingien, espace Scandinave et motte féodale.

Vous l’aurez compris, Ornavik est un espace culturel à ciel ouvert avec des reconstructions historiques pour apprendre un peu plus sur la Normandie Médiéval et la vivre pleinement.

On se sent emporter à une autre époque, entre les ateliers DIY, les contes dans les bois, la fabrication des vêtements d’hiver…Tout y est.

Derrière ce projet fou, il se cache 150 bénévoles, des jeunes en insertion, des entreprises mécènes ainsi que des historiens et des archéologues.

https://www.ornavik.fr

village vikings à ornavik

Rouen

Découvrez Rouen médiéval à travers la somptueuse église Sainte Jeanne d’Arc, le Donjon, la place du marché, le panorama XXL. Rouen a tous les atouts pour vous faire voyager dans le temps. J’ai eu le temps de visiter la ville durant 2 jours assez court pour m’imprégner son ambiance et sa délicieuse cuisine.

Pour découvrir un peu plus Rouen, je vous inviter à jeter un oeil sur mon article et partir y passer un week-end.

Donjon de Rouen

© Globe Trotting.com

Mon week-end en Normandie a été une agréable surprise et il a été en très bonne compagnie ce qui rend ce voyage inoubliable. Ce n’était pas seulement un voyage de presse mais aussi des liens se sont crées avec la bande « fée de huître  »

Merci au comité régional du tourisme de Normandie, l’agence Airpur, l’agence Petite Reine en Normandie de s’être chargé du transport, Malicia, Philo, Jenny, Antoine à Pascal pour ce week-end en Normandie.

Continuez votre voyage sur le blog

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :