Inverness Loch Ness Knit Festival

L’Inverness Loch Ness Knit Festival s’est tenu du 29 septembre au 2 octobre dernier à Inverness. C’était l’occasion pour moi de visiter ce petit bout d’Ecosse qui m’était encore inconnue et de me remettre au tricot une activité que j’ai abandonnée il y a quelques années.
L’Inverness Loch Ness Knit festival est le premier festival du tricot en Ecosse, c’est la première édition d’une longue lignée de festivals et de pelotes de laines.

Je ne savais pas à quoi m’attendre en allant à ce festival et j’étais agréablement surprise de cette ambiance festive et de voir autant de monde venue des 4 coins du globe pour un tel événement, j’ai rencontré des personnes venues d’Australie, d’Afrique du Sud, du Danemark, de Norvège, de Suède etc…

img_0747

img_0759

A l’Inverness Loch Ness Knit Festival on y rencontre des personnes de tout âges et il y a également des hommes même si ils sont moins nombreux mais ils font partie de l’aventure tricot.

img_0760
J’étais aussi étonnée que ça soit la première édition car l’Ecosse est réputé pour sa douce laine et ses milles et une façon de tricoter.

L’Inverness Loch Ness Knit festival était composé de plusieurs ateliers, de défilés de mode, de conférences pour perfectionner sa technique de tricoter ainsi qu’un marché de laine et de prêt-à-porter. Chaque pièce est unique, comme cette ancienne prof de français qui tricote des gilets réversibles avec des boutons en céramique spécialement fabriqués pour elle.

img_0778

img_0772
A l’occasion de l’Inverness Loch Ness Knit festival, a eu lieu un concours du meilleur tricot monstre de Loch Ness, il y a eu au total 200 monstres de toutes les couleurs et de toutes les formes de quoi faire sourire les grands et les petits.

Ne sont-ils pas beaux ces doudous Loch Ness?

img_0783

img_0781

img_0782

Mon activité favorite lors de L’Inverness Loch Ness Knit festival est l’atelier tricot à bord d’un bateau, quoi de mieux que de tricoter entre copines bloggeuses et journalistes (Marion, Alexandra Nathalie et Patricia) et Florence notre accompagnatrice de Visit Britain, d’admirer des paysages magnifiques sous un soleil splendide et d’écouter les différentes histoires et légendes racontées par notre ambassadeur du tourisme et du festival Willie Cameron, un sacré personnage qui au fur à mesure il est devenu My Love, il nous a accompagné tout au long du festival et à la soirée du gala. C’était deux heures de pure plaisir et d’air pur.

img_0903

img_0911

img_0905

img_0904

img_0852

img_0865

D’où vient l’idée de l’Inverness Loch Ness Knit Festival ?

Depuis 10 ans le phénomène DIY « Do it yourself qui veut dire faites-le vous-même » prend de plus en plus de l’ampleur dans tous les domaines, cuisine, décoration, bricolage, et du tricot dont vous trouverez 1001 idées sur Pinterest. Le Do it yourself est une philosophie de partage, de débrouillardise, de consommer autrement et le tricot en fait partie. Christel Seyfarth l’a compris en lançant le Strikkesfestival au Danemark, grâce à cet événement la créatrice danoise a attiré des milliers de visiteurs et une retombée économique importante pour l’île de Fano et ça dure depuis 10 ans. Aujourd’hui, elle travaille en collaboration avec la ville d’Inverness pour développer le même projet au nord de l’Ecosse.

img_0788
L’Inverness Loch Ness Knit festival dure 4 jours pas seulement de tricot mais également des différentes activités culturelles et touristiques dont la visite des Highlands et le célèbre lac de Loch Nessimg_0928

img_1309

Et si on se retrouvait l’année prochaine pour la seconde édition? Vous pouvez vous inscrire dès aujourd’hui ici 😉

Merci à Visit Britain et Visit Scotland pour cette belle aventure, promis l’année prochaine je tricoterai les yeux fermés

2 Comments

  • Reply Cindy 16 octobre 2016 at 17 h 31 min

    C’est vraiment très chouette comme idée de festival ! Et tes photos sont superbes 😉

    • Reply Touristissimo 18 octobre 2016 at 8 h 40 min

      Merci beaucoup

    Leave a Reply