Home Côte d'Azur Les plus beaux villages Azuréens

Les plus beaux villages Azuréens

by Touristissimo
chateau de cagnes sur mer

A l’occasion du 5e anniversaire #EnFranceaussi  un rendez-vous inter-bologueurs crée par Sylvie du blog Le coin des voyageurs qui met en avant notre beau pays, j’ai décidé à participer à cet anniversaire si particulier pour vous présenter les les plus beaux villages Azuréens et qui dit anniversaire, dit cadeau mais pour ça il faut patienter jusqu’à la fin de l’article

Il était difficile de choisir parmi ces villages mais au fur à mesure je vous rajouterai d’autres, car la région Provence Alpes Côte d’Azur  est remplie de belles surprises

 

Haut de Cagnes-sur-mer

Je connais chaque coin du Boug médiéval du Haut de Cagnes car mes parents y habitent à quelques minutes du village et  j’ai aussi passée mon adolescence sur la place du château à danser de la fête des Mai.

Haut de Cagnes

Le château de Cagnes est édifié vers 1300 par Rainier Grimaldi, Seigneur de Cagnes, ce château fort soutiendra ainsi sièges et assauts avant d’être transformé vers 1620 par le Baron Jean-Henri Grimaldi en demeure seigneuriale alliant le charme et la richesse d’un palais.

Acquis par la ville en 1937, devenu musée municipal en 1946 puis classé Monument Historique en 1948, il est aujourd’hui un merveilleux écrin qui abrite le Musée de l’Olivier, la Donation Solidor  des portraits de Suzy Solidor l’égérie des années 30.

chateau de cagnes sur mer

Le Haut de Cagnes c’est aussi des ruelles colorées, fleuries et hors du temps nous transportent au Moyen-Age, mais pas que, 

Yves Klein a succombé au charme du village et  y a vécu pendant 7 ans. Les meilleurs tables Cagnoises se trouvent au Haut de Cagnes et oui les bons petits plats se méritent il faut grimper en haut du village mais rassurez-vous il y a une navette gratuite depuis le centre ville pour y aller au de 7h à 23h.

Biot

Biot est située entre Nice et Antibes, à cinq minutes de la Méditerranée, Biot regorge d’incroyables trésors.

La ville possède une vraie identité héritée d’un passé riche en événements historiques. Elle bénéficie d’un patrimoine culturel et artistique exceptionnel. 

Le Musée National Fernand Léger, est le parfait exemple de la richesse de Biot.

Biot est un paradis de l’art de vivre, son marché coloré et vivant, des produits de saisons bien de chez nous proposés pas les nombreux restaurants voisins

Pour les amoureux de la nature, La rivière La Brague traverse un parc naturel classé et protégé, lieu propice à de belles promenades. Deux magnifiques parcours de golf complètent l’ensemble des privilèges offerts par Biot.

Moi je préfère me balader dans les rues du village et aller à la rencontre des artisans locaux et des souffleurs

+ Tous les deux samedis du mois Madame Le Maire vous propose un tour gratuit du village pour plus d’informations cliquez ici

Grasse

Grasse est inconditionnellement  la ville ambassadrice du parfum, dés votre arrivée à Grasse les plus grandes enseignes de la parfumerie qui domine l’entrée de la vieille ville : Molinard, Galimard, Fragonnard, une belle occasion pour travailler vos sens.

Grasse est située dans les collines au nord de la ville de Cannes. Grasse est la capitale internationale du parfum, un héritage est célébré au musée international de la Parfumerie, un très beau musée adapté à tous les âges. Certaines grandes parfumeries comme Fragonard, Molinard et Galimard peuvent se visitent gratuitement . La cathédrale de Grasse, ancienne cathédrale catholique romaine édifiée dans la vieille ville, abrite de nombreuses peintures, dont certaines réalisées par Rubens.

Un autre musée que j’ai beaucoup aimé le musée d’Art et d’Histoire de Provence, les pièces à vivre ont gardées leurs charmes d’antan tout comme son jardin fleuri et l’entrée est à 2€.

Grasse

 

Villefranche-sur-mer

Villefranche-sur-mer est entre Nice est Eze, je suis toujours admirative de cette vue de rêve que cette ville à m’offrir à chaque fois je prends le train pour aller à Menton ou en Italie

port de Villefranche sur mer

Contrairement aux villes voisines qui ont une forte influence Russe et /ou Anglo-saxonne, la ville de Villefranche-sur-mer a un passé…Américain.

En 1870, la marine américaine réclame et obtient sans difficulté du gouvernement français la jouissance de l’ancien gymnase de la Darse comme dépôt de ses approvisionnements pour l’escadre de Méditerranée.

Pendant le début du XXème siècle, Villefranche-sur-mer va recevoir des visites régulières des bateaux américains.

Dans le cadre de déploiement américain en Europe après-guerre, Villefranche-sur-mer n’est plus une « base américaine » puisque l’US Navy ne bénéficie plus de l’extraterritorialité et, que chaque fois que le navire amiral de la VIème flotte vient faire escale à Villefranche, il doit en solliciter l’autorisation auprès de la IIIème région maritime de Toulon.

 Mais néanmoins, la flotte américaine bénéficie sur place d’un privilège d’escale en vertu duquel elle dispose en permanence à terre d’un magasin d’approvisionnement, une épicerie où l’on peut acheter les produits américains que l’on ne trouve pas en France et d’un bureau permanent « l’US Naval Support Activity » où on trouve tous les services administratifs nécessaires. 

Au total, c’est une colonie américaine de près de 230 familles qui ont séjournées en permanence à Villefranche-sur-mer, logées pour la plupart dans la ville. 

Il semble toutefois que la suppression de la « base » de Villefranche ne figurait pas parmi les retraits exigés par le gouvernement français ; cependant, les deux cent familles américaines ont quittés Villefranche-sur-mer en deux mois !

Menton 

Je vous ai déjà présenté Menton à l’occasion de la fête du citron , une fête haute en couleurs pour égayer notre hiver avec les agrumes de saison. 

La ville de Menton est la première des 120 villes françaises dotée du label Ville d’Art et d’Histoire, la ville de Menton est également le paradis des jardins et des randonnées depuis la Chapelle Saint-Sébastien vous pouvez grimper aux sommets du Mont Ours, le pic du Baudon ou la pointe de Siricocca.

C’est en photos de la ville la plus Italienne de France je termine mes plus beaux villages azuréens

Le roi lion fête du citron à MentonLes spécialités de Mentonfête du citron en février à mentonFête du citron 2017

 

Concours

 

 

En France aussi

© En France Aussi

Pour fêter les 5 ans de  #EnFranceAussi, je vous offre une box ensoleillée avec des produits bien de chez moi

  • Un tote bag Fragonnard
  • Un mug « La fête du citron  » de Menton
  • Un pot de confiture de la Maison Herbin
  • Limoncello de Menton  de la boutique « Au pays du citron »

En france aussi

Comment participer ?

Je vous invite aussi à participer aux concours de mes camarades blogueurs qui vous font remporter des très beaux cadeaux depuis le début du mois  (Les Détours d’Anne-Sophie), Cédric (From Yukon), le blog de Malicia (Un pied dans les nuages) et pour ne pas manquer les prochains concours, allez faire un tour sur les blogs de Sophie (Escapades Amoureuses) et Martine (Photos Villages) !

Le concours est terminé

 

28 comments

Continuez votre voyage sur le blog

28 comments

Barbier Martine 14 juin 2018 - 19 h 51 min

Alors là je ne peux qu’approuver, ces charmants petits villages de la Côte d’Azur. Très souvent l’hiver, nous y passons quelques jours de vacances. Ils sont tous plus beaux les uns que les autres. Nice est une ville que j’adore, quelle chance d’y habiter. Merci pour ce bel article, et serais contente de participer au concours. A bientôt.

Reply
Touristissimo 14 juin 2018 - 19 h 59 min

C’est un plaisir de les visiter à toutes les saisons, justement il y a aussi 8 villages à visiter dans le var sur le théme du mimosa qui est magnifique

Reply
Anne 15 juin 2018 - 8 h 27 min

J’ai eu la chance d’habiter à Grasse, c’est tellement agréable hors saison!

Reply
Touristissimo 15 juin 2018 - 15 h 25 min

Je confirme, c’est agréable de trouver le calme et la joie de profiter de Grasse

Reply
San Drine 15 juin 2018 - 8 h 41 min

Bonjour, Chouette article qui me fait remonter de nombreux souvenirs d’enfance. J’allais à Grasse chaque été chez mes grands-parents… la fougassette de chez Venturini à Grasse est ma madeleine de Proust 🙂 Je participe avec grand plaisir. Bonne journée, Sandrine

Reply
Touristissimo 15 juin 2018 - 15 h 26 min

Je note l’adresse pour aller goûter à la fougassette
Bonne chance pour le concours

Reply
Cecile 15 juin 2018 - 11 h 07 min

J’aime ce coin surtout hors saison il y fait toujours bon de si balader

Reply
Touristissimo 15 juin 2018 - 15 h 27 min

Oui et il y a des jolis sentiers pour des belles randonnées

Reply
Elodie Troccaz 15 juin 2018 - 13 h 26 min

Coucou !
Que j’aime les couleurs du Sud ! Et encore plus au printemps quand les beaux jours arrivent mais que les touristes se font encore rares.
Et la gastronomie, évidemment =D

Reply
Touristissimo 15 juin 2018 - 15 h 28 min

Je suis d’accord avec toi, le printemps est la saison idéale pour visiter la région

Reply
Sabrina 15 juin 2018 - 14 h 05 min

Je suis sous le charme. Tant de beauté. Y a pas on a un chouette pays.
Merci Katou.

Reply
Touristissimo 15 juin 2018 - 15 h 29 min

Oh que oui
Un très beau pays riche en histoire, en gastronomie et des paysages à couper le souffle

Reply
Touristissimo 5 juillet 2018 - 10 h 45 min

Félicitatiions Sabrina vous avez remporté la box 100% soleil
Pourriez-vous m’envoyer votre adresse postale par mail à touristissimo@gmail.com 🙂

Reply
tania 15 juin 2018 - 18 h 44 min

très chouette article
hâte de faire une balade à Ville franche cet été

Reply
Touristissimo 16 juin 2018 - 0 h 06 min

Fais-moi signe quand tu seras là où si tu cherches des bonnes adresses?

Reply
Claire 15 juin 2018 - 19 h 20 min

Je ne connais pas du tout cette région mais ça donne envie de visiter ces villages.

Reply
Touristissimo 16 juin 2018 - 0 h 06 min

Il faut venir faire un tour par chez moi

Reply
Martine 15 juin 2018 - 21 h 56 min

Je connais uniquement Grasse (j’y ai de la famille). Et encore, juste parce que je l’ai traversé quelques fois pour aller acheter du parfum. Faudra que je remédie à ça un de ces 4. Et je garde sous le coude les autres noms. ça peut toujours servir…. 😉

Reply
Touristissimo 16 juin 2018 - 0 h 08 min

Le mois dernier je suis allée à Grasse à l’occasion de la fête de la rose
Toute la ville était parfumée et les roses étaient magnifiques

Reply
Sylvie 18 juin 2018 - 19 h 34 min

Une région que je ne connais pas du tout pour l’instant mais que je compte bien découvrir un jour, hors saison… En attendant, merci pour cette jolie découverte virtuelle !

Reply
Touristissimo 18 juin 2018 - 20 h 37 min

Je te conseille de la visiter à la fin de l’été pour profiter du beau temps 🙂

Reply
Audrey 18 juin 2018 - 19 h 57 min

Je ne connais pas Villefranche mais ca a l’ air tellement mignon! J’adore!

Reply
Touristissimo 18 juin 2018 - 20 h 38 min

La vue est splendide en train en venant de Nice, c’est la vue la plus agréable pour aller travailler

Reply
Nicolas 19 juin 2018 - 16 h 38 min

Moi qui vais dans le Sud en Octobre je note toutes ces belles adresses !

Reply
Touristissimo 19 juin 2018 - 17 h 13 min

N’hésites pas à me demander si tu n’as pas assez d’informations sur le blog 🙂

Reply
Virginie C. 19 juin 2018 - 20 h 39 min

Mon père habite à Valbonne, et c’est aussi un très joli village 🙂 mais en fait ils y en a tellement de mignon que c’est trop dur de n’en choisir que 5 !!

Reply
Touristissimo 19 juin 2018 - 21 h 27 min

Effectivement il est très difficile d’en choisir 5 mais je continuerai à alimenter mon article avec les villages que je visiterai tout au long de l’année 🙂

Reply
Caro 22 juin 2018 - 14 h 49 min

Deuxième article sur la côte d’azur, comme cette région regorge de trésors à découvrir ! Merci pour la découverte, et pour le jeu qui sent bon jusqu’ici !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :