J’ai testé pour vous: Un cours de Flamenco

Décidée à aller en Andalousie sur les traces de mes ancêtres, je me lance comme défi de chercher également un cours de flamenco afin de comprendre cette danse. Cet art donne à ces femmes, la possibilité de raconter une histoire avec leur corps pour seul instrument.

© Touristissimo
© Touristissimo
Après moult recherches sur internet, tout ce que j’avais pu trouver n’étaient que des cours à la semaine avec en plus, des cours d’espagnol et l’hébergement par les locaux. J’aurais aimé rester plus longtemps si mon patron était gentil et qu’il s’appelait père noël  mais je n’avais que 5 jours pour visiter Séville et Grenade.
Et plus j’arpentais les rues de Séville et plus je croisais des danseuses et je rêvais d’exercer cet art.Mes recherches n’ont pas abouti à grand-chose, seulement un cours à un prix raisonnable 1h à 20€ et à 20 min de Séville. Donc me voilà partie sur cette idée et « vamos » direction Séville. Le premier soir mon auberge de jeunesse propose un tapas tour gratuit.  Un local, payé en fonction des pourboires, nous fait découvrir différentes sortes de tapas dans de multiples bars : 5€/bar pour 6 assiettes de tapas pour 8.Après un rapide tour de table, je fis connaissance d’un couple australien qui faisait le tour de l’Europe, d’un groupe de 4 filles chiliennes supers sympa, en plus de notre guide Chel, mexicain qui vit à Séville depuis 10 ans et danseur de flamenco, et de moi, venant de France.
Enfin je trouve mon cours tellement désiré. Le rendez-vous est pris, 17h à l’auberge où je suis logée pour 1h30 de danse.

© Touristissimo
© Touristissimo

D’où vient le flamenco ?

Une danse qui est née d’un mélange de cultures gitane, juive, musulmane et byzantine.

Le flamenco regroupe la danse, le chant et la musique, il dégage de l’émotion telle que la souffrance ou la joie. Avec Chel on va apprendre le flamenco de Séville appelé la sévillane, une danse folklorique, populaire, un vrai jeu de séduction qui se danse à 2. Ça tombe bien on est 2 ! 😉
Chel m’informe que pour apprendre à taper des mains et mémoriser les différents sons il faut une année entière !!!! Quoi ??? Mais j’ai que 5 jours, je veux taper des pieds et des mains !! Moi !
Mane, notre jolie agent de voyage se joint à nous et nous commençons par les bases. Coordonner les pieds et les mains, ça semble simple mais déjà j’ai 2 pieds gauches ! Je me suis rendue compte que j’avais également 2 mains gauches.  Enfin on commence les enchaînements de chorégraphie, ma partie favorite. Je me suis vraiment  amusée. Cette danse est une posture… Une gestuelle… Cette musique du corps…  Je suis séduite !
Si vous aussi vous êtes intéressée par cette aventure, merci de nous contacter par mail touristissimo@gmail.com

© Touristissimo
© Touristissimo

 

 

No Comments

Leave a Reply