Inverness

Cela fait longtemps que je voulais aller en Ecosse, il faut dire que depuis deux ans les émissions de voyages ne cessaient de me faire rêver comme un train pas comme les autres ou Échappées belles…Quand Visit Britain m’a proposé d’aller à Inverness pour le Loch Ness Knit Festival j’ai sauté sur l’occasion même si c’est que pour 4 jours. J’ai passé un excellent séjour en compagnie deux blogueuses, deux journalistes et notre accompagnatrice de Visit Britain France.

On a eu 4 jours splendides, un temps magnifique, des paysages à couper le souffle, des activités inoubliables…Bref Inverness c’est GENIAL, vous remarquerez par vous-même dans la suite de mon article et qu’à la fin vous voudriez réserver votre séjour là-bas 😉

Inverness se trouve au nord de l’Ecosse, où il fait bon vivre et durant les 4 saisons, moi-même qui est du sud et frileuse je suis complètement sous le charme de la ville d’Inverness et de la région des Highlands.

Je suis généralement une habituée des grandes villes mais depuis quelques temps je me tourne vers les grands espaces verts pour me ressourcer et Inverness est vraiment la destination à faire au moins une fois dans sa vie,  à seulement 2h de Paris vous pourrez y aller le temps d’un weekend.

Que faut-il visiter à Inverness ?

Pour votre première journée à Inverness, je vous conseillerai le centre-ville pour découvrir des somptueux sites touristiques comme la cathédrale Saint Andrew’s qui date de 1869 qui se trouve tout au long de Ness walk à quelques mètres de là se trouve le musée du kilt caché à l’arrière de la boutique à souvenirs Highland house of fraser, découvrez le temple du kilt et son histoire vous pourrez même en essayer un si ça vous dit.

De l’autre côté de la rivière,  le cœur de la ville, pour faire du shopping allez au Victorian Market une jolie galerie couverte datant de 1890 remplie de petites boutiques, des cafés et des restaurants continuez votre balade en vous arrêtant au paradis du livre à la bibliothèque Leakey’s bookshop c’est la plus belle, la plus cosy des bibliothèques que j’ai visité, un vrai voyage dans le temps dès l’entrée.

Quelques pas plus loin la Old High St Stephen est la plus vieille église d’Inverness malheureusement lors de notre visite l’église était fermée et c’est bien dommage.

Pour le reste de votre weekend et la découverte des Highlands plusieurs options s’offrent à vous soit vous louez une voiture sur place ce qui revient moins chère que réserver votre voiture en ligne ou vous vous laissez guider par des agences spécialisées telles que Inverness custom tours ou wow scotland et finir votre séjour avec une traversée à bord d’un des bateaux de la compagnie Jacobites. Peu importe votre choix mais voici quelques endroits qui méritent le détour à faire dans les Highlands

Le château de Cawdor plus connu sous le nom du château de Macbeth  a été construit autour d’un arbre où se reposait quotidiennement l’âne du compte de Cawdor, l’arbre est toujours présent et bien évidement pas l’âne. Le château de Cawdor se visite seulement de mai à Septembre car le reste de l’année est occupée par Lady Cawdor la seule héritière de ce château. Vous pourrez également visiter les jardins du château, la ferme et même y déjeuner.

Il est impératif quand vous visitez les Highlands d’aller au célèbre  lac de Loch Ness et profitez de ce paysage magnifique vous y rencontrerez les baigneurs du week-end, vous aurez peut-être la chance de rencontrer Steve Feltham qui chasse le monstre depuis plus de 25 ans, il a quitté sa maison, sa femme et son travail pour consacrer son temps à des recherches pointues concernant Nessie et l’observer à la trace. Personnellement j’envie la magnifique vue qu’il a tous les jours au réveil.

Continuez votre route au cœurs des Highlands pour les paysages à couper le souffle en empruntant  la rive sud de la route du Lochness qu’on surnomme aussi la route secrète. Pour les plus sportifs, il existe le Swim run organisé au mois de septembre/octobre, un marathon qui regroupe la natation et la course à pieds dans un cadre magnifique.

Autre activité insolite à faire, une expérience unique pour aller au Château Urquhart en zodiaque rapide avec Cruises Lochness depuis Fort Augustus, c’est l’un de mes plus beaux souvenirs et des fous rires par milliers, l’arrivée au château Urquhart par le lac est splendide.

Le château Urquhart offre une vue panoramique sur le Loch Ness, plus de 1000 ans d’histoires dont l’emprisonnement du poète Domnhall Donn. Laissez place à votre imagination et de la vie de ce château qui a été maintes fois détruit et reconstruit jusqu’en 1692 pour empêcher les jacobites de s’en emparer du lieu.

Finissez votre séjour en passant par ce charmant village au nom de Beauly  qui veut dire Beau lieu pour certains ça rappellerait la  jolie ville azuréenne de Beaulieu-sur-mer. Ce fut la première réaction de la reine Marie, reine d’Ecosse quand elle a visité ce charmant village au XVIe siècle. En plus d’être un beau village, Beauly est également le lieu idéal pour faire du shopping et le plein de tartan.

Mes bonnes adresses à Inverness

L’Ecosse n’est pas réputé pour sa bonne cuisine quand vous goûterez aux différents mets vous changerez d’avis. Il faut goûter au Haggis, on m’a conseillé de goûter avant de connaître les ingrédients de ce met, même après ça j’en raffolais, pour goûter aux spécialités locales le restaurant Mustard Seed Restaurant est l’adresse qu’il faut pour son ambiance chaleureuse, pour sa délicieuse cuisine et pour son équipe souriante.

Une adresse que j’ai adoré et que je vous conseille vivement  The Camerons Tea Room and Farm Shop. Cette jolie ferme vous plaira à coup sûr aux petits comme aux grands pour la vue sur les champs et les chevaux. En plus de se régaler les yeux, on se régale les papilles avec les légumes de saison et des produits locaux que pourrez même en acheter sur place, vous serez charmé par l’ambiance cosy que vous ne voudriez plus partir.

 

Que faut-il savoir avant d’aller Inverness ?

L’Ecosse fait partie de l’union européenne comme le reste du Royaume-Uni, donc il est possible pour vous en cas de besoin d’utiliser votre carte vitale européenne.

La devise monétaire de l’Ecosse est la livre sterling, le pays possède ses propres billets issues de la Scottish Bank ; si vous avez des livres sterling d’Angleterre vous pourrez les utiliser en Ecosse ne soyez pas surpris d’avoir des billets différents lors de votre rendue de monnaie.

Les boutiques ferment tôt contrairement en France, généralement les magasins ferment à 18h et cela veut dire également que les dîners sont également très tôt.

Contrairement aux autres villes de Grande-Bretagne , la vie à Inverness n’est pas excessive, pour acheter des souvenirs évitez l’aéroport les prix sont 25% plus élevés qu’au centre-ville.

Comment aller à Inverness ?

Pour aller à Inverness, il n’y a as encore de vols direct ppur y aller, une correspondance s’impose via Genève, Amsterdam et depuis tous les aéroports de Londres les correspondances sont généralement courtes, vérifiez bien dès votre ville de départ que votre bagage est bien enregistré jusqu’à la destination finale pour ne pas arriver à votre destination sans bagages, sinon faites comme moi prenez un bagage cabine en respectant les nouvelles règles de sécurité à bord.

Comment se déplacer à Inverness ?

Il n’y a pas mieux que de découvrir une ville à pieds, la ville d’Inverness cache de trésors qu’il serait dommage de les rater.

Pour aller dans les Highlands, il faut prévoir une location de voiture, la liberté de vous arrêter et admirer ce que la nature a de plus beau à vous offrir. Pour ceux sans permis il y a deux compagnies qui répondront à vos attentes  et l’envie d’apprendre plus sur la culture et les traditions locales Inverness Custom Tours et Wow Scotland

 

Où dormir à Inverness ?

Lors de séjour j’ai dormi au Kingmills Hotel Spa, l’hôtel est composé en deux parties, un hôtel plus classique et tellement cliché avec  du tartan  partout, de la moquette, jusqu’aux tables du restaurant en passant par les murs 🙂

La deuxième partie où j’ai dormi est plus moderne doté d’un institut de beauté, d’une piscine et d’un terrain de golf. Dès notre arrivée on était mis dans le bain écossais, la réception nous a offert notre premier whisky.

Les chambres au Kingsmills sont spacieuses et au calme, la mienne se trouvait au rez-de-chaussée face au terrain de golf avec une terrasse privative. Les matins étaient bien agréables quand les rayons de soleil se faufilaient dans la chambre, un magnifique spectacle qui s’offrait à moi tous les matins.

Que faut-il rapporter à Inverness ?

Il y a tellement de choses à rapporter d’Inverness,  du Whisky, de l’eau minérale du Loch Ness oui oui la fameuse eau du lac où est apparu le célèbre monstre.

Profitez aussi pour vous rapporter  un accessoire mode, des écharpes, bonnets, chaussettes en tartan, les biscuits Shoret bread.

Voilà mon city guide est terminé, maintenant vous pouvez allez réserver votre séjour et pensez à m’envoyer une jolie carte postale 😉

3 Comments

  • Reply tamara 24 janvier 2017 at 16 h 06 min

    C’est vraiment beau ! C’est un pays que j’aimerais beaucoup découvrir aussi

  • Reply Alexandra 26 janvier 2017 at 15 h 34 min

    Ça donne envie d’aller en vacances
    Bisous

    http:/uma-grande-aventura.blogspot.pt/

  • Reply Stephanie 30 janvier 2017 at 14 h 54 min

    Ah l’Ecosse qui a été mon chez-moi pendant quelque temps… j’adore 🙂 Comme toi je suis plutôt villes, mais depuis quelques années j’apprécie beaucoup les grands espaces (depuis la Nouvelle Zélande en fait !)
    Merci pour le rush de nostalgie ahaha !

  • Leave a Reply