La Goulette

la goulette

Comment ne pas parler de la ville de mon enfance, chère à mon cœur?

Venez visiter La Goulette, la banlieue de Tunis en prenant le TGM (Tunis, Goulette, Marsa) Ce train qui relie les principales villes de la banlieue en plus de les villes citées vous pourrez également vous arrêter à Carthage et Sidi Bou Said.
Après avoir flâné et marchandé dans les souks de Tunis et à siroter une citronnade, Qu’il y a –t-il de mieux que de continuer sa visite à La Goulette?

images
Le cinéma a été charmé par cette ville dont le film Un Eté à La Goulette” avec Michel Boujenah, et Claudia Cardinale, eux deux originaire de cette très belle ville. Cette ville où la communauté juive, catholique et musulmane vivaient et vivent toujours dans en parfaite harmonie.

Pour la petite histoire, Claudia Cardinale a été repérée à La Goulette lors de l’élection de Miss Italie en Tunisie.

 

Sans plus attendre, descendez de votre TGM et profitez de cet arrêt pour revivre les scènes les plus célèbres du film en fredonnant les paroles de“Café des Délices” de Patrick BruelYalil!!Yalil!!Habibi Yalil!!
La Goulette est une traduction du nom italien très utilisée en raison du nombre important d’italiens y vivant au XIIe et XXe siècles.

Lui même est une traduction du nom arabe du lieu, Halq al-wadi

signifiant “gorge” ou “gosier” de la rivière qui se traduit par gola”(gorge) ou Goleta (petite gorge )

 

Que Visiter à La Goulette?

L’église Saint Augustin et Saint –Fidèle

Construite en 1838 par les maltais. Elle est animée par des frères capucins siciliens au sein du quartier italien de La Petite Sicile. En 2007, à fait l’objet de travaux de réfection. L’église accueille une communauté anglo-saxonne et surtout africaine chaque dimanche à la messe.

La carraca est une prison où on envoyait dans le temps les forçats condamnés aux travaux forcés à vie. On disait que ceux qui y pénétraient debout ne sortaient qu’à la mort  les jambes en avant. Aujourd’hui, la caracca est utilisée comme salle de spectacle et de théâtre en plein air.

Festival Méditerranéen de La Goulette a pour objectif de redonner à la ville son éclat du passé et d’offrir à ses habitants et à ses visiteurs une programmation riche d’événements artistiques et culturelles tels que la musique (traditionnelles et modernes), le cinéma, arts graphiques et du théâtre dont quelques pièces sont en français, pour vous informer de la programmation auprès l’office du tourisme. Ce festival se déroule essentiellement l’été.

 

La fête du poisson dure de 2 à 3 jours, l’avenue  Roosevelt est réaménagée en restaurant de 3 km, les meilleures  variétés de poissons frais à prix spécial de 8Dt pour un plat, des minis concerts, défilés de majorettes, des échassiers feront également partie de la fête pour vous divertir. Cette manifestation attire plus de 150 000 visiteurs/jour, il n’y a plus une minute à perdre…Bon Appétit !!

Pour bien manger comme chez une famille tunisienne, je vous conseilles 2 restaurants où j’ai toujours mangé

le premier Chez Mohsen, c’est le roi de la brick, même les meilleurs bricks de la Tunisie toujours sur l’avenue Roosevelt hiver comme été il connaît un énorme succès qu’il a ouvert le même restaurant dans la même avenue. Le second El stambali sur l’avenue Roosevelt pour déguster  un lablabi, un lablabi est une soupe aux pois chiches et harissa et on fait tromper du pain, ce plat se déguste essentiellement en hiver pour se réchauffer

Et qui mieux pour parler de La Goulette…de la Tunisie tout simplement Michel Boujenah

 

 

 

 

 

 

 

 

No Comments

Leave a Reply