Le Carnaval de Nice

by Touristissimo

Bienvenue au carnaval de Nice! Une tradition bien-aimée depuis plus d’un siècle, 150 ans plus précisément. Notre festival annuel réunit la chaleur et l’humour du sud de la France avec l’art des plus grands artistes français.

Le Carnaval de Nice est célébré chaque année en février. C’est l’un des plus anciens et des plus grands carnavals de France, qui attire environ 2 millions de visiteurs chaque année. Cette année il aura lieu du 10 au 26 février 2023.

Le carnaval de Nice est un moment particulier de l’année où des personnes du monde entier se réunissent pour faire la fête le jour ET la nuit.

Un peu d’histoire

Né en 1873 d’une tradition qui remonte au Moyen-âge, il est l’un des plus célèbres carnavals au monde.

Le mot carnaval est un mot composé « Carne Levare » qui veut dire « enlève la chair ». 

Les niçois profitaient de plats riches et copieux (et ça, on sait très bien le faire), mais la tradition catholique leur imposait un jeûne de 40 jours.

A cette période, en plus des bons plats, qui a-t-il de mieux que de faire la fête (pour bien digérer sûrement) à travers, bals, mascarades et danses folkloriques.

Lors du carnaval, en plus de se déguiser, on pouvait se moquer de tout. Ces festivités se déroulaient jusqu’au Mardi Gras. Quoi de mieux pour quitter l’hiver et célébrer l’arrivée du printemps .

Le premier défilé ne comprenait qu’une seule personne déguisée en clown. Aujourd’hui, plus de 5 000 personnes prennent part aux festivités chaque année !

Le carnaval dure quinze jours et comprend des défilés dans la ville, des spectacles de musique et de danse, toute la ville participe à ce moment festif!

Pour le 150e anniversaire du Carnaval, la ville de Nice voit les choses en grand en organisant La Grande Parade. 

Ce défilé propose une dramaturgie inédite ! Il est composé des acteurs du Carnaval : le roi, la reine et quelques chars carnavalesques et fleuris, des grosses têtes, les danseurs et musiciens…et d’autres surprises !

Cette année, le Carnaval de Rio sera le grand invité le premier week-end de cette édition anniversaire. Une cérémonie unique, donnera le coup d’envoi officiel du Carnaval de Nice sous le regard du Roi des Trésors du Monde.

La bataille des fleurs

Le Carnaval de Nice est une fête locale qui aussi lieu le jour 

La première bataille de fleurs a eu lieu en 1830, à l’occasion du séjour du roi Charles-Félix de Savoie, venu passer l’hiver à Nice pour son doux climat. L’idée fut lancée par Alfonse Karr, poète et jardinier qui souhaitait des chars fleuris pendant le carnaval. Mais ce n’est que quelques années plus tard, en 1874, que le souhait d’Alfonse Karr fut réalisé.

La bataille de fleurs a inspiré d’autres pays. 

Par exemple, au Brésil, l’empereur Pedro II a organisé un défilé de chars fleuris dans les rues de Rio de Janeiro pour célébrer l’abolition d’esclavage. 

La bataille de fleurs a également inspirée la ville de Pasadena aux Etats-Unis, qui est devenue célèbre grâce à sa parade fleurie

Je vous conseille d’assister à la bataille des fleurs. C’est un évènement permet de mettre en avant la grande diversité florale qui compose la région puisque 80% des fleurs utilisées sont produites localement dont le mimosa qui vient de Mandelieu-La-Napoule et les alentours.

Un défilé d’environ 1h30, des chars hauts en couleurs, décorés de compositions florales locales, sous le ciel bleu azuréen. C’est l’un des mes moments préférés du Carnaval de Nice. 

Cliquez ici pour réserver vos places

Bon plan : Si vous venez déguisé de la tête aux pieds, c’est gratuit en zones piétonnes pour les corsos nocturnes UNIQUEMENT. Attention le port de quelques accessoires ne suffira pas !

Le billet vous sera remis directement à l’entrée du corso, dans la limite des places disponibles.

Comment aller au Carnaval de Nice? 

Je vous conseille de venir très tôt à Nice pour ne pas perdre du temps à vous garer et à vous déplacer en tramway.

Sachez qu’une partie des stations de tramway sera pas desservie et que la distance entre les trois stations est un peu laborieuses durant le carnaval de Nice. 

Si vous venez en voiture, voici mon conseil où vous pouvez vous garer pendant le carnaval de Nice, je vous recommande de stationner dans les différents parkings Parcs Azur aux quatre coins de la ville et grâce à votre abonnement de transports Ligne d’Azur ou votre pass journée vous bénéficiez d’un tarif préférentiel.

Cliquez sur ce lien pour connaître toutes les conditions des parkings Parcs Azur.

Rendez-vous du 10 au 26 février 2023, on se croiser sûrement Et vous? Préférez-vous le carnaval de jour ou de nuit? 

Continuez votre voyage sur le blog

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :