Balade à Marrekech avec Kamal

Le secteur du tourisme est un domaine très peu connu du grand public, j‘ai décidé de créer cette rubrique dédiée à ces professionnels du tourisme qui se plient en quatre pour qu’on passe des bonnes vacances.

Aujourd’hui, je donne la parole à Kamal un blogueur de voyage qui partage ses conseils et bon plans pour bien organiser votre voyage à Marrakech et à la fin de cet article, vous aurez l’opportunité de télécharger son guide gratuitement. Sans plus attendre, faisons connaissance avec Marrakech et Kamal.

 

Photo Portrait 2Présentes-toi en quelques mots?

Je me présente, Kamal surnommé Kamal Le Marocain, jeune blogueur franco-­marocain de voyage passionné par la ville de Marrakech dont j’ai un blog qui s’appelle Vie Marrakech. Je réside en région Parisienne. Je retourne dans mon pays d’origine entre 2 et 4 fois dans l’année pour de longues semaines afin de me ressourcer ou des mois…

J’ai une passion brûlante pour les voyages qui me permet de découvrir de nouveaux pays, de rencontrer de nouvelles personnes, de déguster les mets et boissons locaux et d’approfondir mes connaissances linguistiques en Arabe. Bref ! Je suis un épicurien dans la vie au quotidien toujours prêt à répondre « OUI » à des invitations de sorties…

Le blog Vie Marrakech est plus qu’un blog de voyage, c’est un guide digital pragmatique et concret avec 70 articles à l’heure actuelle uniquement sur cette destination où je partage plus de 5 ans d’expériences, de conseils et de bons plans dans la ville rouge à travers mes articles qui répondent à des besoins principaux de voyageurs tels que : Où se loger ?, où prendre un verre ?,où manger ?, que visiter ?, Où faire du shopping ? Et pleins d’autres besoins spécifiques qu’un voyageur se pose avant et pendant son séjour à Marrakech.

marrakech 2007 205

Marrakech, surnommée  la ville rouge, ou encore la Ville ocre est la perle de l’Atlas. C’est une ville touristique marocaine par excellence, très appréciée par les touristes de toutes les nations, ayant connu un essor touristique remarquable tout au long de ces 20 dernières années.

La ville rouge s’est faite démarquée des autres villes en joignant une touche de modernité à l’aspect authentique qui règne sur la ville. C’est de cette façon que Marrakech a pu forger son nom parmi les destinations les plus prisées.

La ville marocaine est située dans l’intérieur des terres, au pied des montagnes de l’Atlas, tout à fait loin de la mer, raison pour laquelle le climat de Marrakech est un climat sec et continental.

Voici mes 7 raisons de faire de la ville de Marrakech votre prochaine destination de vacances :

La température douce tout au long de l’année

La ville rouge, de par son surnom, traduit bien le degré de la chaleur que connait la ville au cours de l’été ! Celui-ci avoisine les 50°C. Une chaleur infernale qui ne peut être supporté par tout le monde, surtout les touristes qui sont partants pour des balades pédestres afin de faire la découverte de la ville.

La meilleure période que je vous conseille pour visiter la ville est le printemps ainsi que le mois de septembre, qui marque la fin de l’été, et le début de l’automne, cette période enregistre une baisse remarquable de la chaleur suffocante, ainsi que des prix de la location, le moment idéal pour se balader en ville !

La place de Jemaa El Fna

La place de Jemaa El Fna est placée au cœur de la ville de Marrakech, et  attire les visiteurs par le spectacle vivant aussi bien de jour que de nuit, on y trouve à la fois les « hlaykia » qui sont des artistes faisant des spectacles en plein air, les gens regardent la scène en formant un cercle. Les charmeurs de serpents y sont installés, ainsi que les vendeurs de jus d’oranges et de fruits secs.la place jema el fna le soir

test 114

Le charme des monuments historiques

Pour les  touristes adeptes de l’histoire, Marrakech est bel et bien une ville dotée d’un patrimoine historique très riche et varié, notamment:

  • La ‘médina’ : l’ancienne ville de Marrakech, qui est une ville historique connue par ses nombreux souks.
  • Les tombeaux Saadiens : un site orné de zelliges, un style architectural magnifique.
  • La koutoubia : la plus grande mosquée du Maroc, ayant servi de modèle à la construction de la mosquée de la Giralda de Séville.
  • Sans pour autant négliger d’autres sites historiques très intéressants comme le palais de la Bahia, le palais Badii et ses cigognes, le bassin de la Ménara, et le quartier des tanneurs.DSC01757
  • Le palais de la BahiaOukaimeden une station de ski extraordinaireOukaimeden est une station de ski extraordinaire, à ne rater sous aucun prétexte, la nature y est captivante, un endroit idéal pour faire du ski l’hiver, et d’exercer des activités de bien-être et de détente lorsque le site n’est pas couvert de neige. La station de l’Oukaimeden est à 75 km au sud de Marrakech.
  • Des jardins hors normesEn dehors de la médina de Marrakech, se trouve l´un des plus beaux jardins de la ville rouge : le jardin de Majorelle, crée en 1947 par un botaniste français, qui est aujourd’hui l’un des endroits verts à la fois ressourçant et rafraichissant.Le Jardin de Majorelle

Le jardin de la menara : un endroit d’une grande fraicheur pour faire des promenades. Le jardin de la menara doit cette fraicheur aux milliers d’arbres qui y sont plantés.

marrakech 2007 221

marrakech 2007 218

Un voyage culinaire

Pour s’imprégner de la vraie Marrakech, il est recommandé aux visiteurs de manger la tanjia, et le tajine, de boire le thé à la menthe et le jus d’orange à la place de Jemaa El Fna.

Les Promenades en calèche

Et pour finir, une promenade rafraichissante, le jour comme la nuit, autour de Marrakech en vue de contempler le paysage de la ville, entourée de palmiers ne serait pas de refus.

Comment choisir les souks à faire à Marrakech ?

Pour se rendre aux souks de Marrakech c’est simple! Il suffit de vous rendre à la fameuse place

Djema El Fna et de s’aventurer dans sa médina

A Marrakech, l’activité des souks mobilise plus de 40 000 artisans, spécialistes dans divers

domaines, simples et parfois impensables!

En tout, 18 souks sont recensés en passant du souk des babouches, au souk des épices, par

le souk des tapis, un véritable labyrinthe dont le plaisir consiste à se faire guidé ses magnifiques senteurs, couleurs et bruits! Une journée entière peut être consacrée à se balader, à arpenter ces magnifiques souks, que vous soyez en quête d’une bonne affaire ou tout simplement pour le plaisir des yeux!Souk de Marrakech

Au fil des pas, vous passerez d’un souk à un autre, chacun d’entre eux, est destiné à un type de marchandise. Parmi les souks les plus intéressants à découvrir, en fonction de ce qui vous passionne le plus, vous avez :

● Souk Zrabi : Situé au nord de la place, ce marché est couvert de tapis et djellabas! Il a lieu

tous les jours, sauf le vendredi, dans l’après-midi.

● Le souk Smata : C’est le paradis des babouches traditionnelles! Si l’envie de babouches ne

vous vient pas en tête, il sera toujours possible de s’offrir un sympathique porte-clés babouches!

● Souk Semmarine : C’est le domaine de la passementerie, où les échoppes de tissus aux

couleurs chatoyantes y côtoient quelques boutiques d’antiquité et d’artisanat, parfois de luxe, ainsi que les magasins de vêtements  de plus en plus nombreux. Vous y découvrirez un grand nombre d’articles ouvragés, de faïences colorées, d’objets recouverts de stucco, de bougies ornementées.

● Souk Ablueh : Se situe au nord-ouest de la place Jemaâ el Fna . Captivante et colorée entrée en matière avec ses échoppes de céramique et d’artisanat où, entre certaines, les marchands de fruits secs émergent au milieu des pyramides d’amandes, de pistaches, de noix, de figues et abricots secs. Celle-ci donne, sur une petite place où les marchands d’olives, d’épices et d’aromates proposent leurs produits pour quelques Dirhams.

Le souk El Hadaddine (forgerons) : C’est là que l’on déverse tout ce qui ne peut plus servir (portières de voitures, gouttières, cuves…) en attendant que les mains expertes des ferronniers transforment ces débris en de nouvelles merveilles. Vous sortez de là un peu assommé mais avec l’impression d’avoir visité un lieu qui ne ressemble à aucun autre.

Pour visiter les souks de Marrakech, vous n’aurez pas besoin de guide et encore moins de carte, tout le plaisir réside dans le fait d’errer dans ces petites ruelles!

Les Marrakchis, connus par leur amabilité, sont également très disponibles pour vous indiquer votre chemin !

Comment découvrir les alentours de Marrakech ?

Avant de quitter Marrakech, il faut absolument penser à explorer ses alentours à la fois exotiques, serein et plein de mystères à découvrir !

Oukaimeden : Seulement à une heure de Marrakech (74 Km) et après une route montagneuse, on atteint Oukaimeden. Station de ski l’hiver, havre de fraîcheur durant l’été, l’Oukaimeden est le point de départ de randonnées pédestres vers de fabuleux sites tel que le col Tizi-n-ouaddi, le village de Tachedirt, Imlil ou encore le Tizi-n-test!

Vallée Ourika : Située à 30 Km au sud de Marrakech, la vallée Ourika s’étend aux pieds de l’Atlas. Verdoyante, elle est arrosée par l’oued Ourika entouré de hameaux en pisé, de maisonnettes, et de petits hôtels, nichés en plein montagne!

marrakech 2007 117

Cascades Ouzoud : A 150 kilomètres de Marrakech, vous devez rejoindre le Moyen Atlas en suivant d’abord la route P24 et suite la 1811. Mais cela en vaudra largement la peine! Les fameuses cascades d’Ouzoude sont connues comme les plus hautes de toute l’Afrique du nord, avec un saut de plus de 110 mètres dans un paysage remarquable!

Le Toubkal : Marrakech est située au pied du massif du Toubkal, à 70 Km au sud. C’est le plus

haut sommet du Maghreb, culminant à 4167 m d’altitude avec des plateaux, des falaises, un lac, des gorges, des crêtes et des cours d’eau!

Imlil : Situé au coeur d’un véritable écrin de nature, Imlil offre des excursions parmi les plus fabuleuses à entreprendre autour de Marrakech (64 km au sud) !

Asni : A 47 km de Marrakech. Asni est un village berbère à 1150 m d’altitude, au pied du djebel Toubkal. Le village ne présente pas de charme particulier, mais le panorama est extra. Il y a là quelques excellentes adresses et c’est aussi un point de départ pour de belles excursions. Une alternative à Imlil, en somme, devenu assez touristique ces derniers temps.

Barrage Lalla Takerkoust Marrakech : A 34 Km de Marrakech, le barrage de Lalla Takerkoust (350 m de long * 60 m de haut) et son lac long de 7 kilomètres offrent un cadre bien particulier pour passer une journée consacrée auy sport et à la détente(pédalo, barque, quad, jet ski).Balades et excursions peuvent y être organisées. Se restaurer et s’installer pour la nuit est possible grâce aux nombreux restaurants et maisons d’hôtes.

Vallée du drâa : La traversée de la vallée est une aventure et la palmeraie un labyrinthe. Profitez de l’hospitalité des Amazigh de la région et découvrez leur culture. Admirez les magnifiques paysages qui offriront un superbe décor à votre périple. Petit conseil : goûtez les délicieuses dattes qui représentent la plus grande richesse de la vallée!

Merci encore à Kamal pour ses précieux conseils. Maintenant vous avez tous les information pour passer de très bonnes vacances dans la ville rouge et même télècharger gratuitement son guide voyage ici.

Pour continuer à suivre les aventures de Kamal n’hésitez pas à vous abonner à sa page Facebook ou directement en s’abonnant à la newsletter.

IMGP0495

 

Balade à Marrekech avec Kamal
Rate this post

No Comments

Leave a Reply