J’ai visité Stirling lors de mon long périple de 20 jours en Ecosse, j’ai visité Stirling en seulement 2 jours car c’est assez petit et en hors saison une partie des sites sont fermés ou en travaux mais il serait utile de s’y arrêter. Que faire à Stirling pendant 2 jours? Vous saurez tout dans mon article sur mon week-end à Stirling pour vous aider au mieux à visiter la ville.
Table of Contents
Comment aller à Stirling?
Comme je l’ai développé dans mon article, organiser son voyage en Ecosse sans voiture et à petits prix. J’ai choisi de me déplacer en trains ou en bus selon la distance et le destination. J’ai pris le train depuis Glagow, il faut compter un trajet de 30 min pour arriver au plein centre de Stirling. La gare est à proximité des commerces, des hôtels et de la vieille ville.
L’aller simple de Glasgow à Stirling coûte environ 10£ ( tarif du mois décembre 2019), j’ai acheté tous mes billets de trains sur l’application TrainLine UK pour régler mes achats en euros et sans frais.
Que faire à Stirling?
Les incontournables à faire à Stirling
Wallace Monument
C’est le monument qui me donnait le plus envie d’aller à Stirling, plus je feuilletais mon guide Lonely Planet et plus j’avais vraiment envie d’y aller. Wallace Monument me fascinait et je ne sais vraiment pas pourquoi peut être que c’est dû au haut de la tour qui représente une couronne et que le temps de la visite je me prenais pour une reine 🙂 .
Le monument est en hommage à William Wallace qui est à l’origine de l’indépendance Ecossaise, son nom doit vous dire quelque chose et bien son personnage a été interprété par Mel Gibson dans Braveheart. Il est le plus grand héros écossais, qui a pris la tête d’une guérilla et tint les Anglais en échec pendant plusieurs années…Je ne vais pas vous raconter toute l’histoire tout est très bien expliqué à Wallace Monument, celui que Robert Bruce a élevé au rang de chevalier Gardien de l’Ecosse.
Il est très facile d’aller à Wallace Monument, en voiture ou en bus, l’accès à la forêt est gratuite, en revanche la visite de la tour est payante, plus de 296 marches étroites pour accéder jusqu’à en haut de cette tour de style gothique, évitez si vous avez le vertige , il est possible de s’arrêter pour reprendre son souffle ainsi s’instruire sur ce gardien d’Ecosse tout comme une partie d’histoire du pays dans les 3 étages mis à disposition.
C’est assez interactif pour tout comprendre même si vous ne parlez pas l’anglais, il y a une infime partie en français comme créer son blason, j’ai trouvé ça assez drôle que je me suis tenté à la création. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j’aime bien.
Prix: 10.50£
Pour information : Je l’ai su que le lendemain de ma visite qu’il est possible de combiner le château de Stirling + Wallace Monument + Argyll’s Lodging avec le même ticket à utiliser le jour même.
Horaires : de 9H30 à 18H00 ( en été)/ 10H30 à 16H30 ( en hiver)
Le Château de Stirling
Château de Stirling est le 2e château le plus visité d’Ecosse après celui d’Edimbourg, l’entrée est 16£. J’étais un peu déçue car une partie était en travaux tout comme la cathédrale de la ville et c’est toujours le cas en basse saison mais une grande partie était très instructive.
Le prix d’entrée inclus l’auto-guide pour l’adapter à la langue de votre choix; pour les anglophones il est possible de faire la visite gratuite avec un guide. J’ai préféré visiter à mon rythme, il n’y avait pas beaucoup de monde, au même temps qui visite l’Ecosse au mois de Novembre?
Il faut compter 4h pour visiter le château de Stirling et admirer la vue sur la vieille ville et Wallace Monument.
Le château de Stirling se divise en 7 parties, vous serez accueilli par la statue de Robert Bruce avant de passer par la billetterie pour acheter votre ticket d’entrée. Commencez et terminez votre visite en passant pas les remparts car la luminosité change tout comme la météo écossaise et vous pouvez être surpris et faire des belles photos.
C’est depuis ces remparts en 1507 que John Damian a déclaré pouvoir voler de Stirling jusqu’en France, un jour il est venu déguisé en poulet et il a aiguisé la curiosité du roi Jacques IV et du tout le village. Bien évidemment il a échoué, il s’est cassé la hanche et s’est attiré les moqueries de son rival William Dunbar qui s’est réjouit de cet échec mais John Damian était un révolutionnaire.
La partie que j’ai préférée est celle du Royal Palace superbement restauré, les travaux d’origines ont été bâtis par des maçons Français sous le règne de Jacques V au milieu du XVIe siècle. Tout au long de votre balade, des comédiens en tenues d’époques pour vous plonger dans l’histoire du pays.
Prix: 16£ / 9.60£ pour les enfants
Horaires: 9H30/18H00 en été – 9H30/17H00 en hiver
Old Town
La vieille ville est le prolongement du château de Stirling, l’expansion a débuté en 1124 et a continué aux XVe et XVIe lors des arrivées des riches marchands qui firent construire leurs demeures.
Votre ticket d’entrée au château de Stirling vous permettra de visiter gratuitement Argyll’s Lodging. Cette maison rose intrigante est l’ancienne demeure du comte de Stirling et célèbre figure littéraire William Alexander. Une partie se visite en compagnie d’un guide mais malheureusement c’était en travaux quand j’y étais.
N’hésitez pas à demander des informations auprès de l’office du tourisme de la ville car ça serait dommage de manquer la visite qui est comprise dans votre ticket de visite au château de Stirling.
Comment se déplacer à Stirling?
Stirling est une toute petite ville qui se visite très facilement à pieds.
Pour aller à Wallace Monument il faudrait prendre le bus N°52, le ticket aller retour coûte 3£70 (tarif novembre 2019), ayez toujours l’appoint pour acheter votre ticket.
Pour connaitre les horaires de la ligne de bus cliquez ici.
Où dormir à Stirling?
Pour mes 2 jours à Stirling, j’ai dormi dans une auberge jeunesse car lors de l’organisation de mon voyage, je trouvais les hôtels assez chers à Stirling tout comme à Edimbourg, Willy Wallace Hostel est à 3 min de la gare ferroviaire, 5 min à pieds de la vieille ville.
L’auberge de jeunesse Willy Wallace Hostel, possède 8 chambres en communs dont des chambres 100% femmes. Le chambres sont spacieuses, propres et les salles de bains se trouvent sur le palier, il y en a 2.
L’établissement possède une bibliothéque, un espace cinéma, une grande cuisine. L’équipe propose des visites gratuites pour visiter la ville, des idées de soirées dans les pubs voisins.
Le seul point négatif de cette auberge de jeunesse est peut-être l’accueil glacial des équipes, à part se dire bonjour il n’y a pas eu beaucoup d’échanges.
Prix : 20€ pour les 2 nuits dans un dortoir de 6 lits
Où manger à Stirling?
Je suis tombée par hasard sur une délicieuse adresse dans la vieille ville de Stirling à la sortie du château Darnley Coffe House, qui propose des déjeuners tardifs jusqu’à 16h. Tout est fait maison de la soupe jusqu’au dessert tout est très bons et un prix très corrects que j’en ai fait mon QG durant les deux jours à Stirling
18 Bow St, Stirling FK8 1BS, Royaume-Uni
Il est possible de visiter Stirling en une journée si vous êtes pris par le temps, évitez d’y aller comme moi au mois de novembre où tout est presque fermé ou en travaux mais ça vaut vraiment la peine de s’y arrêter.
Connaissez-vous Stirling? Etes-vous déjà allé en été?
Téléchargez gratuitement votre guide de voyage Katou?En Écosse sans voiture