Lille 3000

Il y a quelques semaines a eu lieu le lancement de Lille 3000 « Renaissance », l’évènement à ne pas manquer sous aucun prétexte…La preuve dans mon récit où je partage avec vous tout ce qu’il faut faire à Lille et les alentours.

Que faire à Lille?

La Condition Publique de Roubaix

Connaissez-vous le film de Michel Gondry « Soyez sympas, rembobinez? » C’est l’histoire d’un soldat qui revient de la guerre d’Irak, il a la particularité de tout démagnétiser sur son chemin dont les cassettes vidéos du vidéo club où il va souvent rendre visite à son ami. Mais voilà que toutes les cassettes s’effacent, ils se lancent dans un projet  farfelu : bricoler des décors et refaire les scènes des films les plus célèbres …pour la suite je vous laisse le plaisir de regarder le film 😉

C’est l’environnement exact que vous trouverez à la Condition Publique de Roubaix, l’usine de films amateurs de Michel Gondry vous invite à créer votre propre film en 3h dans un vrai studio de cinéma crée pour l’occasion. C’est le moment le plus agréable que j’ai passée à Roubaix, en plus d’être fan du réalisateur en question, apprendre et comprendre un tournage d’un film est un vrai jeu d’enfants.

Cerise sur le gâteau, la participation des étudiants roubaisiens de la classe en design de ESAAT, c’est avec émotion qu’ils nous ont  présentés leurs travaux et partager leur expérience .

Allez-y, amusez-vous sans oublier de réserver car vous pourrez seulement en profiter jusqu’au 15 novembre 2015.

Voilà une chouette idée pour les vacances de la Toussaint, n’est ce pas?

Réservations 03 28 33 48 33 ou par mail billetterie@laconditionpublique.com

 

La Piscine – Roubaix

Vous partez dans le nord chez des amis et là on vous dit « ce week-end j’peux pas j’ai piscine » il ne faut pas leur en vouloir parce que c’est vrai et c’est la seule piscine de Roubaix où on peut y aller habillé. 😉

Je vous explique la Piscine est un musée, c’est même le deuxième musée de France dans la catégorie Beaux Arts. L’architecture est splendide, la lumière est magnifique et l’allée de statues est majestueuse.

On y trouve toute l’ambiance d’une piscine, même les cris des enfants qui s’amusent. La piscine est une invitation à découvrir l’art sous toutes les coutures, des dessins, des peintres, des sculptures et peintures du XIXe et XXe siècles. Vous passerez un agréable moment entre amis ou en famille dans un lieu rempli d’histoire.

 

Hospice Comtesse – Lille

Ce musée se trouve dans le vieux Lille, un quartier que j’aime beaucoup pour son architecture et le musée Hospice Comtesse en fait parti. Dés l’entrée on est subjugué par cette fleur géante qui respire.

Avant d’aller plus loin, laissez -moi vous présenter les lieux . Le nom de ce lieu vient de Jeanne de Constantinople, comtesse de la Flandre qui a fait bâtir un hôpital à l’intérieur de son palais, réservé aux malades pauvres, aux pèlerins et aux passants.

En souvenir de sa fondatrice, que la ville de Lille a conservé le nom d’origine et le lieu s’est transformé en hospice pour vieillards et en orphelinat après la première guerre mondiale. C’est seulement en 1962, que l’Hospice Comtesse devient un musée. A l’entrée du musée, vous remarquerez la salle des malades encore intact

L’exposition photo de PHNOM PENH (Cambodge) est celle qui m’a le plus surpris car je ne connaissais strictement rien du Cambodge, de son passé douloureux à travers des portraits, des photos et de souvenirs. L’exposition vaut vraiment le détour et à ne pas manquer lors du Lille 3000.

Tri postal – Lille

C’est l’une des expositions qui m’a le plus amusée de cette édition Lille 3000 sous le thème de la Renaissance.

Séoul est l’une des villes invitée pour donner son point de vue sur ce thème, vous remarquerez cette année on célèbre la Corée du Sud un peu partout en France, voilà une raison pour découvrir le pays entre modernité et traditions à travers des portraits, des œuvres d’art drôles et colorées à la fois.

Au Tri Postal, j’ai également découvert le pop art sous le ton humoristique et comme vous pouvez le voir sur les photos j’ai joué le jeu. Autres coups de cœurs de cette exposition au Tri postal, celle d’Angelica Mesiti qui présente  quatre courts métrages sur quatre écrans différents, quatre portraits de migrants à Paris et à Brisbane en Australie. Quatre personnes dont tout sépare mais réunis par la musique et son identité, un vrai moment d’émotions.

Mon dernier coup de cœur, est sans aucun doute celle de  JR, un artiste dont je vous ai parlé il y a bon moment et que j’admire le travail. J’ai eu l’occasion de voir en avant première son dernier court métrage « Ellis Island » avec Robert De Niro en tête d’affiche.

Ellis Island est un court métrage sur le thème de l’immigration et le rêve américain, le court métrage a été projeté dans les sous-sols du bâtiment au ton glacial qui colle parfaitement au décor du film et à l’actualité d’aujourd’hui même si ce n’est pas la même époque.

La Parade d’ouverture

J’ai fais partie des chanceux à assister à la parade d’ouverture de Lille 3000 sur les toits de l’Opéra avec un coucher du soleil somptueux. Le dress-code était de rigueur plumes et paillettes, ce qui a créée une jolie ambiance chez mes amis blogueurs.

Plus de deux heures de folie, des charres colorés, des charres rythmés, des cortonsionites, un dinosaure géant, de la musique qui résonne dans toute la ville, une chose est sûr les lillois savent faire la fête.

Un vrai plaisir pour les yeux, de voir une foule en délire et contente d’en voir fait partie.

Lille 3000 est jusqu’au 17 janvier 2016, allez-y  vous ne serez pas déçus.

Merci infiniment à l’aéroport de Lille, aux offices du Tourisme de Lille et de Roubaix, à l’hôtel Kanai et la compagnie Easyjet pour ce weekend culturel

Pour continuer à organiser votre weekend à Lille à la recherche des bonnes adresses pour manger cliquez ici

Vous cherchez un hôtel cliquez ici

 

Touristissimo: Je m'appelle Katou, Je partage avec vous mes conseils et bons plans pour voyager malin. Je partage également mes escapades le temps d'un weekend ou des longues vacances et je révèle même quelques secrets pour mieux visiter ma jolie ville. Sans plus attendre, je vous laisse découvrir Touristissimo et mon podcast " Katou en poche"

View Comments (2)

  • Que de bons souvenirs tous ensemble sur les toits de l'Opéra de Lille et de tous le week-end, cet événement vaut vraiment le détour et ton article est très bien et reflète parfaitement l'événement ;-)

  • Dommage que je n'ai pas pu participer au montage d'un film à La Condition Publique. Cela fait partie du jeu de Lille 3000: profitez pendant un trimestre avant que tout s'arrête :)

Related Post