Home Moyen Orient et Asie La cuisine Ouzbek

La cuisine Ouzbek

by Touristissimo

Après vous avoir fait découvrir une partie de l’Ouzbékistan en long, en large et en photos sur les réseaux sociaux. Cette fois-ci je vous fais découvrir la cuisine Ouzbèk, que dis-je la TABLE Ouzbèk.
En Ouzbékistan, l’hospitalité est le maître mot, à chaque ville qu’on a visitée on a eu droit à une cérémonie de thé, c’est une manière de nous souhaiter la bienvenue.
J’ai le souvenir d’avoir bu l’un des meilleurs thés à une terrasse à Bukhara : Gingembre, Cannelle, Cumin, Cardamone, Curcuma et fleur d’anis, rien que d’en parler son doux parfum me chatouille encore les narines.

cérémonie de thé en Ouzbékistan

Marché des épices en Ouzbékistan
On dit souvent qu’il faut manger le matin comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un pauvre, et bien en Ouzbékistan on mange aux 3 repas comme un roi, ça commence fort dés le petit-déjeuner avec des mets sucrés et salés, je me suis régalée les papilles, avec du fromage, du salami, des beignets sucrés fourrées au fromage (une tuerie) accompagné d’un verre de jus de cerise pour bien commencer la journée à arpenter les sites touristiques.

Petit-déjeuner en Ouzbékistan
Chaque ville a son propre pain joliment décoré lors des grandes occasions comme ceux sur les photos prises au marché, c’est ce pain que le futur marié apporte en plus des cadeaux à sa future femme lors de la demande de mariage auprès de sa famille.

Pour découvrir les ingrédients des plats Ouzbeks les plus célèbres, allez faire un tour dans les marchés locaux, laissez guider votre nez vous ne serez pas déçue à découvrir les étales d’épices, des fruits secs et des sucreries(mes préférés). Prenez votre temps à vous balader car à chaque stand on vous fera goûter des spécialités locales que vous en sortirez le ventre plein.

stand de pain dans les marchés en Ouzbékistan

stand de pain dans les marchés en Ouzbékistan

stand de fruits secs dans les marchés en Ouzbékistan

stand des épices dans les marchés en Ouzbékistan

Pour vous ouvrir l’appétit que ça soit dans un restaurant ou chez l’habitant les mezzes et des fruits secs (noix d’abricots, graines de tournesols, des amandes salées…) sont toujours proposés en attendant votre plat principal.

La cuisine Ouzbek est essentiellement à base de viande de mouton, elle se cuisine à toutes les sauces, en brochettes, en beignets (somsa), hachée délicieusement épicées, des mantis (des raviolis cuits à la vapeur) J’ai jamais autant mangé de viande de ma vie en si peu de temps.
Autre mets très souvent proposé dans les restaurants ouzbeks la soupe pour vous tenir au chaud, il y a toujours un large choix des soupes : la soupe aux raviolis, la soupe aux lentilles, la soupe aux légumes on les a toutes testées et plus qu’approuvées.

 Vendeuse de samoussa dans les marchés en Ouzbékistan

Différents assortiments des noix

Diner chez l'habitant en Ouzbékistan

 

La cuisine Ouzbèk est aussi généreuse que ses habitants.

Le Plov, le plat national se cuisine différemment en fonction des régions, il se prépare pour les grandes occasions (mariages, baptêmes et fêtes religieuses). Les ingrédients de base de ce mets sont : Riz, carottes, viande de mouton et du coing.

Préparation du plov ouzbékistan

Préparation du plov ouzbékistan
Vous l’aurez compris il faut manger tout doucement pour profiter de chaque mets et qu’il y a d’autres plats qui vont suivre et il est impoli de ne pas finir son assiette mais ne vous inquiétez pas, en Ouzbékistan on a une drôle de façon pour digérer…La vodka*

Lors de nos dîners, on a trinqué à tout instant et si ce n’est pas à chaque bouchée, quelqu’un m’a dit que l’alcool brûle les graisses, pour rien vous cacher j’ai tout brûlé sauf les graisses.

vodka artisanale Ouzbek
La cuisine Ouzbek est généreuse, riche et gourmande, la goûter c’est l’adopter tout comme ses habitants qui n’hésitent pas à ouvrir la porte de leur maison et de leur cuisine comme ce restaurant à Bukhara, pour ceux qui veulent tester la cuisine Ouzbek en voici quelques recettes sur la page de notre agence Xuroson- Tour cliquez sur  ce lien  et vous m’en direz de nouvelles.

accessoires de cuisine en Ouzbékistan

*L’abus de l’alcool est dangereuse pour la santé à consommer avec modération.

2 comments

Continuez votre voyage sur le blog

2 comments

Stephanie 11 mai 2017 - 13 h 33 min

Tu me donnes faim aha! Cette région du monde m’attire beaucoup, voici une nouvelle raison de ne pas trop tarder à y aller !

Reply
Touristissimo 11 mai 2017 - 15 h 47 min

Vas-y c’est tellement joli et les gens tellement gentils

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :