Cela fait longtemps que je voulais aller visiter Inverness, il faut dire que depuis deux ans les émissions de voyages ne cessaient de me faire rêver comme des trains pas comme les autres ou Échappées belles…Quand Visit Britain m’a proposé un week-end à Inverness pour le Loch Ness Knit Festival j’ai sauté sur l’occasion même si c’est que pour 4 jours. J’ai passé un excellent séjour en compagnie deux blogueuses, deux journalistes et notre accompagnatrice de Visit Britain France.
Je vais partager avec vous les conseils et bons plans pour visiter Inverness, où dormir à Inverness? Où dormir ? Les incontournables à faire.
En 4 jours, vous aurez le temps de bien visiter Inverness et les alentours…Bref visiter Inverness c’est GENIAL, vous remarquerez par vous-même dans la suite de mon article et qu’à la fin vous voudriez réserver votre séjour là-bas 😉
Inverness se trouve au nord de l’Ecosse, où il fait bon vivre et durant les 4 saisons, moi-même qui est du sud et frileuse je suis complètement sous le charme de la capitale des Highlands.
Je suis généralement une habituée des grandes villes mais depuis quelques temps je me tourne vers les grands espaces verts pour me ressourcer et la région des Highlands est vraiment la destination à faire au moins une fois dans sa vie, à seulement 2h de Paris vous pourrez y aller le temps d’un week-end à Inverness.
Table of Contents
Que faut-il visiter à Inverness ?
Les incontournables à faire à Inverness
Pour votre première journée à Inverness, je vous conseillerai le centre-ville pour découvrir des somptueux sites touristiques comme la cathédrale Saint Andrew’s qui date de 1869 qui se trouve tout au long de Ness walk à quelques mètres de là se trouve le musée du kilt caché à l’arrière de la boutique à souvenirs Highland house of Fraser, découvrez le temple du kilt et son histoire vous pourrez même en essayer un si ça vous dit.
Le Château d’Inverness ne se visite pas car c’est là que se tient le palais de justice, mais vous pouvez seulement visiter la tour pour avoir une vue panoramique de la ville.
Prix : 5£ ( Attention les horaires d’hiver varient toutes les semaines.
De l’autre côté de la rivière, le cœur de la ville, pour faire du shopping allez au Victorian Market une jolie galerie couverte datant de 1890 remplie de petites boutiques, des cafés et des restaurants continuez votre balade en vous arrêtant au paradis du livre à la bibliothèque Leakey’s bookshop c’est la plus belle, la plus cosy des bibliothèques que j’ai visité, un vrai voyage dans le temps dès l’entrée.
Quelques pas plus loin la Old High St Stephen est la plus vieille église d’Inverness malheureusement lors de notre visite l’église était fermée et c’est bien dommage.
Le château de Cawdor plus connu sous le nom du château de Macbeth a été construit autour d’un arbre où se reposait quotidiennement l’âne du compte de Cawdor, l’arbre est toujours présent et bien évidement pas l’âne. Le château de Cawdor se visite seulement de mai à Septembre car le reste de l’année est occupée par Lady Cawdor la seule héritière de ce château. Vous pourrez également visiter les jardins du château, la ferme et même y déjeuner.
Lors de votre week-end à Inverness, il est impératif d’aller au célèbre lac de Loch Ness et profiter de ce paysage magnifique vous y rencontrerez des baigneurs, vous aurez peut-être la chance de rencontrer Steve Feltham qui chasse le monstre depuis plus de 25 ans, il a quitté sa maison, sa femme et son travail pour consacrer son temps à des recherches pointues concernant Nessie et l’observer à la trace. Personnellement j’envie la magnifique vue qu’il a tous les jours au réveil.
Continuez votre route au cœurs des Highlands pour les paysages à couper le souffle en empruntant la rive sud de la route du Lochness qu’on surnomme aussi la route secrète. Pour les plus sportifs, il existe le Swim run organisé au mois de septembre/octobre, un marathon qui regroupe la natation et la course à pieds dans un cadre magnifique.
Autre activité insolite à faire lors de votre week-end à Inverness, une expérience unique pour aller au Château Urquhart en zodiaque rapide avec Cruises Lochness depuis Fort Augustus, c’est l’un de mes plus beaux souvenirs et des fous rires par milliers, l’arrivée au château Urquhart par le lac est splendide.
Le château Urquhart offre une vue panoramique sur le Loch Ness, plus de 1000 ans d’histoires dont l’emprisonnement du poète Domnhall Donn. Laissez place à votre imagination et de la vie de ce château qui a été maintes fois détruit et reconstruit jusqu’en 1692 pour empêcher les jacobites de s’en emparer du lieu.
Finissez votre séjour en passant par ce charmant village au nom de Beauly qui veut dire Beau lieu pour certains ça rappellerait la jolie ville azuréenne de Beaulieu-sur-mer. Ce fut la première réaction de la reine Marie, reine d’Ecosse quand elle a visité ce charmant village au XVIe siècle. En plus d’être un beau village, Beauly est également le lieu idéal pour faire du shopping et le plein de tartan.
Lors de mon deuxième voyage en Ecosse, j’ai fait une excursion plus approfondie pour découvrir les Highlands avec l’agence Rabbie’s et j’ai adoré.
L’excursion est dans un mini-bus de 16 personnes, le jour de la sortie on était 5 + notre chauffeur Dave un ancien flic de guide reconverti en guide et il connait tous les petits coins pas trop touristiques ce qui fait de votre excursion un moment unique. Si vous êtes pris par le temps et que vous êtes sans voiture, vous êtes entre de bonnes mains avec Rabbie’s.
A la fin de la journée on est devenu des amis, à se serrer dans les bras et boire un verre au pub d’à côté.
Prix: 39£, le repas n’est pas inclus
Durée: départ à 8h30 et retour à 18h à Inverness soit 9h30
Pour plus d’informations sur l’itinéraire de la journée, je vous invite à aller faire un tour sur leur site.
Où manger à Inverness?
Il m’a fallu un second voyage de 20 jours en Ecosse pour découvrir la cuisine écossaise selon les villes, et j’ai adoré chaque mets. Il faut dire que je ne suis pas très difficile non plus, je m’adapte aux pays que je visite mais au sujet de l’Ecosse et bien je raffole du haggis végétarien que j’en ai ramené avec moi à la maison.
Il faut goûter au Haggis, on m’a conseillé de goûter avant de connaître les ingrédients de ce met, même après ça j’en raffolais, même si c’est la panse de brebis ça m’est égale car en Tunisie on a un plat similaire qu’on appelle le Osbane.
Pour goûter aux spécialités locales le restaurant Mustard Seed Restaurant est l’adresse qu’il vous faut pour son ambiance chaleureuse, pour sa délicieuse cuisine et pour son équipe souriante.
Une adresse que j’ai adoré et que je vous conseille vivement The Camerons Tea Room and Farm Shop. Cette jolie ferme vous plaira à coup sûr aux petits comme aux grands pour la vue sur les champs et les chevaux. En plus de se régaler les yeux, on se régale les papilles avec les légumes de saison et des produits locaux que pourrez même en acheter sur place, vous serez charmé par l’ambiance cosy que vous ne voudriez plus partir.
Une adresse pour un tea-time 100% British
J’ai pris le tea-time à l’hôtel Best Western avec sa vue sur le Loch Ness et le Château d’Inverness, c’est certes un hôtel 4* mais le tea-time est à prix tout doux.
Un Chai Tea et un cookie fait maison pour 4£, j’ai repris ensuite les fameux scones et un cappuccino et le tout pour moins de 10£ soit moins de 15£ pour un établissement haut de gamme.
L’ambiance est très joviale, la vue magnifique et le personnel est aux petits soins font passer un excellent moment.
Adresse : Best Western 8 Ness Walk, Inverness IV3 5NG, Royaume-Uni
Que faut-il savoir avant d’aller en week-end à Inverness ?
L’Ecosse ne fait plus partie de l’union européenne (pour le moment car ils demandent a avoir l’indépendance) comme le reste du Royaume-Uni, donc il est possible pour vous en cas de besoin d’utiliser votre carte vitale européenne.
La devise monétaire de l’Ecosse est la livre sterling, le pays possède ses propres billets issues de la Scottish Bank ; si vous avez des livres sterling d’Angleterre vous pourrez les utiliser en Ecosse ne soyez pas surpris d’avoir des billets différents lors de votre rendue de monnaie.
Les boutiques ferment tôt contrairement en France, généralement les magasins ferment à 18h et cela veut dire également que les dîners sont également très tôt.
Contrairement aux autres villes de Grande-Bretagne , la vie à Inverness n’est pas excessive, pour acheter des souvenirs évitez l’aéroport les prix sont 25% plus élevés qu’au centre-ville.
Duty Free : Le Royaume-Uni ne fait plus parti de l’union européenne, les tarifs des boutiques dans les aéroports ne sont pas plus avantageux que ceux des aéroports français. La TVA est également appliquée.
Brexit : Pour le moment rien ne change pour les résidents français qui souhaitent aller en vacances au Royaume-Uni, du moins jusqu’à la fin de l’année 2020. Vous pouvez encore voyager avec votre carte d’identité valide ou votre passeport.
Comment aller à Inverness ?
Pour aller à en week-end à Inverness, il n’y a pas encore de vols direct pour y aller, une correspondance s’impose via Genève, Amsterdam et depuis tous les aéroports de Londres les correspondances sont généralement courtes, vérifiez bien dès votre ville de départ que votre bagage est bien enregistré jusqu’à la destination finale pour ne pas arriver à votre destination sans bagages, sinon faites comme moi prenez un bagage cabine en respectant les nouvelles règles de sécurité à bord.
Comment se déplacer à Inverness ?
Il n’y a pas mieux que de découvrir une ville à pieds, la ville d’Inverness cache de trésors qu’il serait dommage de les rater.
Où dormir à Inverness ?
Lors de mon premier séjour à Inverness j’ai dormi au Kingmills Hotel Spa, l’hôtel est composé en deux parties, un hôtel plus classique et tellement cliché avec du tartan partout, de la moquette, jusqu’aux tables du restaurant en passant par les murs 🙂
La deuxième partie où j’ai dormi est plus moderne doté d’un institut de beauté, d’une piscine et d’un terrain de golf. Dès notre arrivée on était mis dans le bain écossais, la réception nous a offert notre premier whisky.
Les chambres au Kingsmills sont spacieuses et au calme, la mienne se trouvait au rez-de-chaussée face au terrain de golf avec une terrasse privative. Les matins étaient bien agréables quand les rayons de soleil se faufilaient dans la chambre, un magnifique spectacle qui s’offrait à moi tous les matins.
Pour mon second séjour à Inverness, j’ai dormi dans un Guest House chez Sarah et Franck au Cedar Villa, un gentil couple qui m’a bien rendu service de me garder ma valise lorsque je suis partie en escapade Portree pour éviter de transporter plus 15kg. Je devais rester seulement 2 nuits, puisque je me suis fais surclasser (basse saison oblige) j’ai prolongé mon séjour chez eux de 2 jours jusqu’à mon retour à Nice. Je me sentais si bien et le petit déjeuner végétarien de Franck est à tomber, il est le responsable du stock de haggis végétarien que j’ai rapporté chez moi pour prolonger mon séjour dans leur jolie maison.
Le Cedar Villa est très bien situer pour visiter Inverness à pieds, tout est à moins de 10 min que ça soit la vieille ville, la gare ferroviaire, les restaurants, les sites touristiques, le supermarché. C’est l’établissement idéal pour un séjour au plein centre-ville avec le calme en plus.
Prix : 40€ / la nuit petit-déjeuner compris, j’ai bénéficié d’une nuit gratuite grâce aux programmes de fidélité d’Hôtels.com
Pour réserver en direct, cliquez ici
Adresse : 33 Kenneth St, Inverness IV3 5DH, Royaume-Uni
Que faut-il rapporter à Inverness ?
Il y a tellement de choses à rapporter d’Inverness, du Whisky, de l’eau minérale du Loch Ness oui oui la fameuse eau du lac où est apparu le célèbre monstre.
Du Haggis ( végétarien ou non), des shortbreads, des toffees…il y a tellement de choses à rapporter, le mieux c’est de s’y installer 🙂
Profitez aussi pour vous rapporter un accessoire mode, des écharpes, bonnets, chaussettes en tartan aux couleurs des clans écossais. Il y a des fans d’Outlander ici? Vous risquez de vous y plaire dans la région d’Inverness
Voilà mon city guide week-end à Inverness est terminé avec une mise à jour de quelques informations j’ai récolté lors de mon second voyage en novembre 2019. Visiter Inverness reste toujours un plaisir pour moi car c’est le point de départs pour visiter pleinement les Highlands, lien direct pour aller à l’Ile de Skye sans voiture ( j’ai même écris un article la dessus et ça se passe ici)
À lire aussi : L’ Inverness Knit Festival, Le festival de musique à d’Inverness
Téléchargez gratuitement votre guide de voyage KatouVU? Écosse sans voiture
View Comments (3)
C'est vraiment beau ! C'est un pays que j'aimerais beaucoup découvrir aussi
Ça donne envie d'aller en vacances
Bisous
http:/uma-grande-aventura.blogspot.pt/
Ah l'Ecosse qui a été mon chez-moi pendant quelque temps... j'adore :-) Comme toi je suis plutôt villes, mais depuis quelques années j'apprécie beaucoup les grands espaces (depuis la Nouvelle Zélande en fait !)
Merci pour le rush de nostalgie ahaha !