Ouzbékistan : Mode d’emploi

Avant de vous vendre du rêve avec toutes mes photos, tous mes articles dédiés à l’Ouzbékistan, il est important de préparer son voyage avant d’y aller, rien d’alarmant mais il y a des choses importantes à savoir avant de partir à n’importe quelle destination, telles que les formalités d’entrées et de sorties du pays.

J’ai répertorié pour vous un mode d’emploi spécial Ouzbékistan pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de votre voyage.

A l’aéroport 

Il faut compter 1h pour sortir de l’aéroport pour plusieurs raisons :

Le contrôle des passeports est un peu long pour la simple raison qu’il y a la vérification des visas.

*Remplir en deux exemplaires un formulaire de déclaration de vos objets de valeurs (argent, bijoux, ordinateurs, appareils photos, caméras, téléphones portables…) Il se peut aussi qu’on vous demande d’ouvrir vos bagages pour vérifier tout ce que vous avez déclaré. Vous devez garder un exemplaire jusqu’à la sortie du territoire car même au retour, il est possible de vous demander de regarder dans vos bagages.

*Vous devez également remplir le même formulaire en un seul exemplaire lors de votre départ. Ça peut paraître long comme procédure mais vous comprendrez à la fin de l’article le pourquoi du comment.

Ne pas changer votre argent à l’aéroport car le taux de change n’est pas du tout intéressant, faites confiance à votre guide, il connaît toutes les bonnes adresses.

Il est formellement INTERDIT de prendre des photos à l’aéroport.

Pendant le voyage

  • La vie en Ouzbékistan n’est pas chère mais comme tout pays hors d’Europe. Il faut bien négocier les prix, avec l’aide de votre guide vous saurez faire des bonnes affaires.
  • Dans les grandes villes Ouzbek on parle le Russe, dans les autres villes et villages on parle l’Ouzbek il y a même quelques similitudes avec l’arabe.
  • Lors de votre séjour à l’hôtel, vous recevrez un coupant justifiant votre date de passage dans les différents établissements. Il faut impérativement les garder, vous en aurez tout au long de votre voyage sauf  si vous dormez une nuit chez l’habitant et une nuit dans une yourte.
  • La sécurité est omniprésente dans toutes les régions et toutes les villes que j’ai visitées, il faut s’armer de patience dans les gares et dans  les aéroports.
  • En Ouzbékistan TOUT se négocie, même le menu dans les restaurants, demandez le menu même si on vous emmène visiter les cuisines et ce qui est très alléchants.
  • La bouteille d’eau est en supplément ainsi que le pain et se vend par deux. Une bouteille d’eau coûte entre 1000 SUM et 2000 SUM.

  • 1000 sum est l’équivalent de 0.40€
  • Si vous voyagez seul sans un guide, les prises de photos dans certains musées sont payantes, si vous souhaitez prendre des photos demandez si le prix est TOUT compris.
  • Profitez de chaque instant et ne programmez pas votre journée car elle sera remplie de surprises et de rencontres. Après quelques échanges avec les locaux, vous finirez par être invité à la maison sans aucune mauvaise intention.
  • **Il est mal poli de refuser une invitation, les ouzbeks adorent trinquer à toutes occasions autour d’un thé, d’une bonne vodka ou du cognac. Je peux vous garantir qu’à la fin de la journée vous ne marcherez plus tout droit car dans certaines villes ils ne trinquent pas avec un shot mais avec un bol d’alcool.

  • Les locaux sont TRÈS accueillants et chaleureux, ils aiment beaucoup être pris en photos (gratuitement sans rien demander au retour) si vous avez un polaroid c’est l’occasion de l’utiliser. Je n’ai jamais pris autant de photos portraits de tous mes voyages, je pense même que j’en ai pas eu jusqu’à mon voyage en Ouzbékistan.
  • L’Ouzbékistan est un pays musulman laïque où toutes les communautés et origines cohabitent parfaitement ensemble. Une liberté exemplaire pour la femme et sa liberté.
  • En Ouzbékistan il est malpoli de manger avec la main gauche, car la main gauche est dédié à l’hygiène et à se laver. Si vous êtes chez l’habitant, prévenez-les si vous êtes gaucher pour éviter un malaise entre vous et votre hôte.

Il est interdit de sortir la devise Ouzbek, autant profiter de faire du shopping en ville, car les sums ne sont pas acceptés dans les boutiques Duty Free.

Au départ d’Ouzbékistan

  • Il faut se présenter 3h avant votre départ car à chaque passage à la douane, il y a un filtre de sécurité.
  • Après l’enregistrement de vos bagages, remplissez la déclaration de vos biens en un seul exemplaire, qu’il faut remettre à la douane ainsi que vos coupons d’hébergements

NB :* Toutes ces formalités paraissent compliquées, mais c’est pour la sécurité des touristes, ça peut paraître inutile mais c’est rassurant. Exemple vous perdez votre appareil photo lors d’une soirée bien arrosée à l’un des hôtels où vous étiez, toutes ces justificatifs d’hôtels facilitent la procédure de trouver votre bien et vous l’envoyer à votre maison.

Avec toutes mes informations vous êtes prêts à partir en Ouzbékistan.

** L’abus de l’alcool est dangereuse pour la santé, à consommer avec modération

Merci à notre guide Nasrullo de l’agence Xuroson Tour pour son aide si précieuse.

2 Comments

  • Reply Stephanie 22 April 2017 at 11 h 32 min

    Wow tous ces conseils sont géniaux! Merci! C’est un pays qui me fait de l’oeil, donc je garde ça précieusement.

  • Reply Rattana 7 June 2017 at 17 h 54 min

    Supers photos que de bons souvenirs. J’ai tout de même réussi à avoir une photo de l’aéroport ^^
    Je recommande aussi un séjour de ce pays tant qu’il n’y a trop de touristes

  • Leave a Reply