L’été dernier je suis allée à Manchester le temps d’un week-end express organisé par l’office du tourisme de Grande-Bretagne avec qui je suis déjà allée à Londres, à Bristol et à Inverness. Cette fois-ci c’est pour un séjour de mise en bouche et de soutien à la ville de Manchester qui a été touché par une attaque terroriste le 22 mai dernier, à la fin du concert d’Adriana Grande.
Je connaissais Manchester qu’à travers le football, mon petit frère est un fervent supporter du Manchester United et moi j’étais plus fan de musique et plus précisément du boys band Take That et son charismatique chanteur Robbie Williams.
Let’s go, je vous emmène à Manchester la ville la plus dynamique d’Angleterre.
Table of Contents
Que faut-il visiter à Manchester?
Les incontournables à faire à Manchester
St Ann’s Church
L’église Sainte Anne a été construite en 1712, cette petite église aux magnifiques vitraux et aux couleurs harmonieuses se dégage un calme apaisant. L’église se trouve au centre-ville de Manchester, l’occasion de s’éloigner de l’agitation de la ville, l’intérieur vaut vraiment le détour.
Tous les mardis et jusqu’à la fin du mois de décembre vous pouvez assister gratuitement à un récital d’orgue.
L’entrée est gratuite.
Manchester Art Gallery
Manchester Art Gallery se trouve à quelques pas de l’hôtel de ville, ouvert en 1824, le musée occupe trois bâtiments dont le plus ancien est classé au listed building, ce qui veut dire que le bâtiment est reconnu et protégé pour son aspect historique ou culturel et ne peut être ni démoli ou/et ni agrandi. C’est une législation appliquée au Royaume-Uni pour conserver ses biens architecturaux
Le musée regroupe plus de 25000 objets et d’oeuvres d’art, 2000 peintures, 250 sculptures et plus de 13000 objets divers assez pour apprendre l’histoire de Manchester.
Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 17h sauf le jeudi jusqu’à 21h
L’entrée est gratuite
Street art tour
La ville regorge d’art de rue sous toutes les formes, il y a même des murs éphémères, des murs dont on change les graffitis tous les 7 mois ce qui permet à tous ces artistes en herbe de faire connaître leur travail.
Le street art est une manière de s’exprimer en s’inspirant des informations, du quotidien, de l’amour, je suis une fan ardue de street art, je suis beaucoup d’artistes comme JR, Clem Abrams, Kapstand ( vous trouverez son interview ici), Wilfried, Banksy ou bien Vhils chacun a sa manière de travailler, de faire agir ou réagir avec humour et réflexion.
J’aime l’idée de casser les codes. A Manchester vous retrouverez tous les types de street art, c’est lors d’un street art tour qe notre guide nous a monté le plus petit des street art de la ville coincé entre deux ruelles.
Je vous conseille vivement cette visite très instructive si vous parlez anglais, les street art sont généralement dans the North Quarter, un quartier qui vous rappellera les rues New York et certaines scènes de films.
Chinatown
Manchester est une ville cosmopolite, toutes les nationalités se côtoient, chacune d’elle a son propre quartier tel que Chinatown est ses enseignes de restaurants à volonté certains proposent jusqu’à 60 plats à petits prix, des bars à karaoké. Il ne faut pas s’attendre au Chinatown de New York ou à Soho à Londres celui de Manchester vous invite entre deux rues au dépaysement en allant au Manchester Art Gallery .
Comic Con Manchester
Pour les fans de bandes dessinées, des Comics et de Manga, Manchester organise depuis plus de 10 ans le fameux Comic Con, un événement qui rassemble plus de 13000 fans autour de la pop culture, du cinéma, de la bande dessinée…C’est en rencontrant des fans déguisés très tôt le matin quand j’ai pris connaissance de cet événement car en voyant le premier groupe je pensais qu’ils sortaient de soirées étudiants qu’au fil de ma balade matinale que j’ai pu échanger avec eux et ils ont joués le jeu d’être pris en photos
Pour réserver pour la prochaine édition c’est par ici
Les alentours de Manchester
Pour les mordues du shopping, vous trouverez votre bonheur chez Nichol’s Harvey, à High street et à Cheshire Oaks, un village outlet de plus de 145 boutiques de marques c’est le plus grands d’Angleterre, vous trouverez à coup sûr votre bonheur.
Le stade de Manchester United est un incontournable à faire à Manchester, malheureusement je n’ai pas eu le temps d’y aller ça plaira à coup sûr à vos enfants et à votre chéri est de se mettre dans la peau d’un certain Eric Cantona ou David Beckham.
Où sortir le soir à Manchester?
Comme je vous le disais un peu plus haut, c’est à Manchester que les plus grands noms de la scène pop rock sont nés Bee Gees, Sex Pistols, Take That et bien sûr Oasis dont leur tube don’t look back in anger est devenue l’hymne d’après attentat.
A chaque coin de la ville vous avez de la musique, c’est à Manchester que vous aurez les balades les plus rythmées.
Chaque style de musique a son festival j’ai assisté au Manchester Jazz Festival qui se déroule pendant une semaine, il y a plusieurs concerts gratuits en plein air et des concerts payants sous le chapiteau. Une super ambiance entre deux visites le temps de se détendre sur l’un des transats mis à disposition.
Manchester a aussi ses comédies musicales dont mon groupe Take That a lancé la sienne (voilà une bonne raison pour que j’y retourner )
Et si vous allez voir un film dans une piscine? L’idée est loufoque, je vous garantie que ça sera la meilleure soirée de votre week-end à Manchester, en tout cas ce fut le miens.
Victoria Baths est une piscine des années 30, fermée au publique depuis 1993, la ville a décidé de lui redonner vie sans rien modifier en cinéma. L’eau du bassin laisse place aux transats et aux bouets pour une soirée cinéma sous le thème des années 80, ce soir-là c’était Dirty Dancing l’ambiance était géniale qu’après la projection le bassin s’est transformé en piste de danse.
En tout cas avec Sabrina du blog détours du monde, on s’est bien amusé
Victoria Baths se trouve à 10min du centre ville de Manchester, prévoyez un taxi ou un vtc
Visiter la ville de Manchester gratuitement en compagnie d’un(e) guide, 3h à découvrir les secrets de Manchester en compagnie d’un(e) local(e). Une visite en anglais est organisée quotidiennement à 10h20 depuis Manchester Central Library.
J’aime beaucoup types de visites car on repart toujours avec des nouvelles amitiés, des bonnes adresses et des bons souvenirs
La visite est gratuite, les pourboires sont recommandés. Cliquez ici pour visiter gratuitement Manchester
Où dormir à Manchester?
Lors de mon week-end à Manchester j’ai dormi à l’hôtel Innside by Melia , qui se trouvait au coeur de la ville à proximité des musées, de Chinatown, des transports en commun.
Les chambres sont lumineuses, élégantes et modernes, la mienne se trouvait au 4e étage avec une vue sur toute la ville, je peux vous dire que le coucher de soleil valait le coup depuis ma suite.
Un coup de coeur pour l’accueil du personnel qui était au petit soins dés notre arrivée avec cette collation gourmande, le buffet du petit-déjeuner est adapté à tous les régimes ( vegan, sans gluten, végétarien…).
Les after works avec un DJ aux platines et le cocktail du jour à disposition gratuitement.
Les prix des chambres sont correctes pour un hôtel 4*, il faut compter à partir de 71€ la nuit pour une chambre double avec le petit déjeuner compris
Comment aller à Manchester?
Vous trouverez de nombreux départs abordables avec les compagnies Jet2 et Easyjet. Il y a des vols directs l’été (30 mars au 31 octobre) au départ de Nice avec Jet2, c’est le vol que j’ai pris pour y aller , le personnel à bord est génialement drôle.
Cliquez ici pour trouver les meilleurs prix avec Skyscanner
La ville de Manchester est très bien desservie 24h/24 et facilement accessible en transports en communs, depuis l’aéroport, il faut compter 40 minutes de trajet en tramway pour arriver au centre ville.
Les taxis ne sont pas excessives, j’ai en ai pris un pour aller à Victoria Baths, ça m’a coûté moins de 10€
Que faut-il savoir avant d’aller à Manchester?
Santé : Le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union Européenne, donc il est possible pour vous en cas de besoin d’utiliser votre carte vitale européenne jusqu’à la fin de l’année 2020, cliquez ici pour la commander.
Brexit : Pour le moment rien ne change pour les résidents français qui souhaitent aller en vacances au Royaume-Uni, du moins jusqu’à la fin de l’année 2020. Vous pouvez encore voyager avec votre carte d’identité valide ou votre passeport.
Le change :La monnaie au Royaume-Uni est la livre sterling (dites pound), depuis le mois de février 2015 l’euro est au plus bas, donc l’achat de la devise est coûteuse.
Entant qu’ancienne agent de change et voyageuse, je vous conseille de faire le change en centre ville, dans les bureaux de change indépendants car ils ont la possibilité de changer les taux et effectuer le change sans commission. Sinon vous pouvez utiliser votre carte bancaire.
Duty Free : Le Royaume-Uni ne fait plus parti de l’union européenne, les tarifs des boutiques dans les aéroports ne sont pas plus avantageux que ceux des aéroports français. La TVA est également appliquée.
Electricité : N’oubliez pas de vous munir d’un adaptateur de prise
Vous avez tous les bons plans pour aller visiter Manchester, une ville qui m’a changé humainement, les anglais ont un sens de l’accueil et de la fête unique ce n’est pas pour rien que j’ai fait 10 ans d’aller/retour entre Nice et l’Angleterre notre histoire dure depuis très longtemps. A vous de tomber amoureux 😉
Vous cherches des bonnes adresses pour manger à Manchester, retrouvez mes adresses préférées en cliquant ici
Et pour les amoureux des villes Anglaises, continuez à découvrir Bristol et Londres
View Comments (4)
Pourquoi n'y at-il aucune mention de Warehouse Project (WHP) dans l'article?
Bonjour,
Je n'ai pas mentionné Wharehouse Projection car je n'y suis pas allée.
Dans mes articles je ne parle que des lieux où je suis allée et des informations que j'ai eu lors de mon voyage de 48h à Manchester et c'est le cas de toutes les pays que je visite
Trop de beaux souvenirs, Katou ! Bizzzz du Portugal, Sabrina
Moi aussi j'en garde un très bon, d'une balade en taxi pour aller regarder Dirty Dancing. J'espère que tout va bien pour toi au Portugal.Bises