Cette semaine je vous emmène visiter Menton pendant la célèbre fête du citron qui a lieu tous les ans les deux dernières semaines au mois de février.
C’est aussi une bonne occasion pour vous faire découvrir la plus italienne des villes de France, à quelques minutes à pieds de Vintimille en Italie.
Menton est une très jolie ville colorée qui n’a rien a envier aux villes voisines telles que Nice, Eze ou Cannes. Menton est bien en France séparée par la principauté de Monaco.
La ville de Menton est la première des 120 villes françaises dotée du label Ville d’Art et d’Histoire, la ville de Menton est également le paradis des jardins et des randonnées depuis la Chapelle Saint-Sébastien vous pouvez grimper aux sommets du Mont Ours, le pic du Baudon ou la pointe de Siricocca.
Il est possible aussi d’aller visiter les plus beaux villages perchés de la région comme : Sainte Agnès, Breil, Tende, Saorge, Sospel et La Turbie.
La fête du citron de Menton
Menton est aussi célèbre grâce à la fête du citron qui fête cette année sa 87e édition sous le thème Rock & Opéra, et comme chaque année c’est grandiose et haut en couleurs, je manque rarement l’événement aux couleurs d’agrumes.
Toute la ville de Menton est en fête sous les couleurs d’or qui font sa renommée, une ambiance joyeuse et festive pour les touristes qui vont à la rencontre des Mentonnais et des spécialités locales.
La fête du citron de Menton se déroule en 5 parties et selon vos envies si vous préférez y aller le jour ou la nuit :
- Visite des jardins Bioves de jour durant 2 semaines
- Visite du même site la nuit, de 20h30 à 22h30 pour terminer cet enchantement, un feu d’artifice est prévu (possibilité de changement selon la météo)
- Corso des fruits d’or en journée ou en nocturne (vérifiez le programme en dessous)
- Salon de l’artisanat
- Festival de l’orchidée
Cliquez ici pour découvrir le programme de la fête du citron de Menton
En voici quelques photos de la fête du citron 2022 qui vous donneront envie d’y aller cette année.
Que faut-il visiter à Menton?
Les incontournables à faire à Menton
Menton n’est pas seulement la fête du citron mais aussi une architecture unique, en allant visiter Menton vous allez voyager à travers le temps et les époques encore commençant par l’art baroque
Menton se visite facilement à pieds, le temps d’une journée, vous pouvez y aller en voiture mais je vous conseille d’y aller en train lors de la fête du citron et durant la saison estivale
Je vous ai listé les sites à visiter à Menton lors de votre balade
- Le parvis de la Basilique Saint-Michel Archange
- La chapelle des Pénitents Blancs
- Au sommet de la colline, le cimetière du Vieux-Château, dernière villégiature d’aristocrates russes et britanniques, vous trouverez également la tombe de William Webb Ellis le créateur du Rugby ainsi vous découvrirez comment est né ce sport
- L’église Russe, comme Nice la ville de Menton a connu une grande histoire avec l’aristocratie Russe
- L’église Anglicane de Menton
- Le symbole de la ville mentionnaise : le monastère de l’Annonciade
- La visite de la pépinière municipale « La Casetta » à réserver sur place auprès de l’office du tourisme de Menton ou en clinquant ici
Comment aller à Menton?
Depuis Paris : Vous pouvez venir en train TGV depuis la gare de Lyon avec un arrêt direct à Nice, il faudrait prendre un autre train en correspondance jusqu’à la station de Menton, il faut compter 35 minutes de trajet depuis la gare de Nice-Ville.
Les compagnies aériennes Air France et Easyjet proposent plusieurs allers/ retours par jour de Paris à Nice, pour trouver les meilleurs tarifs cliquez ici
Arrivée à l’aéroport de Nice, prenez le bus 110, il y en a toutes les 30 minutes (selon la circulation), le prix du ticket aller simple est à 22€, l’aller retour est à 33€.
Depuis Nice: Le bus 100 dessert plusieurs arrêts à Menton, c’est un peu plus long que le train mais vous avez la vue mer tout au long du trajet.
NB: Attention le prix est différent si vous prenez le bus depuis la Principauté de Monaco
Que faut-il rapporter de votre week-end à Menton?
Lorsque vous visitez Menton, vous sera amené à acheter des cadeaux et des gourmandises. Si je peux vous conseiller une seule boutique qui fera plaisir à vos papilles
La maison Herbin est l’emblème de la ville de Menton, c’est la boutique qu’il vous faut pour emporter un peu de soleil et un peu de Menton chez vous.
Profitez d’une visite gratuite des ateliers pour découvrir les secrets de fabrication à travers une démonstration de préparation des plus célèbres confitures de la maison Herbin. Vous aurez aussi droit de goûter aux différentes confitures artisanales pour vous faciliter le choix d’acheter vos cadeaux.
Pour informations : La visite individuelle s’effectue du Lundi au Vendredi de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h00
La visite commentée est quand à elle effectuée Lundi, Mercredi et Vendredi à 10h30.
Pour les visites en groupe et plus précisément durant la fête du citron, il est préférable de réserver votre visite
Vous l’aurez compris, il y a tant à visiter à Menton en hiver et comme tout reste de l’année. C’est toujours un plaisir d’y aller surtout à la fête du citron de jour comme de nuit.
Article mis à jour le 21/01/2023
4 comments
C’est assez incroyable ces chars. C’est magnifique et haut en couleurs, ça à l’air hyper festif comme fête. Mais c’est pas des vrais citrons, dis-moi ? Si c’en est la quantité est juste colossale pour faire tous ces chars.
C’est l’un des plus beaux événements de la Côte d’Azur en hiver, je suis vraiment fan.
Je te confirme c’est bien des vraies agrumes qui sont utilisés plus 4 tonnes sont utilisés et puis vendus à tout petit prix à la fin de la fête du citron, c’est accessible à tous 🙂
Oh c’est une ville que j’adorerais découvrir surtout au moment de cette fête ! Cela doit vraiment être impressionnant cette fête et ces chars immenses, c’est vraiment incroyable rien qu’à en voir les photos !
C’est un événement majestueux qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie et cette année ils se sont encore surpassés.
Je suis vraiment fan de la fête du citron, c’est toujours un plaisir d’y aller 🙂