Rues escarpées à mystère
Qui découvrent la mer
Au fur et à mesure
Dans son écrin d’Azur.
Murs blancs, fenêtres bleues
Un soleil généreux
À Sidi Bou Saïd […]
Près du café des Nattes
On prépare la pâte
Pour les fans de « Gouni »
Roi du bomboloni.
Couleurs, saveurs des fruits
Figues de Barbaries
Chèvre-feuille et jasmins
Embaumant les jardins…
Sidi bou Saïd, Adrien Cannaméla
Voilà mon ressentie que chaque fois que je vais à Sidi à bou Saïd, j’ai beau voyager, Sidi bou(pour les intimes)est la ville qui me charme le plus, chaque fois que je rentrais en Tunisie pour les grandes vacances, je me sentais obligé d’y aller, c’est en quelques sorte un pèlerinage.
Dés la descente du TGM(le train qui relie Tunis La Goulette Marsa), je me sens guider par l’odeur du jasmin et celle des beignets …et oui je suis toujours guidée par mon estomac, j’avoue qu’il m’aide beaucoup aux choix de mes destinations
Mais avant d’arriver au vendeur de beignets, je m’arrête pour goûter à l’assida au zgougou, l’assi…quoi???c’est une crème à base des graines d’Alep, une crème est préparé à l’occasion de la naissance de notre prophète… Mais au lieu de la manger occasionnellement on peut la déguster à l’année.
Après cette bonne dégustation, à nous la « bonne » montée avec ces figues de barbarie qui nous pendent au bout du nez . A la fin de la montée, vous aurez à coup sûr le coup de foudre pour ce petit village blanc et ses volets bleues, l’ambiance du café des nattes, l’odeur des bons beignets tout chauds, les galeries d’arts, ces femmes qui vous tatouent la main au harkous.
Le harkous est une encre de couleur noire utilisée traditionnellement en Tunisie. Les recettes divergent selon les familles et secrètement transmises entre les générations, mais en général il est obtenue grâce à un mélange cuit de noix de galles, d’oxyde de fer et clou de girofle.
La coutume veut que l’on souligne certains traits du henné de la mariée, mais il peut aussi se faire sans le henné et ça sent très bon J’adore son odeur,il faut noter que la durée de ce tatouage varie entre 5 et 8 jours.
Il est conseillée de saupoudrer votre tatouage de talc pour bébé le premier jour de sa réalisation.
En continuant votre chemin tout droit , vous tomberez sur le café Chabaane le fameux ‘« Café des délices » de la chanson de Patrick Bruel, je vous conseille de prendre quelques photos, le prix d’une boisson est plus cher qu’ailleurs, et oui ici on profite du succès de la chanson et du lieu mais au prix du thé à la menthe je voudrai Patrick Bruel comme serveur 😉 (Patrick si tu me lis)
Après une courte visite du café des délices, vous avez soit la possibilité de retourner sur vos pas et aller à l‘Art Café (en face du musée Dar El Annabi) où tous les tunisois vont prendre leur thé à la menthe ou de redescendre la colline par les nombreuses marches qui rejoignent le port et là vous trouverez des petits restaurants et cafés sympas.
Mais savez-vous d’où vient cette idée, de tout peindre en bleu et blanc??
C’est tout simplement grâce un Monsieur, le Baron Rodolphe D’Erlanger, un riche banquier né français d’origine Allemande et de nationalité britannique. Le baron a eu le coup de foudre pour ce petit village, par peur que Sidi Bou Said soit sous l’influence du modernisme , il fait signer un décret pour protéger le village qui est aujourd’hui mondialement connu.
Si vous souhaitez mieux connaître le Baron D’Erlanger, rien n’est mieux que de visiter son palais « Ennejma Ezzahra » qui veut dire l’étoile de Vénus.
Le palais du Baron est un bijou inspiré de l’architecture arabo-andalouse. Vous pouvez admirer le travail du marbre, le bois sculpté gravé ou peint. Cette précision m’a fait penser à ma visite de l’Alhambra à Grenade .
Lors de visite vous apprendrez que le Baron était un artiste complet; il aimait peindre les habitants du village, sa femme la baronne Elizabetta Barbiellini et son unique fils Léo Frédéric.
Il faisait également de la musique, il organisait même des concerts privés avec les stars de l’époque.
Si le temps le permet continuez votre visite vers l’extérieur avec le jardin persan et une vue à couper le souffle.
Le palais du Baron D’Erlanger 8 rue 2 mars 1934 6 Sidi Bou Said www.ennejmaezzahra.tn
Ouvert tous les jours sauf le lundi et les jours fériés
l’entrée est 5 Dt l’équivalent le 2€50
Un autre musée beaucoup moins connu mais il vaut vraiment le détour. Dar El Annabi, j’ai eu un vrai coup de cœur pour ce lieu.
Ce musée regorge des souvenirs des années 20 de toute une famille, la famille El Annabi, un vrai voyage dans le temps dés l’entrée vous êtes charmé par les couleurs, l’accueil dans une vraie maison tunisienne.
Au rez-de-chaussée, vous trouverez une mise en situation d’un mariage typiquement tunisien, les tenues par région, la pose du henné de la future mariée.
Traversez la cours sous les chants des oiseaux le temps d’un thé à la menthe gentiment offert par la maison.
Ensuite continuez votre visite dans le bureau du chef de famille avec les photos d’époque, les portraits des beys (la Tunisie était sous le protectorat français en 1881, dirigés par un préfet représentant de l’empire Ottoman qu’on appelait EL Bey).
Tous les objets d’époque, photos, télévision, radio, les journaux, les pièces d’identités des membres de la famille El Annabi sont d’origines et intacts.
Avant de repartir faites un tour sur le toit de la maison et admirez la vue époustouflante.
Dar El Annabi se trouve à la montée du village à gauche
l’entrée est à 4Dt soit l’équivalent de 2€, le thé à la menthe est offert
Pour bien profiter entièrement du village, il est préférable d’y consacrer une demie journée, laissez-vous perdre dans les petites ruelles et dans les galeries d’arts dont les entrées sont (généralement)gratuites, vous serez enchanté de votre balade en fredonnant « Yalil Yalil Habibi Yalil »
Ca vous dit découvrir un peu plus les villes voisines, cliquez ici
1 comment
Olala ça me donne des souvenirs de mon voyage… J’aimerais tellement y retourner ! J’étais jeune mais ça m’a marqué cette étape ! On avait mangé dans un restaurant avec la vue sur la mer, c’était au top !!