Home Week-end dans l’Aveyron

Week-end dans l’Aveyron

by Touristissimo

Pour ce nouvel article, je vous emmène avec moi passer quelques jours dans le  Larzac.

J’ai passé un long week-end  à découvrir les trésors cachés du Larzac, sa gastronomie, son histoire et ses villages perchés.

Un réel coup de cœur pour cette destination parfaitement adaptée à tous les voyageurs :  en famille, en couple, en solo ou entre amis.

Vous avez été nombreux à suivre mes aventures en story sur Instagram durant le week-end dans l’ Aveyron, à l’affût des bonnes adresses et des paysages à couper le souffle.

Comment aller dans l’ Aveyron? 

Depuis Nice : Je suis allée en train au départ de Nice, en premier temps j’ai pris le TGV jusqu’à Avignon et ensuite une correspondance en train intercités jusqu’à Montpellier. Il faut compter environ 4h30 de trajet total.

Depuis Paris : Le département est plus facile  d’accès au départ des gares de Paris ( Austerlitz, Gare de Lyon et Marne La Vallée Chessy) jusqu’à Montpellier. 

Le voyage dure entre 3H30 et 4H30 en fonction de votre point de départ. 

Pour se déplacer dans le département, il est impératif de louer une voiture.

Que faire lors d’un week-end dans l’ Aveyron ? 

Les incontournables à faire dans l’Aveyron

Faire du vélorail

Voici une activité amusante à faire lors de votre week-end dans l’ Aveyron, un  parcours de 8 km à vélo rail et le tout sans effort! Oui c’est possible.

C’est un voyage original pour découvrir différemment un territoire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le point de départ s’effectue de la Gare Sainte-Eulalie-de-Cernon où vous trouverez aussi une buvette pour vous altérer avant ou après la microaventure.

Le retour s’effectue en train  touristique le Larzac Express en milieu des arbres, c’est très agréable.

Il faut compter environ 2h en comptant les pauses photos

Vérifiez les horaires avant la réservation car ils changent selon la météo. 

Tarifs 

Adulte : 18 euros

Enfant partir de l’âge de 5 ans : 7 euros

Gratuit pour les – 5 ans

📍La gare, 12230 Sainte-Eulalie-de-Cernon

@ : Réservation obligatoire sur le site www.surlesreailsdularzac.c

Visiter le Village Sainte-Eulalie-de-Cernon

Après une balade en vélorail, direction le joli village de Sainte-Eulalie-de-Cernon et la commanderie templière et hospitalière du Larzac.

Lieu de résidence datant des XIIIe, XIVe et XVe siècle.

Quant aux fenêtres qui datent du XIVe siècle ont été remaniées au XVIIe siècle.

Lors de votre visite vous apprendrez à travers un film immersif, comment ce monument témoin de plus de 600 de présence contient des ordres religieux et militaires en Occident.

Si vous êtes accompagné de jeunes enfants, je vous conseillerais de commencer par le film afin de mieux comprendre la suite de la visite.

Octroyez-vous une pause sur la Place de l’Église avant de reprendre la route. 

📍Place de l’Église, 12230 Sainte-Eulalie-de-Cernon

Village Cantobre

Cantobre est un joli village dont le nom est d’origine celte, il est classé parmi les plus beaux villages de France.

Cantobre est perché sur un cap du Causse Bégon, à 558 m d’altitude, à l’ombre des gigantesques rochers dominant de plus de 100 mètres le confluent de la Dourbie et du Trévezel.

Pour une pause photo, je vous conseille de vous arrêter en bas du village pour avoir une vue sur tout l’ensemble.

Grimpez ensuite à pieds jusqu’au village, la magie opère dès l’entrée, je vous conseille de continuer votre chemin tout droit pour avoir une vue à couper le souffle sur les gorges de la Dourbie jusqu’à votre arrivée en haut de l’église.

L’église Saint-Etienne de Cantobre dont le chevet est roman mais le nef et le clocher ont été remaniés au XVIIe siècle.

Un autre coup de cœur à ajouter à votre liste que faire dans l’Aveyron.

Faire une randonnée aquatique 

Je vous avouerai que mon corps, pas sportif, même pas du tout il faut bien l’avouer ne s’attendait pas à de telles émotions lors de la rando aquatique, encadrée par Antipodes Sport Nature.

Vêtue d’une combinaison, d’un casque et d’une bonne paire de chaussures de sports, nous entamons une marche d’une trentaine de minutes pour rejoindre les Gorges de la Dourbie.

C’est parti pour 3h de nage, de saut jusqu’à 7 m pour certains, de la glissade et de la marche . 

J’ai aussi beaucoup flotté mais au moins j’ai pu profité des paysages magnifiques, j’en rigole encore quand j’y pense.

J’ai eu un instant de panique lors du premier saut et à la première glisse, grâce aux conseils et à la patience de Fredo notre moniteur et aux encouragements de l’équipe, j’ai pu sauter sereinement et j’ai adoré le faire.

Ce fut une expérience unique que je vous recommande vivement de faire lors de votre week-end dans l’Aveyron, bien évidemment accompagné par un moniteur. 

Fredo a été attentif à nos peurs, bienveillant, très compréhensible et à nous proposer une alternative en cas de panique sans jamais nous forcer la main.

La rando aquatique est aussi accessible aux enfants à partir de l’âge de 8 ans, Il faut compter 3h d’activités et un tête à tête avec la nature vous permettra de visiter l’Aveyron autrement.

Ne vous aventurez pas à y aller seuls, il est préférable d’être encadré, je vous conseille de réserver votre sortie avec Antipodes Sport Nature à Millau et pour plus de  sensations fortes il est aussi possible de pratiquer du canyoning, faire de l’escalade ou un saut à l’élastique.

@ : www.activites-loisirs-millau.com/fr-fr/

📍403 Av. de Millau Plage, 12100 Millau

© La Bougeotte Française

Plateau du Larzac Les Canalettes

C’est l’un des plus beaux endroits que j’ai pu visiter en France, il me reste certes encore à voir, j’ai tellement vadrouillé à travers le pays, le plateau du Larzac qu’on surnomme aussi la jungle du Larzac reste pour moi l’un des espaces naturels le plus magique.

Un site incroyable, hors du commun, unique dans son genre et je n’ai pas assez de mots pour vous décrire la beauté de cet endroit.

Suite  aux mouvements de la terre, de la roche et de l’effet de l’eau qui ont creusé 3 gorges parallèles , étroites et profondes qui entaillent le causse calcaire du Larzac. 

Plus vous avancerez, plus vous vous retrouvez au cœur de la terre entourée d’une forêt luxuriante et de mousse, le parfait brin de fraîcheur en été.  Sur les trois failles, il y en a seulement deux qui se visitent.

Ce fut une belle découverte en compagnie de Jérôme qui nous appris que la mousse sur les arbres nous indiquait notre position et que nous nous trouvons au nord, celle-ci apparaît grâce à l’humidité puisqu’au sud c’est plus sec. 

Pour une immersion totale dans la nature sauvage, Jérôme organise des randonnées, des treks, des trails et l’observation des mouflons en autre selon les saisons. 

Allez visiter son site et organisez votre voyage au coeur de la nature le temps d’une journée ou pour un séjour plus long.  @: https://www.draillesetaventures.fr/ 

Village Courvertoirade

Cerise sur le gâteau pour clôturer ce super week-end dans l’Aveyron en beauté, un autre village, qui fait partie de la liste des 10 villages Aveyronnais classés « Plus Beaux Villages de France ».

La Couvertoirade est une petite cité médiévale authentique et toute jolie. Elle a été fondée par les Templiers, agrandie, enrichie et fortifiée par les Hospitaliers, futurs chevaliers de l’Ordre de Malte.

Ce charmant village a résisté à la guerre de Cent Ans et à la guerre de Religions entre autres.

La Couvertoirade est classée parmi les plus beaux villages de France depuis 1982, il vous serait difficile de résister à son charme, à son ambiance et à ses bonnes adresses.

Si vous avez le temps, n’hésitez pas de grimpez jusqu’au Moulin de Rédounel en passant par l’église Saint Christophe pour avoir le village à vos pieds.

Où dormir en Aveyron? 

Pour ce week-end dans l’ Aveyron, j’ai dormi au Castel d’ Alzac proche de Millau et Roquefortaux pieds du plateau du Larzac.

Le Castel d’Alzac est classé 5 étoiles est doté de 10 somptueuses chambres soigneusement décorées et confortables.

Chaque gîte dispose d’un jacuzzi privatif et d’une terrasse avec vue sur le village d’en face accessible à pied en 10 min, en sortant à droite il y a un petit chemin pour y aller depuis le Castel d’Alzac, vous trouverez aussi des champs de coquelicots tout autour la touche finale pour sublimer votre voyage dans l’ Aveyron. Pour compléter cette jolie carte postale, vous avez à votre disposition une piscine chauffée.

Un autre argument pour vous donner envie de dormir au Castel d’Alzac, l’établissement opte pour l’utilisation de l’énergie renouvelable pour lutter contre le réchauffement climatique.

 Par exemple : L’eau des toitures est récupérée pour l’arrosage, l’électricité du château est en partie produite par des panneaux photovoltaïques.

Le Castel d’Alzac accueille les voyageurs de 2 à 6 personnes et jusqu’à 20 personnes.

Cliquez ici pour organiser votre séjour au Castel d’Alzac.

📍 Castel d’Alzac, 12250 Saint-Jean-d’Alcapiès

Où manger dans l’Aveyron ? 

Les bonnes adresses dans l’Aveyron

Ce n’est pas les bonnes adresses qui manquent en Aveyron encore moins les délicieuses spécialités que vous devez impérativement goûter lors de votre week-end dans le Larzac.

J’ai quatre adresses pour trouver le meilleur de la gastronomie de Aveyronnaise à vous faire saliver, en tout cas je me suis vraiment régalée. 

Toutes ces adresses citées proposent de la délicieuse cuisine maison, vous n’aurez pas de mauvaises surprises mais bien au contraire vous n’aurez pas assez le temps de tout goûter.

Restaurant du Pont Neuf à Saint-Affrique 

Première adresse de ce voyage en Aveyron pour goûter aux spécialités locales, l’aligot, le faux filet d’Aubrac et l’incontournable roquefort qui se mange à toutes les sauces.

Un bel avant-goût de ce qui nous attendait tout au long du voyage.

Coup de coeur pour la tarte aux pommes au dessert.

📍3 Bd Charles de Gaulle, 12400 Saint-Affrique

@ : www.hotelrestaurant-lepontneuf.fr/fr/

La Table de Jean à Saint-Affrique

Une autre adresse à Sainte Affrique, au bord de la Sorgue, la Table de Saint Jean propose une cuisine qui rassemble à travers des tapas, des fromages locaux et de la charcuterie.

Les assiettes sont délicieusement copieuses, j’ai opté pour le burger classique, le tout est fait maison.

C’est une adresse prisée des locaux pour sa jolie gastronomie.

Vous serez accueillis dans une ambiance chaleureuse et par une équipe très à l’écoute.

📍7 Bd Emile Trémoulet, 12400 Saint- Affrique

Restaurant Midi Papillon 

Dès l’entrée, vos pas voudront vous traîner jusqu’à la cuisine tellement ça sent bon, je n’ai pas laissé une miette de l’entrée au dessert à l’impressionnant plateau de fromage.

La cuisine est tout simplement divine, la décoration est élégante. Vous avez la possibilité de manger en terrasse ou à l’intérieur avec vue sur la Dourbie.

Si on n’avait pas une Rando Aquatique, je serais resté un peu plus…ça expliquerait peut-être pourquoi j’ai tant flottée dans les gorges de la Dourbie.

Le restaurant se situe au sein d’un hôtel de charme au même nom et  à prix très correct.

📍 Place du Manège, 12230 Saint-Jean-du-Bruel

@ : https://hoteldumidipapillon.fr

Auberge du Chat perché à La Couvertoirade

C’est l’une des meilleures adresses de la Couvertoirade, et c’est l’endroit parfait pour goûter à l’aligot saucisse, vous êtes végétarien(ne) pas de problème, vous avez un large choix de mets sans viande.

Vous ne serez pas déçu par les recettes créatives, comme la tarte salée miel de châtaignier & oignons, en dessert je vous recommande la tarte pralines roses et framboises, là encore mes assiettes sont reparties vides.

📍rue droite, le bourg, 12230 La Couvertoirade

@ : www.aubergeduchatperche.com

J’ai répondu à toutes vos questions envoyées en privé sur Instagram, il ne reste plus qu’à réserver votre voyage dans l’Aveyron.

Ce voyage a été organisé en collaboration avec l’agence aiRPur et l’Office du tourisme de l’Aveyron, et en compagnie des blogueurs Evasions Bordelaises, La Bougeotte Française et Voyageurs Français mais qui en aucun cas influence mon point de vue.