Comment ne pas parler de la ville de mon enfance, chère à mon cœur?
Venez visiter La Goulette, la banlieue de Tunis en prenant le TGM (Tunis, Goulette, Marsa) Ce train qui relie les principales villes de la banlieue en plus de les villes citées vous pourrez également vous arrêter à Carthage et Sidi Bou Said.
Après avoir flâné et marchandé dans les souks de Tunis et à siroter une citronnade, Qu’il y a –t-il de mieux que de continuer sa visite à La Goulette?
Le cinéma a été charmé par cette ville dont le film Un Eté à La Goulette” avec Michel Boujenah, et Claudia Cardinale, eux deux originaire de cette très belle ville. Cette ville où la communauté juive, catholique et musulmane vivaient et vivent toujours dans en parfaite harmonie.
Pour la petite histoire, Claudia Cardinale a été repérée à La Goulette lors de l’élection de Miss Italie en Tunisie.
Sans plus attendre, descendez de votre TGM et profitez de cet arrêt pour revivre les scènes les plus célèbres du film en fredonnant les paroles de“Café des Délices” de Patrick BruelYalil!!Yalil!!Habibi Yalil!!
La Goulette est une traduction du nom italien très utilisée en raison du nombre important d’italiens y vivant au XIIe et XXe siècles.
Lui même est une traduction du nom arabe du lieu, Halq al-wadi
signifiant “gorge” ou “gosier” de la rivière qui se traduit par gola”(gorge) ou Goleta (petite gorge )
Table of Contents
Que Visiter à La Goulette?
L’église Saint Augustin et Saint –Fidèle
Construite en 1838 par les maltais. Elle est animée par des frères capucins siciliens au sein du quartier italien de La Petite Sicile. En 2007, à fait l’objet de travaux de réfection. L’église accueille une communauté anglo-saxonne et surtout africaine chaque dimanche à la messe.
La carraca
La carraca est une prison où on envoyait dans le temps les forçats condamnés aux travaux forcés à vie. On disait que ceux qui y pénétraient debout ne sortaient qu’à la mort les jambes en avant. Aujourd’hui, la caracca est utilisée comme salle de spectacle et de théâtre en plein air.
Festival Méditerranéen de La Goulette
Le festival a pour objectif de redonner à la ville son éclat du passé et d’offrir à ses habitants et à ses visiteurs une programmation riche d’événements artistiques et culturelles tels que la musique (traditionnelles et modernes), le cinéma, arts graphiques et du théâtre dont quelques pièces sont en français, pour vous informer de la programmation auprès l’office du tourisme. Ce festival se déroule essentiellement l’été.
La fête du poisson
La fête du poisson dure de 2 à 3 jours, l’avenue Roosevelt est réaménagée en restaurant de 3 km, les meilleures variétés de poissons frais à prix spécial de 8Dt pour un plat, des minis concerts, défilés de majorettes, des échassiers feront également partie de la fête pour vous divertir. Cette manifestation attire plus de 150 000 visiteurs/jour, il n’y a plus une minute à perdre…Bon Appétit !!
Pour bien manger comme chez une famille tunisienne, je vous conseilles 2 restaurants où j’ai toujours mangé
le premier Chez Mohsen, c’est le roi de la brick, même les meilleurs bricks de la Tunisie toujours sur l’avenue Roosevelt hiver comme été il connaît un énorme succès qu’il a ouvert le même restaurant dans la même avenue. Le second El stambali sur l’avenue Roosevelt pour déguster un lablabi, un lablabi est une soupe aux pois chiches et harissa et on fait tromper du pain, ce plat se déguste essentiellement en hiver pour se réchauffer.
Pour découvrir un peu plus Tunis et sa banlieue, j’ai rédigé un article complet à ce sujet ici
Et qui mieux pour parler de La Goulette…de la Tunisie tout simplement Michel Boujenah
Article mis à jour le 20 novembre 2017