Home Katou Kitchen Recettes à base de sorgho : 100 % Tunisienne

Recettes à base de sorgho : 100 % Tunisienne

by Touristissimo

Nouvelle semaine, nouvelle recette qui me rappelle le doux parfum de mon enfance en Tunisie. Comme vous devez le savoir, toutes les pâtisseries, les gâteaux et les biscuits Tunisiens sont à la base de fruits secs et de céréales. Connaissez-vous le sorgho? C’est une protéine végétale parfaitement adaptée aux intolérants au gluten et aux vegans.

Moi j’en mange depuis toute petite, en Tunisie on l’utilise pour faire des biscuits, des crèmes et des cakes.

Voici deux recettes très faciles et rapides à faire, l’occasion de vous faire découvrir le sorgho appelé aussi « le blé Egyptien ». Vous pouvez acheter le sorgho dans les supermarchés bios et dans les boutiques orientales, j’achète toujours le mien de la marque Randa qui coûte environ 2€ le paquet.

Qu’est-ce que le sorgho?

Je vais vous donner quelques explications que j’ai apprise sur le sorgho, attention je ne suis ni diététicienne et ni conseillère en nutrition, il y a des professionnels pour ça :).

En Tunisie, on appelle le sorgho « Droô  » et il est de couleur grise, on l’utilise beaucoup dans les desserts pour réduire la quantité de la farine classique. Il existe plusieurs recettes pour apprendre comment cuisiner le sorgho dont les deux que je  partage aujourd’hui avec vous.

Le sorgho est cultivé essentiellement en Egypte, au Soudan et en Ethiopie, les graines de sorgho sont plus riches en protéines plus que le maïs et tandis que la valeur énergétique est plus élevée

Il faut savoir que le sorgho est « une des plantes cultivées les moins exigeantes en eau », donc c’est bon pour la santé et bon pour la planète.

Selon Michel Cymes :  » Le sorgho est une source de protéines végétales. Si vous êtes en délicatesse avec la viande (a fortiori si vous êtes végétarien), c’est une céréale dont il ne faut pas se priver. Le sorgho a, en outre, la réputation de fournir tous les acides aminés essentiels dont l’organisme a besoin »

Pourquoi s’en priver? A vous de cuisiner le sorgho

Cake au sorgho

J’ai tellement de bons souvenirs en pensant à cette recette, ma tante apprenait à faire la cuisine et l’une des premières choses qu’elle a préparé était le cake au sorgho et pour sa première elle avait oublié d’ajouter la levure.

Elle revenait contente de la boulangerie mais on découvrant le gâteau, il avait l’air frippé et dégonflé. C’était tellement drôle de voir sa tête et l’état du gâteau.

Pour ne pas rater votre première cake au sorgho, voici les étapes à suivre, c’est vraiment rapide à réaliser la recette à base de sorgho.

Pour information : En Tunisie, les familles qui n’ont pas de four à la maison emmènent leurs plats et leurs gâteaux à la boulangerie pour les faire cuire. On indique le temps de cuisson et la température ensuite on vient récupérer son plat. La cuisson d’un plat revient à environ 0,30€.

Ingrédients :

  • 4 oeufs
  • 2 verres de sorgho
  • 1 verre de farine
  • 1 verre et demi de sucre (Pour la recette j’ai utilisé qu’un seul verre)
  • 1 verre de lait
  • 1 verre d’huile
  • 1 sachet de levure de chimique
  • 1 sachet de sucre vanille

   En option pour la garniture : Des fruits secs concassés ou des dattes coupées en morceaux

–  Faire chauffer le four à 180°C

– Mélanger les oeufs avec les 2 sucres

– Ajouter le lait et l’huile, continuer à mélanger

– Ajouter la farine, le sorgho et la levure tamisés au mélange

– Beurrer votre moule à cake et verser la totalité du contenu

– Parsemer le gâteau avec des fruits secs ou des graines de sésames comme sur la photo

– Faire cuire le cake pendant 30 min à 180°

En option : si vous incorporez des fruits secs ou des dattes, mélangez délicatement la pâte afin ne pas l’alourdir lors de la cuisson .

 

Crème au sorgho

J’adore cette recette, ma grand-mère m’en faisait le matin pour remplacer mon bol de céréales ou au goûter.

Les ingrédients pour la crème au Sorgho

  • 100 ml de lait
  • 300 ml d’eau-
  • 75 gr de sucre
  • 100 gr de sorgho
  • 1/2 verre d’eau de fleur d’oranger*
  • Quelques fruits secs ou des morceaux de biscuits (type Petit Lu)

– Mélanger le lait, l’eau, le sucre à froid dans une casserole

– Ajouter le sorgho tamisé pour éviter les grumeaux lors de la cuisson
– Faire cuire le tout à feu doux et tout en remuant
– Ajouter l’eau à fleur d’oranger, dés que la crème est plus épaisse et continuer à remuer jusqu’à la consistance que vous souhaiter.
– Verser dans des verres ou dans des coupes à desserts, la crème devient compact rapidement.
– Ajouter par dessus des fruits secs concassés pour avoir un peu de croquant ou des morceaux de cookies comme sur la photo. J’aime ajouter les petits biscuits Lu au fond de ma coupe et puis rajouter la crème, le biscuit est imbibé de fleur d’oranger, c’est divin.

Conseil de Tata Katou : Dés que la crème est assez épaisse elle dégage des bulles d’air, ce qui signifie que c’est prêt.

*La fleur d’oranger peut être aussi utilisée dans vos salades de fruits, ou dans un saladier rempli de fraises de menthe 🙂

Evitez de manger la crème trop chaude, laissez refroidir quelques minutes avant de déguster.

Avez-vous cuisiner le sorgho? Partagez vos recettes en commentaires

D’autres recettes, vous attendent ici

0 comment

Continuez votre voyage sur le blog

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :