Home EuropeFrance Week-end à Montbéliard

Week-end à Montbéliard

by Touristissimo

Pour le dernier article de l’année, je tenais à vous présenter une belle région qui se visite généralement à Noël, j’ai eu la chance de visiter une partie au début de l’automne et je vous donne un aperçu de mon week-end au Pays de Montbéliard, entre Vandoncourt et le belvédère de Mandeure en passant par Sochaux.

Vous saurez tout de mon week-end à Montbéliard, en famille, entre amis ou en solo il y a plein d’activités adaptées à tous types de voyageurs.

Que faire à Montbéliard?

Le Pays de Montbéliard regroupe 72 communes et qui se situe dans le département du Doubs et situé en région Bourgone-France-Comté aux portes de la Suisse sur les Montagnes du Jura.

Il vous sera possible de visiter la région à pied grâce à plus de 600 km de sentiers dans la Vallée du Rupt ou dans le Pays du Lomont entre autres.

Il est également possible de visiter le Pays de Montbéliard à vélo, la région se trouve sur la route L’Eurovélo qui relie Nantes à Budapest en plongeant le canal du Rhône-au-Rhin.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi découvrir le Pays de Montbéliard en bateau depuis le port de plaisance de Montbéliard qui relie la Saône au Rhin par la vallée du Doubs.

Vous l’aurez compris, un week-end à Montbéliard saura vous séduire avec tous ses atouts.

Les incontournables à visiter au pays de Montbéliard

Balade en voiture de collection

À peine arrivée à Montbéliard, je suis partie à la découverte de la ville et des alentours à bord d’une voiture de collection, une Renault Praire plus précisément.

Une expérience unique en compagnie de Jean-Luc notre chauffeur de choc, d’une gentillesse hors du commun. Nous sommes allés au fort du Mont-Bart avec une magnifique vue, la pluie ne nous a pas empêché d’apprécier ce moment. Nous avons continué la balade au château des Ducs, au village de Sainte Suzanne; au canal du Rhône au Rhin et aux ateliers du Musée de l’Aventure Peugeot.

Jean-Luc a tous les accès pour nous faire découvrir l’histoire du Pays de Montbéliard pour notre plus grand bonheur; tout en partageant son amour pour les voitures de collections et son engagement au sein de l’association « les Vieux Volants Franc-Comtois ».

Grâce à Jean-Luc, j’ai également appris que les usines Peugeot avaient mis à disposition des logements aux ouvriers. Dans chacune des maisons, sous la salle manger il y avait une trappe avec un tapis dessus qui menait à une cave sous la table pour cacher les provisions lors des contrôles des Allemands lors de la seconde guerre mondiale.

Cette balade est l’un de mes coups de coeurs de mon week-end à Montbéliard.

Réservez votre balade à bord d’une voiture de collection auprès de l’Office du tourisme de Montbéliard en cliquant ici

Le château de Montbéliard

Le château de Montbéliard ou le château des Wurtemberg est perché sur le rocher qui dominait autrefois la confluence de la Lizaine et de l’Allan. Il fut la résidence des comtes dès le 11e siècle et durant quatre siècles, elle est le chef-lieu du pays de Montbéliard, partie intégrante de l’empire germanique.

Aujourd’hui le château de Montbéliard est transformé en musée qui regroupe plusieurs galeries :

  • Collections historiques constituées de meubles, de tableaux et d’armes
  • Une salle consacrée à la faune et à la flore régionale
  • Des collections archéologiques
  • Un espace dédié aux artistes locaux de la fin du XIXe et du XXe siècles

Les lumières de Noël

L’un des atouts majeurs du Pays de Montbéliard sont les illuminations de Noël, en plus d’avoir un territoire forestier riche, un tourisme industriel et historique. Montbéliard charme ses visiteurs tout au long de l’année mais plus particulièrement en période des fêtes de fin. Depuis plus de 34 ans, les illuminations de Noël font rêver les petits et les grands avec un parcours lumineux de plus de 115 000 ampoules de quoi vous donner le vertige.

Ce n’est pas pour rien que le marché de Noël a été classé 5e meilleur marché de Noël d’Europe non loin de celui de Vienne ou de Bratislava.

Musée de l’Aventure Peugeot

Ce musée regroupe plus de 200 ans d’histoire de l’automobile réunies dans un seul endroit, j’ai appris que dans les usines Peugeot on y fabriquait des moulins à cafés, des machines à coudre, des stations de radios et bien évidement des somptueuses voitures. On y fabriquait aussi des vélos, des mobylettes et des voitures de courses.

Un réel voyage dans le temps et dans ses propres souvenirs, j’ai retrouvé la mobylette orange de ma tante, le vélo de mon grand-père.

C’est le site incontournable à visiter au Pays de Montbéliard, plus deux siècles d’histoire industrielle qui ont fait la richesse de la région.

Les usines Peugeot employaient jusqu’à plus de 48000 ouvriers, l’équivalent d’une ville entière.

Le site de production de Sochaux  est le plus ancien et toujours en activité, des visites sont organisées n’hésitez pas à vous renseigner au bureau d’accueil.

Vous pouvez également déjeuner à la Brasserie du musée, il est préférable de réserver pour l’un des deux services du midi.

Plusieurs choix de plats et de desserts à petits prix.

Prix de l’entrée : 9€ pour les adultes, 5€ pour les enfants

Site internet : https://www.museepeugeot.com/fr/musee-de-laventure-peugeot.html

Promenons-nous dans les bois

C’est en compagnie de Jacky président de l’association « La randonnée Hérimoncourtoise » son épouse Marylin et Maurice que je suis partie en balade à Vandoncourt, il faut compter une petite heure de marche pour arriver jusqu’au Pont Sarrazin, il est l’un des rares sites classés du Pays de Montbéliard.

Selon la légende, les Sarrazins envahisseurs venus du sud à la chute de l’empire Romain, sèment l’épouvante parmi les populations.

Un guerrier a enlevé la fille du Chef du village, les villageois l’ont poursuivit avec leurs armes.

Le guerrier a voulu traverser l’arche du pont avec son cheval, il est tombé et la fille du village a été sauvé miraculeusement grâce à la chute du cheval qui a amortie sa chute.

« La randonnée Hérimoncourtoise » organise des randonnées depuis 1977, ainsi que des séjours dans les Alpes Suisse ou la Forêt Noire Allemande territoire forestier unique. L’association met en place des balises pour que  les amoureux des balades hors des sentiers battus se retrouvent, répare et surtout partage avec passion ce territoire si majestueux.

N’hésitez pas à consulter leur site qui est fréquemment mis à jour pour connaître la prochaine randonnée à faire. Cette parenthèse en pleine nature en leur compagnie m’a fait beaucoup de bien.

Site internet : https://la-rando-herimoncourtoise.com/

Site archéologique à Mandeure

Le théâtre antique de Mandeure est classé au titre de Monument historique en 1964, ce site archéologique de 142 m de diamètre était comparables à ceux des plus grands monuments de spectacle romains comme celui de Carthage en Tunisie.

Les objets qui ont été retrouvés lors des fouilles archéologiques sont au musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain-en Laye et également au musée du château des Ducs à Montbéliard.

Non loin de là, la Chapelle Notre-Dame de bon secours à Mandeure, poussez les portes de celle-ci et découvrez son histoire.

Lors de la guerre Franco-Prussienne de 1870, la population catholique de Mandeure fit le vœu à Notre Dame de réaliser « quelque chose » si les 72 mobilisés ( sans distinction d’appartenance religieuse ) rentraient sains et saufs dans leurs foyers. Les 72 revinrent sains et saufs et ce « quelque chose » devinent la construction d’une chapelle dédiée à « Notre Dame de Bon-Secours ».

En prenant les escaliers en sortant de la Chapelle, vous trouverez également la grotte chapelle de Mandeure.

Où manger à Montbéliard?

Los Amigos est un délicieux bar à tapas au centre de Montbéliard, des produits frais et fait maison à petits prix.

Vous aurez un large choix de mets froids ou des mets chauds selon vos goûts, je vous recommande la tortilla qui est délicieuse avec des petites assiettes composées par l’équipe pour compléter votre envie de vouloir tout goûter.

Coup de coeur pour la décoration et plus particulièrement celle du plafond.

NB. Attention il y a deux entrées, privilégiez l’entrée du côté du vélo jaune avec l’enseigne écrit dessus.

📍Adresse : 6 Rue de Belfort, 25200 Montbéliard


Chez Marcus

Chez Marcus est un super resto-jeu dans un espace convivial qui réunit les grands et les petits autour d’une tartine salée gourmande et bio ou autour d’une planche d’apéro.

L’accueil est très chaleureux avec une impression d’être chez soi en famille.

Laissez-vous tenter par l’un des jeux proposés par Marcus et amusez-vous, vous y passerez à coup sûr un agréable moment.

Avant de quitter le restaurant, laisser un petit mot ou partagez le titre de votre film préféré sur les murs des toilettes du restaurant.

Votre partie de jeu vous a plu? Vous pouvez l’acheter à quelques pas du restaurant à la boutique «  Des jeux qui des boîtes » qui sillonne tous les marchés autour du jeux pour vous proposer les meilleurs.

📍 Adresse : 20 Rue des Halles, 25200 Montbéliard

La papeterie

Lors de balade en forêt avec Jacky, Marylin et Maurice nous ne sommes arrêté à « La Papeterie » un restaurant en plein coeur de la forêt pour goûter aux spécialités locales « La friture de carpe » et d’autres spécialités franc-comtoises. Les différentes terrasses laissent place à l’imagination de l’ambiance estivale qu’on peut retrouver au bord de la Douce.

Le restaurant est une ancienne papeterie d’où son nom, le cadre est magnifique, la cuisine est bonne et familiale celle qu’on aime et qui rassemble.

📍 Adresse : Lieu-Dit Papeterie, 25310 Glay

Où dormir à Montbéliard?

Pour profiter pleinement de votre week-end à Montbéliard, je vous recommande l’hôtel Ibis styles.

Les équipes du restaurant et de la réception étaient accueillantes et aux petits soins tout au long de mon séjour.

Ma chambre était spacieuse tout comme la salle salle de bain, la fenêtre donnait sur le château de Montbéliard qui me faisait sentir privilégié et j’ai dormi comme un bébé.

L’hôtel possède également un espace bien-être et fitness, suite à la crise sanitaire il était fermé.

Tout est facilement accessible à pied depuis l’hôtel, à quelques pas de là le centre historique de la ville, c’est un atout si vous y aller pour passer un week-end à Montbéliard.

Le prix d’une chambre évolue selon les saisons, il faut compter environ entre 65€ et 90€ la chambre double.

Pour plus d’informations, je vous invite à aller réserver via le site de l’hôtel

📍 Adresse : 21 Avenue des Alliés, 25200 Montbéliard

Comment aller à Montbéliard?

Depuis Nice : Il est possible d’aller à Montbéliard en train depuis la ville de Nice sans avoir besoin de faire une correspondance, le train direction Bâle s’arrête à Belfort-Montbéliard, il faut compter 8h de train.

Pour arriver au centre-ville, il est préférable de prendre le bus N°4, il faut compter une vingtaine de minute pour arriver au centre-ville de Montbéliard.

Il est également possible d’aller à Montbéliard en avion et atterrir à l’aéroport de Bâle-Mulhouse qui est à 80 km.

Depuis Paris : Montbéliard est très bien desservie depuis la capitale, le train est au départ de la gare de Lyon, le trajet dure 2h15 environ et sans correspondance.

Cliquez ici pour réserver votre ticket

Que faut-il rapporter du pays de Montbéliard?

Vous ne pouvez que rapporter des bonnes choses du Pays de Montbéliard, pour vous ou pour le plaisir d’offrir.

Les pâtisseries Eric vergne, sont une institution au Pays de Montbéliard pour avoir goûté la pâte à tartiner et les palets des princes, ces chocolats fins fourrés à la framboise, au caramel beurre salé; praliné ou passion est un bonheur exquis, j’en salive encore.

Découvrez les oeuvres chocolatées d’Eric Vergne, maître artisan pâtissier et maître artisan chocolatier. La boutique est un paradis pour les amoureux du chocolats.

Ayant la chance de visiter les ateliers et de découvrir quelques méthodes de fabrication par exemple la fabrication de pralinés qui se fait avec une broyeuse aux trois cylindres d’inspirations automobiles pour broyer finement, pour un goût divinement gourmand. Qu’il est difficile de sortir de la boutique sans emporter des chocolats avec soi.

📍 Adresse : 55 Rue Jacques Foillet Montbéliard 25200

Site internet : https://www.patisserie-vergne.fr/

Une autre spécialité que vous pourrez emporter avec vous, le comté ce fromage qui fait la réputation de la région. Pour ma part j’ai emporté avec moi deux Montbéliard, l’un aux noix et un second nature pour mon voisin. Que ça soit mon voisin ou moi le fromage n’a pas tenu long feu . J’ai acheté les miens à la boutique «  Les Fruitières Réunies » une ancienne pharmacie convertie en fromagerie.

📍 Adresse : 2 rue Carnot 2500 Valentigney

Si vous cherchez d’autres idées cadeaux, la boutique de l’Office du tourisme qui est à quelques mètres de l’hôtel regorge de bonnes choses.

Vous l’aurez compris, le Pays de Montbéliard a tant à offrir pour passer un agréable séjour autour des délicieuses spécialités culinaires locales. Le mauvais temps a donné beaucoup plus de charme que je le pensais et m’a donné envie d’y retourner pour les fêtes de fin d’année.

 

Ce voyage est en partenariat avec l’agence de communication Fluxus Communication et l’Office du Tourisme Pays de Montbéliard, en aucun cas mon avis a été influencé.

NB. Suite à la crise sanitaire, les horaires d’ouvertures de certains sites et commerces risquent d’être modifiés, renseignez-vous sur le site de l’Office du Tourisme du Pays de Montbéliard

0 comment

Continuez votre voyage sur le blog

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :