Tunis

Aujourd’hui je vous présente Tunis, la capitale Tunisienne berceau de toutes les cultures, de toutes les religions et tout en couleurs. Découvrez les ruelles secrètes de Tunis à travers mon œil de lynx  et mes quelques conseils pour vivre à la tunisienne pour votre prochain voyage. Yallah !! Attachez vos ceintures direction Tunis.

Tunis Capitale multiculturelle

En Tunisie, toutes les religions se côtoient et vivent en harmonie, nous ne faisons pas de différences entre un français, un italien, un israélien ou un espagnol ça fait tout simplement partie de la culture tunisienne, c’est dans nos gênes et dans notre histoire de plus 4000 ans.

Ce n’est pas pour rien que la Tunisie possède la plus grande synagogue d’Afrique à Djerba, des cathédrales, des églises orthodoxes pour nous c’est une fierté. Il faut savoir que les tunisiens ne sont pas 100% musulmans ET pratiquants. En Tunisie on a une pratique affective et émotionnelle autour des zaouïas, les zaouïas sont des sanctuaires consacrés aux saints musulmans à chaque visite dans une zaouïas on fait des offrandes généralement des bougies. La plus connue est celle de Sidi Bou Saïd mais il y a également celle de Sidi Belhassane à Tunis. Personnellement je n’y crois pas du tout mais c’est très intéressant à voir.


Retournons à Tunis si vous voulez bien parce que je peux rester des heures à vous parler de chaque coin de la Tunisie 😉
Dès votre arrivée aux Champs- Elysées Tunisois vous remarquerez une grande cathédrale  en face de l’ambassade de France. La Cathédrale Saint Vincent de Paul garde tout son charme à l’intérieur qu’à l’extérieure, vous pouvez entrer et la visiter gratuitement.

La cathédrale est construite entre 1893 et 1897, elle porte le nom Saint Vincent de Paul, le fondateur des lazarites. Lors de votre visites vous remarquerez tous les portraits des prêtres en mosaïque qui ont visités ou né à Tunis,  le Pape Jean-Paul II a visité cette cathédrale en 2005.

Un autre monument religieux important à Tunis la mosquée El Zeintouna, la mosquée de l’olivier, c’est la mosquée la plus ancienne d’Afrique du Nord après celle de Kairouan, pendant des siècles cette mosquée a été également la plus grande université du monde musulman. Quand vous visiterez la mosquée El Zeitouna elle vous rappellera sans aucun doute La mezquita de Cordoue

Pour la petite histoire, j’ai appris à parler et écrire en arabe dans une mosquée quand j’avais 4 ans jusqu’à mon entrée à l’école primaire, dans certains villages une mosquée est également une école primaire, il y a aucune différence avec une école classique à part le nombre d’élèves.

NB: Mesdames n ‘oubliez pas de vous couvrir à l’entrée de la mosquée.

Tunis la secrète

Tunis regorge des secrets et de ruelles, j’adore m’y perdre, découvrir l’artisanat 100% tunisienne qui fait notre fierté. Dépassé la grande porte Bab El Bhar anciennement appelée la porte de France, laissez-vous emporter par la foule, par les voix des marchands, par l’odeur des parfums et des délicieux mets tunisois. Chaque fois que j’y vais c’est comme si c’était la première fois que je me balade dans les ruelles et les souks de Tunis.
Il y a une seule entrée aux souks de Tunis mais des milliers de sorties, vous trouverez de tout dans les souks de Tunis de l’artisanat, des objets de décoration que tous les pays occidentaux s’arrachent, des bijoux en or et en argent, les parfums à base de jasmin, tous les accessoires pour le hammam le gants en écrin, des pierres d’argiles pour faire des masques de beauté 100% naturelle (en plus d’ajouter de l’eau pour réduire la pierre j’ajoute de l’eau de rose)

En vous promenant dans les souks, n’hésitez pas à lever la tête car vous pouvez découvrir des lieux cachés dont les terrasses de certains bazars qui cachent des trésors nationaux comme au bazar « Le palais d’orient » en plus d‘être une boutique à souvenirs et de tapis, vous avez la possibilité de découvrir le toit de celle-ci et d’admirer la médina sous un autre regard. J’y suis allée en fin de journée, la vue était magnifique, la mosquée El Zeitouna d’un côté, la mosquée Sidi Youssef de l’autre, vous pourrez même apercevoir la cathédrale Saint Vincent de Paul. En descendant des toits arrêtez-vous dans la réserve des tapis et vous trouverez le lit du Bey où il recevait ses maîtresses.


Continuez votre balade dans les souks, petit à petit vous quitterez le côté « touristique » de la ville et vous vous retrouverez dans le marché des épices et aux friperies de Tunis c’est le début de la foire aux bonnes affaires, j’avoue c’est un peu bordélique dès qu’on met les pieds dans cette partie mais ça fait tellement du bien au porte-monnaie.

Tunis by night

Je ne suis pas retourné en Tunisie depuis les attentats de Bardo, pour ne rien vous cacher j’angoissais d’y retourner, en 1 an la Tunisie a fait un bond en avant au niveau de la sécurité et au niveau culturel. Je me suis VRAIMENT sentie en sécurité entre les patrouilles et les agents de police en civile ce qui rassure.
Au deuxième soir de mon séjour, je suis allée à un festival de jazz dans une salle de cinéma, que ça soit dans les rues de Tunis ou dans la salle l’ambiance, la bonne humeur et la joie de vivre de tunisiens étaient aux rendez-vous.


J’ai renouvelée l’expérience tout au long de mon voyage en Tunisie, je n’ai eu aucuns soucis le soir. De tout manière je n’ai eu aucun problème ni le jour et ni la nuit, je suis allée dans toutes les zones touristiques et les zones fréquentés par le locaux. On est autant en sécurité et même plus qu’en France, j’ai rencontré beaucoup de touristes Coréens, Turcs, Croates, Italiens, Espagnols et des expatriés français avec qui j’ai partagé mon dessert dans le train ils tiennent le même discours que moi. ON EST EN SECURITE EN TUNISIE.

Où manger à Tunis ?

Ce ne sont pas les snacks ou les restaurants qui manquent à Tunis, on mange à toute heure en Tunisie. Vous ne risquez pas de mourir de faim bien au contraire vous serez toujours tenté.


Un ami m’a fait découvrir un restaurant au cœur des souks (partie le souk des parfumeurs) Fondouk El Attarine. Ce restaurant vous fait découvrir la gastronomie tunisienne moderne, la formule entrée +plat+ dessert coute 32 dinars soit un moins de 15€/personne.
Le restaurant est également un salon de thé entouré de boutiques d’artisans tunisien, coup de cœur pour la crème brûlée aux dattes.

 

Conseils pratiques pour visiter Tunis

Transports : Quelques conseils pour visiter Tunis si vous logez dans les alentours de Tunis (La Goulette, La Marsa, Carthage ou Sidi Bou Said) Evitez la voiture, comme toute capitale ça grouille d’embouteillages, optez pour le train TGM hors des heures de pointes.
Si vous optez pour le taxi, montez d’abord et puis indiquez votre destination car comme en France les taxis ont le même discours « ce n’est pas sur ma route » sinon depuis 1 an il y a le taxi partagé qui vous reviendra 2 fois moins cher, ce sont des grands taxis jaunes n’hésitez pas à leur faire signe même si ils ont déjà des clients.
Change : Faites le change de devises à la banque, toutes les banques appliquent le même taux sans commission, n’oubliez pas de vous munir de votre passeport en cas de change plus de 50€.
Attention de ne pas vous laissez tenter par des personnes extérieurs de la banque pour vous faire le change « les vendeurs ambulants » qui risquent une arrestation en cas d’une transaction et vous aussi.


Shopping : N’abusez pas à marchander, même si c’est le sport national car c’est le gagne-pain des artisans et vous ne trouverez pas nulle part ce savoir-faire à la tunisienne ce qui fait le charme du pays.

Je ne sais pas vous mais ça m’a donné envie d’y retourner, et si on y allait ensemble? Yallah

10 Comments

  • Reply Stephanie 15 December 2016 at 12 h 28 min

    Ca a l’air vraiment très beau et riche culturellement !
    Je ne savais pas qu’il y avait une telle diversité et harmonie religieuse, c’est génial !

    • Reply Touristissimo 15 December 2016 at 13 h 37 min

      Que ça soit la ville de Tunis ou tout le pays l’harmonie des différentes cultures est une force et une fierté à la fois car ça fait partie de nos gênes.
      On est aussi le pays le plus pacifiste à avoir notre indépendance sans guerre ainsi que la révolution 2011.
      En conclusion il faut y aller 🙂

  • Reply Tiphaine 15 December 2016 at 18 h 59 min

    Tu avais raison : cette ville est superbe ! Il faut vraiment que je la découvre 😉

  • Reply Pauline 17 January 2017 at 18 h 35 min

    Merci pour cette jolie balade 🙂

  • Reply Chacha Aventurière 17 January 2017 at 18 h 48 min

    C’est vraiment trop beau, je suis troublée par tant de beauté.T’as raison , je note pour une prochaine expidtion.

  • Reply Amsa 17 January 2017 at 18 h 58 min

    Je ne savais pas que Tunis etait si beau. Merci pour le partage.

    • Reply Touristissimo 17 January 2017 at 19 h 03 min

      Maintenant il faut y aller 🙂

  • Reply Rattana 17 January 2017 at 21 h 28 min

    Etonnant la cathédrale à Tunis, je ne connais pas du tout la Tunisie, peut-être un jour

  • Reply malicyel 18 January 2017 at 12 h 17 min

    Je trouve ça très chouette d’avoir une vraie représentation de “toutes” les religions. Je trouve qu’en France, on se dit laïc, mais on ne l’est pas, il y a énormément d’églises et de lieux de cultes pour les catholiques et les autres religions sont peu représentées par rapport à ça, c’est dommage 🙁

  • Reply Touristissimo 18 January 2017 at 19 h 07 min

    Merci

  • Leave a Reply