Home Bons plans Côte D'azur Cabris : Un village perché de la Côte d’Azur

Cabris : Un village perché de la Côte d’Azur

by Touristissimo

Je vous emmène voir la plus belle vue de la Côte d’Azur, j’ai trouvé une vue panoramique encore plus belle que celle d’Eze village même si celle-ci reste ma préférée.

Comme le chantait si bien Tina Aréna « Toujours plus Haut » et bien là vous aurez une vue depuis Saint-Jean Cap Ferrat jusqu’au Lac Saint Cassien dans les Gorges du Verdon.

Sans plus  attendre partons à la visite de Cabris.

Cabris est une petite ville de 1387 habitants avec un village médiéval qui surplombe la Côte d’Azur, Cabris est souvent délaissée pour la ville d’a côté: Grasse la capitale du parfum qui est à moins de 10 min en voiture. Cabris est un des plus beaux villages perchés de la Côte d’Azur. Entre terre et mer à 550 m d’altitude, le village offre au balcon de son promontoire un magnifique paysage de la Côte.

Il est certes un petit village mais pleins de charmes. Vous ne serez pas déçu de visiter Cabris, vous y tomberez amoureux.

A la fin du Xe siècle, Guillaume II de Provence donne les terres de Cabris à Rodoard Ier qui devient aussitôt seigneur et commença la construction du château, du village et de son enceinte murée.

Le village a été inhabité pendant 150 ans suite à l’épidémie de la peste, aucun habitant n’y a survécu.

C’est seulement en 1496/1497 que le village de Cabris reprenait vit, Balthazar I er, Marquis de Cabris installa 50 familles venues de Ligurie pour repeupler le village. On y retrouve des influences Ligurienne dans la cuisine et dans les rues du village dont les boîtes aux lettres.

Cabris Tire son nom du latin Capra « Chèvre », le village de Cabris a été ravagé à plusieurs reprises

par les guerres, à l’époque de la Reine Jeanne au 15ème siècle puis sous la Révolution, le village garde un charme intact.

Au début siècle, plusieurs artistes et écrivains venaient à Cabris, séduits par sa luminosité et son ambiance propice à la création. Jean Marais, Pierre Marie Guillin, André Gide ont été inspiré par Carbis

Tout en vous baladant dans les rues de Cabris, plusieurs enseignes font références au Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, qui venait passer ses vacances chez sa mère La Comtesse Marie de Saint-Exupéry.

En 1932, La Comtesse Marie de Saint-Exupéry vendait la propriété de Saint-Maurice devenue trop grande et trop lourde à gérer. Elle déménage à Cannes avant d’acheter une maison à Cabris qu’elle nomme « Les Fioretti« , en hommage à son fils François, où elle passera le reste de sa vie. Les Cabriencs retiennent encore sa générosité et son courage . Lorsque la France entre en guerre, elle est admise comme infirmière bénévole à l’hôpital de Vallauris.

Que visiter à Cabris?

Cabris se visite rapidement, en 1h le tour est fait. J’ai passé la demie journée car ensuite je suis allée m’allonger sous les marronniers pour un long moment de détente.

  • La place Mirabeau : Est la récompense de votre balade du village qui se termine avec une vue époustouflante sur la Méditerranée. On y aperçoit la Route de Napoléon, Le Pic de Baudoin, Le Mont Agel, Le Fort du Mont Alban, Nice, St jean Cap Ferrat, Le Plan de Grasse, Antibes et le Lac St Cassien

  • Le grand pré : où les manifestations de la ville ont lieu, les dimanches ce sont les familles qui prennent place pour pique-niquer, le cadre idéale pour les grands comme pour les petits
  • Notre-Dame de l’Assomption : à quelques mètres de la place du Panorama se trouve l’église paroissiale, achevée en 1630. Perchée tout en haut du village, l’église a subit fréquemment la foudre, ce qui provoqua un incendie brûlant l’autel en bois et causant d’importants dégâts.
  • Le cimetière du village où y est enterré le chanteur Richard Anthony

Comment aller à Cabris?

Il y a plusieurs façons d’aller à Cabris :

  • En voiture au départ de Nice, il faut compter 1h15 de trajet via la RN7 en passant par Villeneuve-Loubet Village, Roquefort les Pins et Grasse.
  • 45 min de trajet au départ de Cannes
  • Sans voiture : Prendre le train jusqu’à Grasse et prendre une correspondance avec le Bus 600
  • J’ai visité Cabris avec l’association des transports de la Côte d’Azur (ATCA), qui achètent grâce aux dons des bénévoles des bus mis à la retraite par la région, ils vérifient la mécanique et proposent des balades hors des sentiers battus. Ils ont même ouvert à un musée des transports à Breille pour préserver et sauvegarder les transports Azuréens.

Un voyage hors du temps qui m’a rappelé mes années lycées à Nice. Une idée originale que je vous recommande de faire et à de les suivre sur leur page facebook pour connaitre le calendrier de leurs prochaines sorties.

Avez-vous déjà visité Cabris ou c’est une découverte pour vous?

Continuez votre voyage sur le blog

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :