Les 10 villes européennes à visiter en train

La meilleure solution pour voyager et découvrir les plus grandes villes européennes est sans aucun doute le train, c’est le moyen de transport le plus économique et le plus pratique pour profiter pleinement de chaque ville.
J’ai visité 10 villes européennes en train avec mon pass interrail, et qui sait? peut-être vous m’enverrez une carte postale de l’une de ces ville après avoir lu mon article 😉

Interlaken

J’ai adoré traverser la Suisse en train, je pense que c’est l’un des  plus beaux pays à traversé en train après la Slovénie, pour rien ne vous cacher  je n’ai pas réussie à décrocher les yeux de la fenêtre. Interlaken a été la première ville que j’ai visité lors de mon tour d’Europe avec Interrail, ça été une jolie découverte culturelle et naturelle, c’est vrai que le bonheur est au frais surtout l’été quand il fait très chaud.

IMG_8332
IMG_8398

La ville d’Interlaken met tout à disposition pour passer un très bon séjour dans cette jolie ville, il faut savoir quand vous logez dans un hôtel ou une auberge de jeunesse, le bus est gratuit tout au long de votre séjour et ce même ticket vous permet également de bénéficier des réductions pour emprunter le téléphérique, pour prendre de la hauteur et de la fraîcheur par la même occasion.
Plusieurs activités s’offrent à vous à Interlaken que ça soit pour les grands ou /et les petits, des balades à vélos, des randonnées, du parapente, des sauts à l’élastique, même les plus loufoque dont le Greenfield festival, un festival hard rock en plein compagne suisse, il faut le voir pour le croire.

Pour TOUT savoir sur le Greenfield Festival cliquez ici

Vienne

J’ai visité Vienne en deux jours et en une seule journée j’ai eu les quatre saisons ;-), malgré le mauvais temps, j’ai aimé visiter Vienne et découvrir son histoire.

IMG_8940
L’architecture est à couper le souffle, le Staadt Park est mon endroit favori, c’est le premier parc à Vienne qui abrite le plus d’œuvres l’art à découvrir en plein air, la maison de la musique avec plusieurs activités amusantes pour les petits comme pour les grands, comme apprendre à composer sa musique ou à apprendre à diriger un orchestre avec une baguette virtuelle. Un coup de cœur pour le Belvédère qui fut la résidence d’été du prince Eugène et ses jardins splendides, il manquait juste le beau temps pour en profiter pleinement.

IMG_9111
Vienne est une destination idéale pour les familles il y a tellement de lieux dédiés aux enfants, le parc d’attraction, le zoo de Vienne, l’échiquier géant… C’est ce type de villes que j’apprécie, n’importe quel voyageur retrouve son compte il y a des activités pour tout le monde.

Bratislava

Bratislava est une jolie capitale qui se situe entre Vienne et Budapest qui vaut vraiment la peine de s’y arrêter un long weekend. Bratislava a tout d’une grande, elle est adaptée aux familles, aux couples, aux groupes et aux voyageurs solos. Il est très facile de se déplacer à Bratislava, j’ai beaucoup aimé la vieille ville, l’église bleue, le château, la cathédrale Saint Martin, et sa vue panoramique sur toute la ville, sa gastronomie (bien riche) et ses les habitants si gentils.

IMG_8635

IMG_8489
Vous ne serez pas déçu de Bratislava qui a tant de choses à offrir à ses visiteurs que ses capitales voisines. En ce qui concerne le budget, Bratislava n’est vraiment pas chère, comme chaque capitale que vous visitez, il faut éviter les lieux très touristiques pour ne pas plomber son porte-monnaie.

Budapest

Budapest est la ville qui m’a le plus charmée, c’est en regardant l’émission Echapées belles que je me suis décidée à m’arrêter à Budapest, c’était un réel plaisir de se perdre dans les rues de cette ville, je suis resté émerveillée devant l’architecture du parlement, c’est normal étant amoureuse de la ville de Londres et de retrouver une copie du Westminster avec une coupole en plus.

La synagogue de Budapest est somptueuse, le quartier juif regorge de street food qu’on sait plus où donner de la tête tellement que ça sent bon de partout.
Malgré que la Hongrie n’a jamais été du bon côté en histoire jusqu’à aujourd’hui avec l’arrivée massive des réfugiés à la frontière du pays, les hongrois gardent le côté positif et comme la Croatie, ils misent sur le tourisme et l’humour sur leur passé comme nous la montré notre guide de Free walking tour, il faut en rire et savoir avancer.

Retrouvez ici  mes  conseils et mes bons plans pour organiser votre voyage à Budapest.

IMG_9490

IMG_9460

Ljubljana

Ljubljana est la plus petite capitale européenne, Ljubljana a été récemment récompensée pour le prix de la ville la plus écologique d’Europe, Ljubljana est la ville où l’eau est la plus pure, que le maire de la ville déconseille d’acheter des bouteilles d’eau et de profiter cette eau gratuitement pour éviter les déchets. Ljubljana est un vrai havre de paix pour les grands comme pour les petits, c’est la capitale la plus joyeuse que j’ai visitée durant mon voyage, il y a de la musique à chaque coin de rue, des dégustations des produits locaux, des expositions gratuites à la mairie de la ville, une fête médiévale au château de la ville.

IMG_9990

Vous l’aurez compris vous n’avez pas le temps de vous ennuyer à Ljubljana. Si vous cherchez de la fraîcheur ou vous souhaitez faire de la randonnée, la nature est proche de vous à 20 minutes à pieds exactement. Tout cet espace fera plaisir à vos petits pour se dégourdir les jambes.
Comme me l’a fait remarquer le réceptionniste de mon hôtel : On ne peut que tomber amoureux de la Slovénie car il y a le mot LOVE SLOVEnia 😉

Retrouvez mes conseils et mes bons plans en cliquant ici .

IMG_9623

Belgrade

IMG_0384

C’est la seule ville que je vous déconseillerai d’y aller en train mais en avion et pour plusieurs raisons
La Serbie est très très très mal desservie en trains (et je pèse mes mots) C’est très difficile d’arriver à Belgrade car le pays en lui-même n’est pas assez équipé pour avoir des voies ferrées et des trains en bon état. A l’aller j’ai mis plus de 10h au lieu de 8h de trajet dans un train sans eau, sans électricité et sans climatisation à 30km/h, je vous aurai prévenu. Vous voulez aller en Serbie, allez-y en avion ou en bus.
Quand vous arrivez à Belgrade, vous oubliez rapidement la souffrance du train, la ville est vraiment jolie qui s’ouvre à peine au tourisme et la vie n’est pas chère du tout, pour 2 jours  j’ai dépensée moins de 40€ sachant j’ai pris 3 fois le taxi, j’ai très bien mangé à deux reprises au restaurant… Je vous conseille de visiter la cathédrale Orthodoxe Sava, la place piétonne pour se mélanger aux locaux, le musée Nikola Tesla

IMG_0334

Zagreb

Zagreb a été un réel coup de foudre lors de mon voyage en Europe, tout d’abord j’ai été séduite par l’ambiance et l’emplacement du festival Inmusic dont j’ai assisté, j’ai également craqué pour cette jeune et jolie ville qui mise sur le tourisme pour faire oublier son triste passé. C’est à Zagreb que j’ai rencontré le plus d’amis, les gens sont tellement avenants, accueillants et chaleureux que je me suis sentie comme à la maison.
Ce que j’aimé à Zagreb sont les lieux insolites, comme le musée des cœurs brisés une idée rigolote lancé par un couple lors de leur séparation, on traverse toutes les émotions dans ce musée, du rire aux larmes de rires et de tristesses ne vous inquiétez pas ça ne dure pas longtemps.

IMG_0231
La ville de Zagreb est très bien desservie 24h/24, la vie ne coûte pas très chère contrairement à Vienne ou Interlaken. Si vous cherchez de la fraîcheur allez au Maksimir Park plus de 2 hectares de verdure et de forêt, on est complètement déconnecté de la ville. C’est vraiment ce côté de la ville que j’ai beaucoup aimé faute de ne pas avoir la mer, j’ai eu de la fraîcheur autrement.

Retrouvez ici  mes conseils et mes bons plans pour organiser votre voyage à Zagreb

IMG_0208

Sofia

J’ai découvert Sofia grâce à un ami rencontré à Paris il y a 4 ans, il fallait passer par la Serbie pour y aller et ça vaut vraiment la peine. Il n’y a pas mieux que visiter une ville avec un habitant, j’ai beaucoup aimé Sofia, une ville moderne et jeune, toutes les religions se sont croisées ans cette ville et se trouve sur la même rue vous pouvez trouver une église orthodoxe, une synagogue et une mosquée (fermée pour le moment)et à quelques pas plus loin des ruines romaines, découvertes il y a moins de deux ans lors des travaux de la station de métro Stadica.
C’est à Sofia que j’ai visité la plus belle église orthodoxe dont l’intérieur ressemblait étrangement à la mosquée Hagia Sofia à Istanbul, finalement j’avais raison car la Bulgarie a une riche histoire avec la Turquie Ottomane qu’on retrouve également dans sa délicieuse cuisine.

IMG_0439
C’est également à Sofia que j’ai rencontré beaucoup de concitoyens français qui ont décidé de quitter la France pour avoir une vie paisible en Bulgarie et ils ne sont prêts d’y retourner, pour ma part ça m’a donné envie d’y retourner et de découvrir un peu plus la Bulgarie, dont Plovdiv et Varna.

IMG_0432

Florence

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous remarquerez que j’aime beaucoup l’Italie et plus particulièrement Florence.

IMG_8313

Quoi de mieux que de prolonger mon voyage en train à Florence. Tout me plaît à Florence, l’atmosphèrela délicieuse gastronomie, la somptueuse architecture, vous aurez de quoi vous enrichir culturellement. L’avantage de Florence que tous les sites touristiques et musées à visiter sont à proximité, un coup de cœur pour le Palais Pitti et ses magnifiques jardins sans oublier Ponte Vecchio lors du coucher du soleil.

Après l’effort le réconfort des plats florentin, là aussi c’est riche… mais calories 🙂

Retrouvez ici mes conseils et mes bons plans pour organiser votre voyage à Florence

Florence mon amour #instabeauty#italy#toscany#firenze#visit_florence#travel #voyager #globetrotter #neverstopexploring #keepexploring #landscape #instapassport #citytrip #citytripme #exploringtheglobe #exploremore #travelingram #beautifuldestinations #doyoutravel #welltravelled #livingyourdream #instagramhub #featuremeinstagood #liveauthentic #roadtrip #ontheroad#summer#nofilter#duomo#iloveitaly

Rome

Rome, la Rome Antique, la Romantique c’était l’un de mes rêves de visiter la capitale italienne après Lisbonne, je ne sais plus combien de fois j’ai regardé le film de Woody Allen « To Rome with love« , un film que je vous conseille de voir en VO ainsi que le film, « Mange aime et prie » tiré d’une histoire vraie et du livre du même nom avec Julia Roberts comme l’actrice j’ai fait que manger. C’était vraiment une partie de plaisir de revivre les scènes de ces deux films en visitant Rome.
J’ai visitée toute la ville à pieds pour ne pas louper une miette de la capitale italienne : Le Colisée, La fontaine de Trévi, Piazza Spagna, Piazza Navona, le panthéon, le pont des anges, le somptueux palais Vittorio Emanuel et le lieu où j’ai eu le plus d’émotions est sûrement le Vatican, j’y suis allée par hasard le dimanche vers 11H30, il y avait tellement de monde sous la chaleur écrassante jusqu’au moment où le pape François fait son apparition pour la messe du dimanche, il y avait tellement d’amour à cet instant-là, de tous ces fidèles venus du monde entier , je me suis dit que  si le monde avait tout cet amour il n’y aurait pas autant de guerres de religions, races ou de territoires.

IMG_0742

IMG_1013
Je ne suis pas catholique mais j’ai été tellement été touché par le discours du pape François, un message de paix que malheureusement tout le monde ne l’entend pas de la même oreille.
Lors de mon voyage à Rome j’ai relevé deux points négatifs :

  • Les prix ; Ils sont exorbitants tout coûte un bras, un œil et un rein.
  • Le deuxième point négatif, est que la ville n’est vraiment pas faite pour les familles avec enfants, c’est un bordel  pour circuler en poussettes, tout est en pavé et il y a beaucoup beaucoup beaucoup temps d’attentes pour les sites touristiques même si vous avez réservé vos billets en avances (finalement ça ne sert pas à grand-chose) et en été c’est encore plus épuisant pour les enfants.

Il faudrait que j’y retourne en hors saison pour pouvoir comparer 😉

Retrouvez ici mes conseils et mes bons plans pour organiser votre voyage à Rome

C’était un plaisir de visiter ces 10 villes européennes qui ont une place particulière dans mon cœur, il faut au moins visiter une d’entre elles.

Lancez-vous avec le pass Interrail, vous ne le regretterez pas

9 Comments

  • Reply Clo 27 juillet 2016 at 17 h 58 min

    Il est chouette ton article ! Budapest a l’air vraiment superbe ! En tout cas, moi ça me donne envie de tester le pass Interrail !

  • Reply Nicolas 6 août 2016 at 19 h 42 min

    Je ne connais que les deux italiennes de ta liste mais tu me donnes envie de découvrir les autres villes !
    Notre vieille Europe a tant de belles choses à offrir….

  • Reply Alexandra 24 août 2016 at 11 h 45 min

    Wouah ça redonne envie de partir avec Interail =)
    Perso j’ai fait de Rome à Bari puis Corfou Athènes Thessalonique. Puis De Berlin à Prague à Copenhague à Oslo et enfin Stockholm =)
    C’était top top !
    En tout cas tes étapes ont l’air tout aussi sympas … A programmer maintenant =)

    • Reply Touristissimo 26 août 2016 at 10 h 51 min

      Wow tu as fais un très beau voyage, tu as pris le ferry depuis Bari c’est ça? Pour ma part je voulais visiter des pay que je ne connaissais pas et pas très loin pour pouvoir en profiter pleinement

  • Reply malicyel 23 janvier 2017 at 12 h 14 min

    Très sympa de nous faire voyager comme ça ! Et finalement c’est là qu’on se rend compte que l’Europe est largement possible à faire sans voiture, il faut juste se renseigner un peu 🙂

  • Reply Stephanie 9 juin 2017 at 16 h 55 min

    Ok je ne connais aucune de ces villes, ahaha! Je vais devoir y remédier !

  • Reply Voyage au Vietnam 22 juin 2017 at 9 h 59 min

    Merci de votre partage. Ce sera un voyage extraordinaire. Je cherche maintenant les sites incontournables en Euroupe pour mon voyage l’année prochaine. Voilà une superbe découverte de l’Euroupe. Merci beaucoup!!

    • Reply Touristissimo 22 juin 2017 at 10 h 07 min

      Avec plaisir, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions 🙂

    Leave a Reply