San Gimignano est un village perché sur le Val d’Elsa, à 40 minutes de Florence.
Une jolie découverte qui vaut le détour, un vrai voyage dans le temps dans la Toscane médiévale, il est possible de visiter San Gimignano le temps d’une journée.
San Gimignano vous laissera sans aucun doute un bon souvenir grâce à sa vue panoramique sur les champs de vignes et d’oliviers.
J’ai visité San Gimignao, Chianti et Sienne en réservant une excursion sur ce site. Tout était très bien organisé et j’avais assez de temps de libre pour visiter ce que je voulais.
Le village de San Gimignano se visite en une journée, la village rassemble toutes les structures typiques d’un espace urbain des zones piétonnes, des maisons médiévales et des palais ainsi que des musées tel que le musée de la torture. Il y a aussi un autre genre de torture : goûter aux meilleurs glaces du monde chez Gelateria Dondoli
San Gimignano respire le calme, il est facile de se retrouver dans ses rues et par la même occasion éviter la masse de touristes venus plus pour goûter aux meilleurs glaces au monde que visiter les sites touristiques.
Que faire à San Gimignano?
La Piazza della Cisterna, la piazza est occupée par un beau puits ; elle est bordée de maisons-tours : les tours jumelles des Ardinghelli à l’ouest, la tour des Benucci, la maison Rodolfi et le palais Razzi au sud et enfin le palais Cortesi au nord.
La Piazza del Duomo présente un plan plus complexe, qui remonte à la fin du XIIIe siècle. Elle regroupe la plupart des monuments publics et privés de la ville
Le centre historique de San Gimignano contient une série de chefs-d’œuvre de l’art italien des XIVe et XVe siècles encore conservés à leur emplacement d’origine : dans la cathédrale du village.
San Gimignano s’est fait connaître par les pèlerins qui allaient à Rome ou qui en venaient. Une étape obligatoire de leur voyage.
San Gimignano a été contrôlé par deux grandes familles rivales : les Ardinghelli, sympathisants des guelfes, et les Salvucci, qui étaient gibelins.
Ce fut le théâtre de conflits incessants entre les deux clans. De cette rivalité néees Soixante-douze maisons-tours, symboles de leur richesse et de leur pouvoir, dont aujourd’hui il en reste que quatorze, que vous pouvez visiter.
Lors de mon excursion , on n’a eu seulement 1h30 de visite c’est peut-être court mais le village est assez petit pour tout visiter en 1h.
Retrouvez d’autres villes voisines à visiter lors de votre voyage en Toscane. Vous avez le choix entre Florence, Pise, Lucca, Chianti et Livourne.
Avez-vous déjà la Toscane? Quelle est votre ville préférée?