Lors de mon weekend ensoleillé à Lille (si si si le soleil va jusqu’au Nord), j’ai eu l’occasion de goûter quelques spécialités qui réchauffe autant le cœur par l’accueil des différents établissements et autant ma balance qui surchauffe. Voici quelques adresses où manger à Lille?
Table of Contents
Le chat dans l’horloge
Voilà un nom étrange pour une brasserie qui m’a quand même donnée envie d’y aller et y manger avec une copine et on ne s’est pas trompé. La brasserie était pleine à craquer, on a réussi à trouver une place dans cette salle joliment décorée style Vintage. Je vous avoue que je ne connais rien de la cuisine du nord, la serveuse m’a gentiment conseillée et j’ai opté pour un gratinée de Thiérache : c’est comme un gratin de pomme de terre aux maroilles séparés par une fine crêpe un vrai régal et ma guide du jour a pris la carbonnade flamande, un plat mijoté à base de bœuf, de bière de cassonade et de pain d’épice. De quoi vous donner envie de faire une bonne sieste juste après.
Après ce délicieux repas, on avait encore de la place pour le dessert. J’avoue j’ai toujours de la place quand je visite une nouvelle ville et je suis très faible face à la gourmandise et surtout face à mon dessert préféré : La crème brûlée. La crème brûlée made in le Nord devient la chicorée brûlée…comment céder à ça hein?
On ne sent pas beaucoup la chicorée, j’avais peur d’être écœurée mais au contraire c’est délicieux.
Ouvert du mardi à dimanche de 11:30 à 14:30 et 18:30 à 23:00
(fermé le lundi)
L’impertinente
Une autre adresse, une autre ambiance: L’impertinente.
L’impertinente est un salon de thé à la déco cosy ouvert depuis quelques mois et ils font fureur avec leurs pâtisseries gourmande aux parts (très)généreuses.
L’office du Tourisme de Lille a organisé un apértif dinatoire pour moi et un groupe de blogueurs dans ce lieu insolite remplie d’humour.
L’impertiente est le genre d’adresse qui me fait craquer l’humour et les bons produits font bons ménage
Vous trouverez à l’impertinence des recettes originales et délicieuses à la fois, tout est fait maison et toutes les produits proviennent des producteurs régionaux dont vous trouverez leurs portraits au fond du salon de thé. A l’impertinence on l’a bien compris, travailler en équipe ça a du bon.
Chacun apporte son grain de folie dans les produits fait maison. C’et une adresse que je vous conseille vivement si vous passez à Lille.
Ouvert du mercredi au vendredi de 13:30 à 19:00 et samedi et dimanche ouvert de 14:00 à 19:00
(fermé le lundi et mardi)
L’Alimentation
Dans le Nord il n’y a pas que Lille, il y a aussi Roubaix.
La ville de Roubaix regorgent de très bonnes adresses dont le restaurant l’Alimentation.
Le restaurant L’Alimentation est un restaurant de l’oiseau-mouche, qui est un théâtre qui réunit 23 comédiens professionnels permanents en situation de handicap mental. Jetez un œil au programme et vous ne serez pas déçus du jeu remarquable des comédiens.
Retournons à nos assiettes, j’ai eu un vrai coup de foudre pour ce restaurant, pour la décoration arty, le service impeccable. A l’Alimentation, ils ont du goût, du style et la suite dans les idées. Le mélange des saveurs est un appel au voyage.
A l’Alimentation on vous sert de la cuisine inventive comme la combinaison du pavé de saumon et le tartare de saumon accompagnés d’une purée de patate douce, d’une chips au parmesan et du crumble à l’encre seiche. Le mélange du chaud et du froid est une idée originale, c’était une première pour moi de goûter au crumble à l’encre de seiche : ça croustille!
Je ne vous parle pas du dessert, 3 délicieux desserts servis sur une tuile. J’ai adoré la présentation ça correspond parfaitement à la décoration du restaurant style loft.
La cuisine de l’Alimentation est basée sur les produits de saisons, pour le dessert on a eu droit à un Gaspacho d’ananas pour la touche fraîcheur, un nuage de barbe à papa et tiramisu au spéculos.
J’en bave encore
Ouvert d lundi au vendredi de 12:00 à 14:00
(fermé le weekend)
This is London
Pas besoin de traverser la Manche pour se sentir à Londres, toujours à Roubaix This is London est l’espace de détente idéal entre copines après un tour au musée « La Piscine »
L’alliance entre la décoration so british et l’accueil du nord en font un lieu super sympa, si la reine d’Angleterre devait venir à Roubaix elle y trouvera la paix et le thé à son goût.
A This is London, vous avez à votre disposition un coin de lecture (sur place) avec une petite bibliothèque bien fournie en livres à la langue de Shakespeare de quoi améliorer son anglais.
Pour ma part j’ai eu grosse journée chargée en gourmandises, autant bien la finir avec un cheesecake aux M&M’s. Malgré les apparences, la part est très légère 🙂
J’ai remarqué que tous les établissements cités dans cet article et ceux où j’ai pu m’arrêter le temps d’un café appliquent à la lettre le « fait maison », se plaisir de partager et de faire connaître les produits de la région. Dans le Nord, le patrimoine culinaire est très importante et ils ont bien raison
Ouvert du mardi au vendredi 8:30 / 15:00
Samedi ouvert de 12:00/15:00
Dimanche ouvert de 11:00 /15:00
Merci à L’Office du Tourisme de Lille et de Roubaix pour cette organisation. Merci infiniment aux établissements qui nous ont gentiment accueillis.
2 comments
Nous n’avons testé aucune de ces adresses. Pourtant elles donnent très envie !
Il va falloir qu’on y remédie très vite, surtout qu’on vit dans la métropole de Lille ^^
Il y a tellement de bonnes adresses à Lille qu’on ne peut pas toutes les tester, la cuisine est tellement bonne dans le nord 🙂