Home EuropeFrance Week-end à Rouen

Week-end à Rouen

by Touristissimo
Week-end à Rouen

Ça vous dit de découvrir Rouen le temps d’un week-end, à moins de 2h de Paris en train?

Rouen saura vous séduire par son architecture, par son histoire, par sa gastronomie et toutes les activités qu’elle a à vous offrir le temps d’un week-end.

Dans cet article Rouen n’aura plus de secrets pour vous, à travers mes visites, mes bonnes adresses que j’ai eu l’occasion de tester en compagnie des copains blogueurs Malicia, Philoméne, Jenny et Antoine.

Sans plus attendre, embarquement immédiat pour un week-end à Rouen.

Que faire pendant un week-end à Rouen?

Les incontournables à Rouen

La place du Vieux-Marché

La place du Vieux-Marché est le lieu de rendez-vous de tous les Rouennais, c’est là que se tenait le marché jusqu’en 1979. La place est entouré des belles maisons à colombages qui datent du Moyen Âge, leurs constructions particulières sont réalisées en ossatures bois avec du torchis pour réaliser les murs. On recense plus de 2000 maisons à colombages dans le Vieux Rouen, de quoi prendre le temps et faire des jolies photos.

Week-end à Rouen

L’Eglise Sainte Jeanne d’Arc

Depuis mon voyage à Rome, je m’intéresse de plus en plus aux églises et à leurs histoires

L’église Sainte Jeanne D’Arc fait partie des mes coups de coeur de mon week-end à Rouen, l’extérieur est complètement différent que vous ne pouvez imaginer que c’est une église, sa toiture couverte d’ardoise, elle s’élance jusqu’au ciel qui évoque les flammes d’un bûcher.

N’hésitez pas à pousser la porte pour découvrir l’intérieur de cette somptueuse église et ses couleurs chatoyantes de treize verrières de XVIe siècle provenant de l’église Saint Vincent détruite en 1944.

Eglise-Jeanne-dArc-à-Rouen-Normandie

Panorama XXL

Panorama XXL vous fait découvrir Rouen autrement, c’est la première fois pour que je découvre une ville avec un tel panorama qui vous transporte à une autre époque. 

On se sent petit dans l’immensité de cette oeuvre à 360° unique au monde, on se retrouve en plein coeur de l’histoire, au Moyen Age sans oublier le son de clochers pour vous emporter à Rouen en 1431.

Panorama XXL vous permet aussi d’avoir plusieurs points de vue de Rouen, en empruntant les escaliers pour prendre encore plus de la hauteur.

Panorama XXL 360 Rouen

Panorama XXL doit cette oeuvre géante de plus 30 m de haut et 100 de circonférence à l’architecte Autrichien Yadegar Asisi, l’artiste vous invite à un voyage captivant à explorer des villes hors du temps.

Actuellement Panorama XXL vous fait voyager à Rome en 312, ça vaut vraiment le détour d’y aller avec les enfants, vous pouvez même y organiser un goûter d’anniversaire à votre chérubin.

Cliquez ici pour réserver votre visite en groupe 

Escape Game dans un Donjon 

C’est l’une des activités que j’ai adoré faire lors de mon week-end à Rouen.

Le principe est très simple, vous avez 60 min pour tenter de vous échapper du Donjon de Rouen. 

Dans un décor totalement reconstitué au XIIIe siècle, vous devrez résoudre plusieurs énigmes génialement bien ficelées et cachées qu’il faudra fouiller dans chaque coin du Donjon pour réussir à vous libérer. 

C’est l’occasion de faire travailler ses méninges et développer son esprit d’équipe.

Vous passerez un excellent moment dans cet Escape Game culturel et historique, chaque étage est une aventure qu’il est difficile de quitter ce voyage dans le temps après 1h de déconnexion au monde moderne.

Les réservations sont seulement sur le site internet, vous ferez le bonheur de vos enfants et de vos amis.

Les illuminations de la Cathédrale de Notre Dame

 A la saison estivale, la ville de Rouen émerveille vos soirées avec des projections monumentales à la façade de la Cathédrale de Notre Dame. J’ai eu la chance d’y assister depuis les locaux de l’Hôtel de Ville.

Une présentation haute en couleurs et en son, à vous faire rêver et à répéter sans cesse Waow, en tout cas c’est que j’ai fait tout au long de la projection, je ne savais plus où donner de la tête tellement c’était magnifique d’admirer la Cathédrale de Lumière.

De la naissance de Guillaume Le Conquérant à l’arrivée des Vikings tout ce jeu de son et de lumière vous paraitra tellement réel.

Le spectacle est gratuit et diffusé 2 fois par soir, cliquez ici pour découvrir les dates pour la saison estivale 2019.

Où manger à Rouen?

Une seule adresse a retenue mon attention lors de mon week-end à Rouen, un sans faute de la gastronomie par excellence.

Le Cancan est l’adresse idéale pour découvrir une cuisine originale et très recherchée, je me suis régalé les papilles tout comme les copains.

Coup de cœur pour l’entrée que j’ai choisie: la burrata joliment présentée avec une glace au basilic et à la tomate…Quel régal!

Bistrot Le Cancan à Rouen

En plat j’ai choisi un saumon accompagné de boulghour et à la framboise, et le dessert fut une oeuvre d’art

Vous voulez l’adresse? Vous m’en direz des nouvelles

+ : Pour l’accueil de toute l’équipe et leurs assiettes joliment présentées et très raffinées. 

https://cancan-rouen.com

 

Où dormir à Rouen?

Pour profiter pleinement de votre week-end à Rouen sans perdre votre temps dans les transports en commun, L’Hôtel Littéraire Gustave Flaubert répondra à toutes vos attentes.

Ce charmant hôtel en plein coeur du centre historique de Rouen, possède 51 chambres au calme, ma chambre portait le nom de la poétesse et l’écrivaine Louise Collet avec une vue sur la cours d’entrée.Réception Hotel Gustave Flaubert

J’ai dormi comme un bébé, il est toujours difficile de quitter la chambre comme on est aussi bien que chez soir mais ma motivation d’aller prendre le petit-déjeuner était plus grande 🙂

Je me suis régalé, avec un buffet adapté à tous les régimes alimentaires, j’ai pris place avec des touristes américains à échanger sur nos lectures du moment. Le temps s’arrête à l’hôtel Littéraire Gustave Flaubert pour le plaisir des mots et des rencontres des voyageurs.

Cliquez ici pour réserver votre weekend-end à Rouen

Comment aller à Rouen?

Depuis Nice 

Pour aller en week-end à Rouen, il est possible d’y aller en avion avec la compagnie low cost HOP! avec une correspondance à Paris. En 2h 15 vous êtes à Rouen. Entre les portiques de sécurité et d’arrivée plus tôt à l’aéroport, vous effectuerez le même temps de voyage en train, comme j’ai fait pour y aller. J’ai pris le train depuis Nice jusqu’à Paris Gare de Lyon et puis de la Gare de Montparnasse en 1h10 je suis arrivée à Rouen.

Depuis Paris

Pour un week-end à Rouen depuis la capitale, il est plus facile d’y aller en train depuis la gare Saint Lazare jusqu’à Rouen, en moins de 2h vous arrivez en plein centre de Rouen.

Vous savez tous de mon week-end à Rouen, avez-vous déjà été à Rouen ou est-ce que vous y habitez? Quelles sont vos bonnes adresses car j’y retournerai bien pour un séjour un peu plus long 🙂

Ce voyage a été organisé par l’agence de relations presse Airpur et le Comité Régionale de Tourisme de Normandie, la semaine prochaine je vous dévoilerai la suite de mon voyage  avec mon article : 9 idées originales pour visiter la Normandie.

 

 

9 comments

Continuez votre voyage sur le blog

9 comments

Joelle | @elledit8 23 octobre 2018 - 20 h 50 min

Joli dépaysement à 2 pas de Paris!

Reply
Touristissimo 24 octobre 2018 - 12 h 13 min

Des fois je suis jalouse des Parisiens qui habite à proximité des jolies villes tel que Rouen 🙂

Reply
Delphine 24 octobre 2018 - 4 h 00 min

Déjà le deuxième article que je lis sur Rouen et qui parle de ce Panorama XXL. Je n’en avais jamais entendu parler mais ça a l’air vraiment super. Ça me donne envie d’aller y faire un tour !

Reply
Touristissimo 24 octobre 2018 - 12 h 12 min

Le concept est vraiment sympa pour les grands comme pour les petits, à tester 🙂

Reply
Justine 25 octobre 2018 - 16 h 21 min

belle découverte ,je ne connaissais pas trop cette ville

Reply
Touristissimo 26 octobre 2018 - 17 h 08 min

C’était une agréable surprise, mais le prochain article il y aura des jolies pépites 🙂

Reply
Angélique 29 octobre 2018 - 10 h 53 min

Je suis contente de lire un article sur ma ville natale et ravie de voir que le dépaysement t’as plut.

Reply
Touristissimo 29 octobre 2018 - 12 h 16 min

C’est une chouette ville, j’aime bien l’ambiance sans oublier la sympathie et l’accueil des locaux

Reply
L'atelier ML Déco 2 novembre 2018 - 11 h 10 min

C’est fou ! J’habite à Rouen depuis 23ans et je découvre encore des choses …
D’ailleurs, je n’ai toujours pas mis les pieds dans le panorama .. la honte !
Je prépare un artiche sur ma ville et ses bonnes adresses food et déco depuis un moment, va falloir que je m’y mette sérieusement !
Merci pour ce zoom Rouennais ! et à bientôt dans notre jolie ville 😉

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :